Image to render

LA CULTURE DE NOS THÉS, AU JAPON

C'est après des mois de recherches au Japon que Camille Becerra, la fondatrice de Anatae, a décidé de lancer ce projet. Les fermiers qu'elle y a sélectionnés proposent un thé qui a tous les critères qu’elle attendait : bio, produit dans la tradition japonaise, savoureux, sans amertume.

Voici un journal de bord tenu par Camille, grâce aux nouvelles reçues très régulièrement par ces fermiers qui sont devenus nos partenaires locaux.

NOS AGRICULTEURS EN VIDÉO
Image to render

LA RÉCOLTE D'AUTOMNE

Le thé d'automne vient de se terminer ! Grâce à lui, nos agriculteurs pourront fabriquer notre thé hojicha !

28 novembre 2022

Image to render

LE THÉIER

Une photo prise par nos agriculteurs partenaires, au Japon, il y a quelques mois pendant la récolte d’automne. Saviez-vous que ce sont les mêmes plants qui donnent du thé noir (récolté en automne) et du thé vert (récolté au printemps) ? Dans quelques semaines, la récolte du thé vert commencera !

25 mars 2022

LA BOUTIQUE
Image to render

LA CUEILLETTE DES FLEURS DE THÉ

Il y a quelques jours, les agriculteurs partenaires de Anatae m’ont envoyé des photos de cette session cueillette des fleurs de thé. J’ignorais totalement que c’était quelque chose qui se faisait ! Je leur ai demandé ce qu’ils allaient faire de toutes ces jolies fleurs. Je ne sais pas pourquoi, j’ai pensé à une soupe, ou alors de quoi avoir de jolies fleurs en décoration… Finalement, ils m’ont expliqué qu’ils allaient en faire des savons !

15 octobre 2021

Image to render

Cultiver BIO c'est désherber, et encore désherber !

C’est la vie qu’ils ont décidé de mener. Voici une des toutes récentes photos envoyées par nos fermiers partenaires. Ils m’expliquent que peu importe le temps et les températures froides qui arriveront vite, cultiver BIO leur demande de travailler dans les champs même hors période de récolte. Les plants ne reçoivent ni désherbant ni fertilisant chimique, alors il faut les surveiller de près pour : retirer les mauvaises herbes, vérifier que les insectes se régalent mais pas trop quand même, vérifier que les plants ne gèlent pas, ce qui ruine totalement la production,mettre de la paille en racine pour éviter la moisissure à la base des plants.

Tout cela pour qu’une fois de plus, la récolte du thé vert (au printemps) soit d’une grande qualité et que le matcha soit exquis !

3 septembre 2021

Image to render

RÉCOLTE TERMINÉE

En ce moment au Japon, nos fermiers partenaires continuent de traiter les feuilles fraîchement récoltées ! Le matcha que vous commandez actuellement est issu de la récolte de 2020, le saviez-vous ? Pour être si savoureux, il a dû sécher pendant des mois avant d’être finement moulu. Le thé fraîchement récolté, la « cuvée 2021 » passera par les mêmes étapes jusqu’à devenir matcha !

11 mai 2021

LA BOUTIQUE
Image to render

ENLEVER LES TOILES

Actuellement, au pays du soleil levant. Les toiles noires ont été retirées des champs, après 3 semaines, pour laisser place à la récolte !

Pour les matchas Cérémonie et Premium, elle est réalisée à la main. Chaque feuille qui sera réduite en poudre est véritablement choisie.

Sur la photo, nos fermiers partenaires procèdent à la récolte des feuilles qui donneront notre matcha Classique. Cette machine coupe les feuilles à la surface des théiers, celles qui sont toutes fines, fragiles, si savoureuses et bonnes pour la santé, elles sont nées dans l’obscurité ou presque. Puis, un souffle projette ces jeunes pousses dans le sac.

De longues heures de travail suivront car le thé doit être ensuite passé quelques secondes à la vapeur pour figer ses propriétés, les nervures principales des feuilles seront retirées, un air légèrement chaud viendra sécher les feuilles, et elles continueront de sécher pendant des mois.

Les feuilles passeront enfin dans des moulins en granite : le matcha sera enfin produit !

2 mai 2021

RENCONTRE AVEC NOS AGRICULTEURS

Je suis heureuse de vous partager un petit bout de ce qu’il se passe avant que le matcha ne devienne matcha ! Le processus d’ombrage est propre au matcha et à une poignée d’autres thés parmi les centaines consommés dans le monde. Il apporte à la plante : - de grandes quantités de chlorophylle, excellente pour la santé.- son umami : ce qui fait que le matcha a un goût de “reviens-y” et une texture veloutée qui fait saliver. - de grandes quantités de l’acide aminé L-theanine, le calmant naturel qui fait du matcha une boisson si particulière, puisqu’elle est stimulante (de par sa caféine) et relaxante à la fois. - des EGCG, puissants antioxydants qui aident le corps à lutter contre les radicaux libres et donc à rester en bonne santé générale : aspect de la peau, cheveux, organes vitaux... Tout le corps en bénéficie. 20 avril 2021

Image to render

SPRING IS HERE !

Le printemps, c’est LA saison du thé vert car c’est celle de la récolte. Voici une petite photo envoyée aujourd’hui par nos fermiers partenaires qui se réjouissent de la hausse des températures, et se préparent pour la récolte du thé, qui aura lieu dans une poignée de semaines !

25 mars 2021

Image to render

ZOOM SUR LES THÉIERS

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé des champs de thé Anatae. C’est parce que le thé grandit et est récolté uniquement de mars/avril à novembre. Pendant le reste du temps, on dit que la plante est en période de dormance. 

Pendant l’hiver, nos fermiers s’attellent à la rénovation des chemins qui entourent les plants, pour faciliter l’accès lors des prochaines récoltes, ou encore à la rénovation des petits ventilateurs placés ça et là dans les champs pour empêcher que le thé ne gèle pendant les jours les plus froids, ce qui ruinerait totalement la récolte suivante.

03 mars 2021

Image to render

LA RÉCOLTE D’AUTOMNE

Voici une photo fraîchement reçue de nos fermiers locaux. Le matcha et le genmaicha que nous proposons sont récoltés au printemps.

Avec les mêmes champs de thé, plusieurs autres thés sont récoltés et produits du printemps à l’automne. Puis, de l’automne au printemps suivant, les théiers vivent une époque sans récolte que l’on appelle la dormance. 

Est-ce que ça vous plairait que certains de ces thés soient disponibles sur le site ? Il s’agit pour la plupart de thés verts et noirs. Toujours tous BIO bien sûr.

12 octobre 2020

VOIR TOUS LES THÉS
Image to render

Du champs jusqu'à chez vous

Nos thés sont cultivés et produits dans ces montagnes, de façon 100 % naturelle. Les feuilles récoltées passent ensuite dans de petites usines aritisanales situées tout près. Elles passent alors par les différentes étapes nécessaires à la fabrication de nos savoureux thés.

Ces derniers sont conditionnés sur place, ce qui assure une excellente qualité car le thé est frais, et ne sera jamais recontionné (ce qui lui ferait perdre en qualité). Vous serez le premier à l'ouvrir !

LA BOUTIQUE