MATCHA LATTE - VEGAN

3 min de lecture
Image to render

Chez Anatae, lors de nos recherches du meilleur matcha au Japon, on a bu des centaines et des centaines de thés matcha fouettés dans de l'eau à 70-80 °C. Mais il faut l’avouer : consommer un thé matcha préparé à l'eau chaude, c'est à dire dans sa forme traditionnelle, si on découvre à peine le produit, c’est comme offrir un tout petit ristretto italien à quelqu’un qui n’a jamais bu de café. Il lui faudra sans doute du temps pour l’apprécier. En effet, ce thé vert en poudre a un goût bien spécifique.

Par contre, quand il s’agit de matcha latte, on remplace l'eau traditionnelle par du lait et là : délice et réconfort garantis ! Une boisson gourmande dont on ne se passe plus !

Chez Anatae, voici notre recette de matcha latte préférée, une préparation tellement simple au quotidien :

1 c. à café de matcha + du lait d'avoine

Une autre recette qu’on adore, à faire au mixeur :

1 c. à café de matcha + du lait de coco + une datte (dénoyautée !)

Voici nos conseils recettes pour réaliser de savoureux matcha latte :

Au mixeur / blender / shaker / mousseur à lait

1) Choisissez un matcha de qualité. Selon votre budget et vos envies, dirigez-vous vers nos matchas Cérémonie et Premium ou notre matcha classique. Selon la taille de votre bol / tasse / mug / verre, utilisez 1/2 à 1 cuillère à café de poudre de matcha (proportion à  moduler aussi selon vos envies).

2) Choisissez le lait de votre choix : Chauffez le lait et ajoutez le lait chaud au matcha : optez pour un lait végétal d'avoine, noix de coco, soja, riz, noisette… selon votre goût. Les possibilités sont multiples. Essayez-les et dites-nous en commentaire quelle version vous préférez ! :) Nous recommandons le lait d'avoine ! C'est, selon nous, parmi les boissons végétales, celle qui se marie le mieux avec notre thé vert japonais chouchou. Attention à ne pas trop chauffer le lait dans la casserole. Il doit être chaud mais pas brûlant. Cela réduirait la richesse en nutriments et vitamines de votre boisson, et lui donnerait une amertume dont on ne veut pas ici. Restez en dessous des 80 °C pour ne pas altérer les bienfaits du matcha.

Matcha latte froid : On peut boire le matcha froid. En effet, vous pouvez déguster le tout en boisson chaude mais aussi ajouter plutôt du lait froid et non pas du lait chaud, voire même verser le tout dans un grand verre de glaçons pour un matcha latte glacé.

3) Étape absolument facultative : si vous êtes un "bec sucré", vous pouvez éventuellement ajouter un sucrant. Une portion de miel, sucre de coco, sirop d'érable, sirop d'agave, vanille liquide... Ici aussi faites-vous plaisir et optez pour les ingrédients qui vous attirent le plus.

4) Mixez le tout !

Avec un fouet en bambou

Pour une préparation plus proche de la tradition japonaise, munissez-vous d'un fouet chasen. Pour préparer le matcha de façon traditionnelle, c'est à dire fouetté au fouet traditionnel en bambou (le "chasen"), il vous faudra aussi un bol large, appelé chawan, petit récipient traditionnel. 

1) Déposez 1 cuillère à café de matcha au fond d'un petit bol, puis versez environ 70 ml d'eau chaude. Fouettez de façon énergique et en forme de M avec votre fouet pour bien mélanger. Une petite mousse apparaît après environ 20 secondes. Le matcha est parfaitement mélangé ! Versez votre préparation dans un mug et ajoutez-y votre lait chaud préféré (ou froid et accompagné de glaçons pour une version matcha latté glacé). Ajoutez un sucrant à votre mélange de matcha si nécessaire. C'est prêt !

Quel matcha pour un latte ?

Nos trois types de matcha conviennent. Selon vos préférence, choisissez le matcha cérémonie, élu meilleur produit BIO 2022 (sans amertume), le matcha premium (doux et savoureux) ou le matcha classique (pour les amateurs d'amertume). 

VOIR TOUS NOS CONSEILS DE PRÉPARATION DU MATCHA.

Une fois qu’on a incorporé le matcha latte à sa petite routine… Impossible de s’en défaire, et c’est tant mieux pour notre corps, car ce thé vert est excellent pour la santé. C'est sans aucun doute le thé qui a le plus de vertus, entre autres car c'est un thé moulu et on l'ingère donc dans sa totalité.

Que ce soit pour le petit-déjeuner, pour le goûter, ou juste pour faire une petite pause : bonne dégustation !