QUEL GOÛT LE MATCHA A-T-IL ?
Quel est le goût du thé matcha ?
Le thé matcha : le thé le plus végétal
Sa richesse en chlorophylle et en acides aminés l-théanine lui donne un arôme unique et une saveur végétale. Contrairement à la plupart des autres thés verts, le matcha a ses propres notes sucrées en fin de bouche.
Préparé comme sur la photo avec de l'eau et fouetté au chasen, le fameux fouet en bambou, tel que le veulent le rituel et la tradition japonaise, comme dans le rituel de la cérémonie du thé, ce thé riche en antioxydants est comparable au chocolat noir ou au vin, qui ont des saveurs puissantes et que l'on apprécie davantage avec le temps.
Pour la plupart des personnes, il faudra plusieurs dégustations avant de découvrir certaines de ces subtilités. Au premier abord, le goût surprend car il est tout à fait singulier, mais les notes sucrées sont insistantes, font saliver et donnent alors envie d’y retourner.
Un goût de umami
Selon les Japonais, il n'existe pas 4 saveurs (salé, sucré, amer, acide), mais 5 et cette 5eme saveur s'appelle "l'umami". Le matcha est connu pour avoir de l'umami, notamment grâce à son acide aminé L-théanine. Mais qu'est-ce que l'umami ? On pourrait traduire cela par "le goût de ce qui est bon". On retrouve de l'umami dans le bouillon de poulet, le bouillon de champignons, le jaune d'œuf ou encore le maïs. Cette saveur est difficile à percevoir pour certains. Elle appelle à la gourmandise, et donne aux aliments un côté réconfortant et régressif.
Est-ce que le matcha est amer ?
Oui et non, tout dépend de la qualité du thé car tous les matchas ne se valent pas, et (très) loin de là ! Nous avons rédigé un article pour vous aider à reconnaître rapidement un thé vert matcha de qualité digne de ce nom, et éviter les nombreux malins imposteurs.
Les matchas de Cérémonie ne doivent avoir aucune amertume, c’est le cas de notre matcha bio. Pour un matcha cérémonial, certaines étapes de production qui demandent beaucoup de minutie et d’implication (comme la récolte à la main des feuilles de thé), permettent d’obtenir une poudre de matcha biologique de grande qualité, car l’on évite ce qui serait susceptible d’apporter la moindre amertume au produit. En effet, la récolte manuelle permet de choisir les meilleures feuilles des théiers (que ce soit en goût ou pour la santé) : les jeunes pousses !
Quant aux autres qualités de matcha, en réalité tout dépend des marques et des variétés dont il est question. Chez Anatae, le matcha Premium possède une très légère amertume, et le matcha Classique (souvent utilisé comme matcha de cuisine dans les pâtisseries) une amertume moyenne.
Ce qui est certain, c’est que plus on passe d’une couleur verte à un kaki/marron, plus l’amertume sera grande, et les bienfaits du matcha seront moindres.
On vous rassure tout de suite : nos trois poudres sont bien vertes ! Pas de kaki/marron ici.
Comment apprécier le matcha ?
L'importance de sa préparation et sa conservation
Matcha préparé froid : un goût différent
Il est aussi possible de le préparer froid, voire frappé en rajoutant des glaçons dans votre tasse, ou à la manière “on the rocks” ! Cette consommation souligne généralement le côté astringent du matcha et également sa texture onctueuse.
C'est un ingrédient qui se marie aussi à merveille avec d'autres ingrédients dans les recettes de smoothies pour faire le plein de vitamines, nutriments, antioxydants (catéchines egcg) et profiter des bienfaits du matcha dans une boisson rafraichissante et gourmande.
Vous pouvez rajouter une cuillère à café de matcha japonais dans votre préparation, un super ingrédient riche en chlorophylle pour réaliser un beau smoothie vert !
Matcha latte pour plus de gourmandise
Le principe est un peu le même que pour le café et le "café noisette" : si le matcha reste trop particulier pour vous, mélangez-le à du lait ! Les laits au goût naturellement sucré comme le lait d’avoine ou le lait de riz se marient à merveille avec le cette boisson riche en caféine. Un mélange gourmand, aux nombreuses vertus, qui suscite beaucoup d'engouement !
Le goût du thé matcha selon vous
On vous a posé la question sur Instagram, et voici les réponses obtenues :
“Indescriptible mais trop bon !”
“Difficile à décrire, il faut goûter !”
“Je ne saurais dire, il faut vraiment goûter !”
“La meilleure boisson du monde !”
“Le vôtre est en tout cas le meilleur”
“Umami”
”Un goût rond avec des notes de noisettes et caramel”
“Le goût du bonheur”
“Doux, la caresse du matin pour un réveil tout en douceur”
”C’est incomparable et délicieux”
”Herbacé doux”
”Un goût de nature”
”Un goût de printemps, d’herbe fraîchement coupée”
“Frais, délicatement herbeux, comme une douce infusion de thé vert mais plus goûtue !”
”Un goût de chlorophylle qui tire très légèrement vers l’épinard cru”
”Le goût de la meilleure boisson du monde”
ET VOUS, COMMENT DÉFINIRIEZ-VOUS SON GOÛT ?
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le Matcha a une saveur riche, umami et légèrement sucrée lorsqu'il est de haute qualité. Très végétal, il a des notes d'herbe fraîche, et certains peuvent aussi avoir une légère ou forte amertume. Le goût du Matcha dépend de sa qualité, de la vériété du thé et de la méthode de préparation.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Oui, le Matcha est un thé réduit en poudre. Une fois préparé (fouetté avec de l'eau chaude), il a une texture veloutée. Il peut former une mousse légère et crémeuse à la surface de la boisson, ce qui donne une sensation agréable en bouche.</span>