LE MATCHA ?

Image to render

LE THÉ MATCHA 

Qu'est-ce que c'est ? Le “matcha” (抹茶) soit littéralement “thé moulu” en japonais, est un thé vert réduit en poudre très fine. Un matcha de qualité est reconnaissable à sa couleur vert vif.

LES ORIGINES DU MATCHA

Il y a 800 ans, le moine japonais Eisai rapporte d'un voyage en Chine des feuilles de thé vert séchées et reproduit ce qu'il a découvert sur place : il les broie pour en obtenir tous les bienfaits. Ce rituel peu à peu perdu en Chine, va se développer au Japon quand les moines bouddhistes réaliseront que cette poudre de thé vert les aide à méditer ! La noblesse codifiera ensuite la préparation pour aboutir à la cérémonie du thé, une tradition qui se perpétue toujours. La poudre de thé vert y est mélangée à une eau à 70 °C.

LA BOUTIQUE

LES BIENFAITS DU THÉ MATCHA

UNE MINE D'ANTIOXYDANTS

L'un des premiers bienfaits du matcha réside dans son pouvoir antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. En effet, il est incontestablement une des meilleures boissons “detox” au monde puisque boire une tasse de thé matcha revient à consommer la feuille de thé en entier et non en infusion. C’est pour cela que son taux en polyphénols, qui sont de forts antioxydants, est extrêmement élevé (bien plus que celui d'un thé vert classique !). Parmi eux, on retrouve l'épigallocatéchine-O-gallate (EGCG), un antioxydant puissant qui lutte notamment contre le cholestérol et le diabète. Par ailleurs, les catéchines du thé renforcent l’émail des dents et protègent des caries dentaires.


RENFORCE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Extrêmement riche en Vitamine A, Vitamine C et Vitamine E, et possédant de nombreux nutriments précieux pour le corps humain tels que le Potassium, le Manganèse, le Fluorure, le Fer, le Zinc, le Calcium ou encore le Magnésium, cette jolie poudre verte est un réel bouclier qui renforce significativement le système immunitaire. Par ailleurs, grâce à ses propriétés anti-virales, il empêche, par exemple, la multiplication du virus de la grippe.


RELAXANT

Le processus d'ombrage utilisé lors des dernières semaines avant la récolte engendre une grande production d'acides aminés - entre autres la L-Théanine, un acide aminé. C'est elle qui donne à cette fine poudre son petit goût sucré, et c'est aussi un puissant anti-stress. Elle crée un équilibre très intéressant avec la caféine / théine également présente dans le matcha. Ce n'est pas pour rien que cette boisson était fortement prisée par les moines bouddhistes pour leurs séances de méditation.


STIMULANT

Plus fort en théine (ou caféine car il s'agit de la même molécule) qu'un thé à infuser, le matcha donne de l'énergie. C'est un énergisant doux : il ne provoque pas de tremblements ni maux de tête car sa caféine est douce. Par ailleurs, grâce à la L-Théanine qu'il contient et à sa richesse en magnésium, il a aussi des vertus observées au niveau des capacités cognitives. Par ailleurs, il améliore la qualité du sommeil et réduit la pression artérielle, donc le risque d'accidents vasculaires cérébraux. Enfin, l'association relaxant + stimulant de ce thé moulu, donne un équilibre unique qui favorise la bonne humeur, aide à la concentration, à la mémoire et à la créativité.


UNE BELLE PEAU

Ses polyphénols protègent des rayons UV. Par ailleurs, en luttant contre l’oxydation et contre les radicaux libres, ils préservent l’élasticité de la peau et retardent l’apparition des rides. Il contient également de la b-carotène qui favorise une belle mine.


AUGMENTE L’ESPÉRANCE DE VIE

Il atténue les dommages causés par le temps sur l’ADN et permet ainsi de vivre plus longtemps, en meilleure santé. Pour la même raison, il prévient les maladies inflammatoires et dégénératives telles que les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.


AIDE LA PERTE DE POIDS

C'est un aliment qui favorise aussi la perte de gras. L'EGCG qu’il contient booste le métabolisme. Il est en effet connu pour augmenter le taux de combustion des graisses stockées, que ce soit au repos ou durant une activité physique. Dans le même temps, il diminue la formation de nouvelles cellules graisseuses. Par ailleurs, la chlorophylle présente en grandes quantités dans ce thé a démontré réduire l’appétit. Elle permet aussi d’éviter les pics d’insuline, ce qui calme les fringales et favorise l'élimination des toxines. Alors, le thé matcha fait-il maigrir ? Il paraît opportun de préciser que ces propriétés ont été prouvées scientifiquement mais n’auront pas d’effet miracle sur les personnes ne pratiquant pas d’exercice physique de façon assidue et n’ayant pas une alimentation équilibrée.


UN THÉ ALCALINISANT

En fonction de leur pH, les aliments peuvent être acides, neutres ou basiques/alcalins. Notre style d’alimentation a tendance à être beaucoup trop acide. Les aliments alcalins sont alors essentiels car ils nous aident à réduire l’effet nocif des aliments acides sur l’organisme. Dans ce sens, le matcha est un précieux allié pour parvenir à stabiliser l’équilibre acido-basique du corps, pour une meilleure santé


RÉDUIT LES INFLAMMATIONS

Les inflammations sont à l’origine de nombreuses maladies telles que le diabète, l’asthme, et certains cancers. L’alimentation est une médecine formidable. Mettez toutes les armes de votre côté pour rester en bonne santé et consommez le plus possible d’aliments aux vertus anti-inflammatoires.


BON POUR LA SANTÉ CARDIAQUE

Des études ont démontré que la consommation régulière de matcha aide à réduire le taux de cholestérol et à garder un cœur en bonne santé en prévenant les maladies cardio-vasculaires


ÉLIMINE LES ODEURS CORPORELLES

Il est très riche en chlorophylle et cet élément joue le rôle d’un désodorisant interne dans l’organisme. En régularisant la fermentation intestinale, elle aide alors à éliminer les odeurs liées à la mauvaise haleine, aux sueurs, aux menstruations, etc.

Image to render

COMMENT PRÉPARER LE MATCHA ?

MATCHA TRADITIONNEL À L'EAU

Le consommer de manière brute, avec un peu d'eau chaude, reste la pratique la plus traditionnelle, comme dans la cérémonie du thé, et la plus bénéfique pour la santé. Pour ce faire, nous vous conseillons d’opter pour notre Matcha Cérémonie ou notre Matcha Premium.

Mettez une 1/2 voire 1 cuillère à café (1 g) de poudre de matcha dans votre bol à matcha. Si vous n’en disposez pas vous pouvez utiliser un bol classique, tant qu’il vous laisse la place de fouetter ! :) Versez-y une eau chaude à 70 °C, battez jusqu’à faire mousser, puis buvez. Traditionnellement, la jolie poudre verte est fouetté à l’aide d’un petit fouet à matcha en bambou spécialement conçu à cet effet : le “chasen”. Il vous suffit de fouetter énergiquement en forme de “M” pendant une vingtaine de secondes pour former une fine mousse et donner une mixture sans grumeaux.

Si vous ne possédez pas de fouet en bambou (chasen), vous pouvez utiliser un mixeur (blender) ou encore un batteur électrique ou un shaker. Dégustez votre boisson à votre manière : dans un bol traditionnel, “chawan“, un mug ou une tasse.

Selon votre envie, la boisson peut également être consommée froide, voire avec des glaçons. Pour plus de détails sur sa consommation, et apprendre à préparer un bon matcha (dosage, etc), et apprendre les différences entre koicha et usucha, rendez-vous sur notre article du blog sur la préparation du thé matcha

LA BOUTIQUE

MATCHA LATTE

Mélangez une cuillère à café de matcha (1 à 2 g environ) au lait de votre choix pour vous préparer un réconfortant “matcha latte”. Vous pouvez ajouter des glaçons pour une version frappée ou un matcha latte glaçé !

flan au thé matcha

PÂTISSERIES

DANS UNE RECETTE : YAOURTS, SMOOTHIES, PÂTISSERIE
Vous pouvez aussi l’ajouter à vos yaourts et smoothies, afin de leur apporter un délicieux goût et mille bienfaits ! Il est aussi très largement utilisé en pâtisserie / cuisine. Comment utiliser le matcha ? Ajoutez-le aux autres ingrédients dans une recette de cakeglacegranolamadeleinesbrioche, dans un smoothie.. Il se décline à l'infini ! Pour sa variété de consommation, nos trois matchas de qualité conviennent : 

• Le Matcha Cérémonie et le Matcha Premium pour les desserts sans cuisson et pour saupoudrer. Il ne sont pas amers et sont donc idéals pour toute préparation, même celles qui ne sont pas ou peu sucrées ! Le fait de ne pas les cuire vous permet de bénéficier de tous leurs bienfaits !

• Le Matcha Classique pour retrouver la délicieuse amertume du matcha et contrebalancer le côté sucré de vos préparations. Ce grade est le meilleur des trois pour un gâteau cuit au four, ou encore pour des pancakes.

LA BOUTIQUE
Image to render

COMMENT CONSERVER LE MATCHA ?

Un thé matcha ne sera jamais réellement périmé et le consommer après des mois / années ne sera jamais un danger. Cependant, pour garder toute sa saveur et sa belle couleur, il doit absolument être protégé de l’air libre, de la chaleurde l'humidité et de la lumière afin d'éviter l'oxydation. Laissez-le dans son contenant opaque et hermétique

Une simple étagère suffira tant que celle-ci n'est pas ensoleillée, près d'un four, d'un chauffage, ou encore d'éventuelles vapeurs d'eau pendant que vous cuisinez.

Conservez le au frigo si l'air ambiant dépasse les 25 degrés. Dans ce cas, sortez le pot du frigo quelques minutes avant de chaque utilisation

Nous vous conseillons de le consommer dans les trois mois après ouverture, et de bien refermer la boîte ou le sachet chaque fois que vous avez fini de vous servir.

Après plusieurs mois, vous pourrez toujours l'utiliser dans vos pâtisseries ! Il ne sera jamais périmé à proprement parler.

LA BOUTIQUE

POURQUOI LE MATCHA EST-IL UN THÉ COÛTEUX ?

La production de matcha authentique (attention à tous les malins imposteurs du marché) est un processus long et complexe. Un thé matcha de qualité coûte donc relativement cher.


Nos thés sont bio et produits au Japon, plus précisément à Nishio (Aichi) et à Fujieda (Shizuoka), deux berceaux de cette fine poudre verte si convoitée. À chaque printemps, nos fermiers couvrent les buissons de thé (Camellia sinensis) de grandes toiles noires, afin de les protéger de la lumière directe du soleil. Cette étape est clé car, pour continuer de grandir dans l'obscurité, les théiers doivent produire une grande quantité de chlorophylle, l'antioxydant qui rend le vert de notre matcha bio si éclatant. Après trois semaines dans ces conditions, nos fermiers retirent les toiles noires et viennent récolter les plus jeunes pousses. Ces dernières subiront plusieurs étapes très importantes avant de finalement passer dans des moulins en granite. 


C'est ainsi que l'on obtiendra le matcha, cette poudre d’un thé vert bien différent des autres thés. Ce sont ses origines et l'attention toute particulière portée par ses cultivateurs au cours des saisons qui le rendent si spécial.

QUEL GOÛT A LE MATCHA ?

Cette poudre de thé vert japonaise est très aromatique, herbacée et sa texture en bouche est très veloutée. C'est sans aucun doute le thé le plus "végétal" grâce à sa richesse en chlorophylle et en acides aminés L-théanine. Contrairement à la plupart des autres thés verts, le matcha a ses propres notes sucrées en fin de bouche.


Un matcha de cérémonie (la plus haute qualité) n'est pas amer. Si on peut retrouver une amertume dans certains thés matcha de qualité, celle-ci doit rester agréable !