QUEL LAIT CHOISIR POUR LE MATCHA LATTE ?

Image to render
Photo trop mignonne de @Yumiaouss qui utilise notre matcha Premium.

 
Avec quel lait mélanger le thé matcha pour préparer un matcha latte ? Cette boisson saine et réconfortante pour nos matins d’hiver… et pour nos goûters d’été en matcha latte glacé. Il n’y a pas de bonne réponse ! Testez-les et faites vous votre propre avis. Ceci dit, voici le nôtre !

Visiter la boutique

Découvrez nos thés matcha et autres thés verts bio japonais.

VOIR LES PRODUITS

Quel lait pour un matcha ?

Le lait d'avoine et le lait de riz

Ces deux laits végétaux sont sucrés naturellement et rendront la boisson plus gourmande tout en restant 100 % végétale. Le lait d’avoine est notre préféré ! Il a plus de goût que le lait de riz. N'hésitez à regarder le pourcentage d'avoine ou de riz de votre boisson : plus il est élevé, plus votre boisson devrait avoir du goût. Vous pouvez également réaliser votre propre boisson à l'avoine avec de la poudre d'avoine et de l'eau pour une solution plus économique.

Le lait de coco

Sa saveur et celle du matcha font un excellent duo ! Dans le commerce, il peut être très crémeux tout comme très dilué, mélangez-le à de l’eau si besoin. Si vous trouvez son goût un peu trop fort, n'hésitez pas à vous tourner vers des mélanges comme la boisson riz coco ou cajou coco.

Le lait d'amande

D’après nous c’est le seul lait végétal qui ne se marie pas bien avec le matcha car son amertume couvre le goût de notre petite poudre. Nous avons effectué un petit sondage auprès de nos clients pour connaître leur avis à ce sujet. Beaucoup sont d’accord avec nous, alors que d’autres adorent justement l’association matcha/amande. Vous trouverez le résultat du sondage en fin d’article !

Le lait de soja

Certains l'adorent, d'autres le détestent. Le lait de soja a un goût assez neutre (fade pour certains). Il a l'avantage d'être riche en protéines et mousser assez bien. Favorisez une version crémeuse onctueuse qui sera plus riche en goût.

Le lait d'épeautre

C’est un des laits les plus sucrés naturellement. En petite quantité et mélangé à du lait de coco ou du lait d'avoine, il fonctionne à merveille !

Le lait de vache 

Ici nous ne sommes ni vegan ni « sans sucre » ni « sans gluten » ni « sans rien ». Si ce lait est votre préféré, sachez qu’en terme de goût, pour nous, ça fonctionne ! Par contre, certaines études ont démontré que les protéines du lait de vache (les caséines) bloquaient l’effet des catéchines du thé, et annuleraient donc une partie des bienfaits du matcha.

Vous pouvez encore vous laisser tenter par le lait de noisette, le lait de noix de macadamia… Les possibilités sont multiples ! 

Quel est le meilleur lait pour mousser ?

Il vous faut un lait crémeux si vous souhaitez un matcha latte mousseux. En général, optez par exemple pour du lait de vache, soja, amande, avoine ou coco. Les moins crémeux sont sans doute les laits de riz et d’épeautre. Pour votre boisson végétale, vous pouvez acheter une version barista qui une version plus crémeuse (plus riches en lipides), plus concentrée et qui mousse généralement très très bien. 

L'AVIS DE NOS CLIENTS :

Votre lait préféré pour le matcha latte est le lait d'avoine

FAQ

Quel lait choisir pour le Matcha Latte ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Le choix du lait pour le Matcha Latte dépend des préférences personnelles. Nous recommandons le lait d&#39;avoine, qui se marie très bien avec le matcha. Les laits végétaux tels que le lait de riz, de soja ou de coco fonctionnent bien, mais vous pouvez également utiliser du lait de vache ou du lait d&#39;amande si vous les préférez.</span>

Le lait affecte-t-il la saveur du Matcha Latte ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Oui, le choix du lait peut bien sûr influencer la saveur globale du Matcha Latte. Certains laits végétaux naturellement sucrés ajoutent de la douceur à la boisson, tandis que d&#39;autres peuvent être plus neutres.</span>