Une étude des scientifiques de l'Académie chinoise de sciences médicales réalisée en 2022 a par exemple montré que la consommation de thé, en particulier de thé vert, abaissait le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, le thé vert possède d’excellents bienfaits avérés sur la santé. On le préconise pour accompagner une perte de poids, pour stimuler la fonction cérébrale, pour prévenir le risque de maladie cardiaque et pour la prévention du cancer. Voyons de plus près les propriétés santé du thé vert et comment le consommer pour bénéficier au mieux de ses vertus.
Quels sont les bienfaits du thé vert ?
Les vertus antioxydantes du thé vert
On pourrait définir les antioxydants comme les boucliers qui protègent nos cellules des radicaux libres. Faisons d’abord le point sur ce qu’on appelle radicaux libres. Il s’agit de substances naturellement présentes dans notre organisme. Des molécules qui possèdent un électron célibataire et qui cherchent d’autres électrons afin de former une paire et retrouver une stabilité. Ces molécules s’attaquent alors à d’autres atomes pour « voler » leur électron. Ce processus naturel d’attaque et d’attachement d’atome permet à l’organisme de se défendre contre certaines bactéries. Les radicaux libres deviennent néfastes lorsqu’ils se trouvent en trop grand nombre dans notre corps car ils s’attaquent alors aux cellules saines et les déstabilisent. Ces cellules, dépossédées d’un électron, deviennent à leur tour des radicaux libres et poursuivent ce processus destructeur.
Ainsi, les radicaux libres peuvent causer ce que l’on appelle le stress oxydatif : un déséquilibre entre les défenses oxydantes de l’organisme et les espèces pro-oxydantes en faveur de ces derniers. Le stress oxydatif peut être la cause de nombreuses pathologies dont les maladies neurodégénératives, les maladies cardiovasculaires et la prolifération de cellules cancéreuses.
Plusieurs facteurs peuvent accentuer la prolifération des radicaux libres. Parmi les principaux, on retrouve le stress, la pollution, une mauvaise alimentation ou encore une exposition excessive au soleil.
Les antioxydants favorisent une bonne santé car ils protègent les cellules et ralentissent l’oxydation. Ces molécules piègent les radicaux libres. Leurs effets positifs favorisent la prévention des maladies, l’équilibre de l’organisme et favorisent le bon fonctionnement de notre corps ! Les antioxydants sont également des alliés pour la peau, favorisant l'éclat de la peau, son élasticité et en luttant contre le vieillissement cutané.
Les feuilles de thé vert sont riches en antioxydants, en particulier en catéchine. La catéchine, dont la plus connue est l'EGCG (épigallocatéchine gallate, particulièrement présente dans le thé matcha, possède des propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales et anti-inflammatoires. Elle joue un rôle essentiel sur notre santé. On retrouve également plusieurs autres antioxydants comme la chlorophylle, la vitamine C…
Notez que l'on trouve d'autres types d'antioxydants dans le thé oxydé comme le thé noir : théaflavines et théarubigines. Celles-ci proviennent des catéchines dont les molécules se modifient avec l'oxydation enzymatique.
Le thé vert est une source d'énergie
Le thé vert procure de l’énergie sans exciter. Il ne s’agit pas de tous les thés verts mais c'est le cas de ceux (la majorité) qui contiennent de la caféine (ou théine). Grâce à l’association caféine et L-théanine, le thé vert apporte une énergie douce qui se diffuse lentement (environ 2h après avoir consommé le thé), contrairement au café. Elle est plus durable (environ 6h, contre 2-3 heures pour le café) et ne provoque pas d’effets secondaires indésirables (nervosité, maux de tête, excitation, tremblements…). Boire une tasse de thé vert dès le matin aide à bien se réveiller et commencer la journée avec énergie ! Le thé vert est également un allié des sportifs. Plusieurs études montrent que la consommation de thé vert améliorerait les performances physiques et la récupération. Il existe des thés verts plus ou moins riches en caféine. Un thé gyokuro ou un thé matcha par exemple sont excellents pour l’énergie.
Les effets brûle graisse du thé vert
Le thé vert est très souvent identifié comme une boisson minceur ou brûle-graisses naturel. Sans prétendre à un effet miracle, l'association de sa caféine avec ses catéchines facilite la combustion des graisses lors d’un effort physique. Il possède également un effet coupe-faim grâce, encore une fois, à ses catéchines qui favorisent la production de cholécystokinines, les hormones responsables de la sensation de satiété. Il peut être ainsi un allié pour la perte de poids, associé à un régime et mode de vie appropriés.
Le thé vert améliore la mémoire et l'attention
Le thé vert aide également à améliorer la mémoire et la cognition. Une étude publiée dans le Nutritional Neuroscience a montré que dès 30 minutes après consommation, le thé aurait un effet stimulant sur le cerveau, en particulier sur la mémoire. En effet, on observe une augmentation des ondes thêta, les ondes cérébrales associées à la mémoire, à la concentration et à l’activité cognitive. Une autre étude de 2015, réalisée par les chercheurs de l’université de Newcastle, montre que le thé vert permettait de réduire la fatigue et d'augmenter l’attention.
Le thé vert aide à la relaxation
Le thé possède des propriétés relaxantes et apaisantes. Cela vient de sa teneur en L-théanine, un acide aminé (présent uniquement dans le thé et dans un champignon) qui aide à lutter contre le stress mental et physique. La L-théanine stimule les ondes du cerveau responsables de la production de sérotonine et dopamine, les « hormones du bonheur ». Selon les études scientifiques, consommer une quantité de 200 à 400 milligrammes de L-théanine par jour pendant un mois aiderait significativement à réduire le stress et l’anxiété. Selon d’autres études, boire 5 tasses de thé par jour induirait une diminution du stress de 20 %. La teneur en L-théanine dépend du thé vert. Elle est particulièrement haute dans le thé matcha par exemple (39 mg par tasse).
En parallèle de ses effets relaxants, la consommation quotidienne de thé vert favorise aussi un sommeil réparateur. Il est cependant recommandé d'éviter de le boire le soir s’il contient de la théine.
Le thé vert améliore la digestion
Les antioxydants du thé vert renforcent l’immunité intestinale en aidant à la production de bonnes bactéries. Un bon équilibre du microbiote permet d'éviter les inflammations de l'intestin et les maux associés. Un thé en poudre riche en fibres comme le matcha ou le hojicha est excellent car on consomme l'entièreté de ses nutriments (les feuilles de thé sont broyées et non infusées). Le thé vert à la menthe est également intéressant car il combine les bienfaits du thé vert à ceux de la menthe, plante reconnue pour ses propriétés digestives. Notez également que le thé est un bon diurétique. Boire du thé vert aide à éliminer plus facilement les toxines, à stimuler les reins et à filtrer le sang.
Le thé vert est bon pour le cœur
Boire du thé vert améliore la santé cardio-vasculaire grâce à ses antioxydants. En effet, ces derniers préviennent l'oxydations des lipides sanguins, notamment le LDL-cholestérol, par les radicaux libres, aidant à prévenir la formation des plaques d’athérome (dépôts sur la paroi des artères). Ils améliorent également la fonction endothéliale (régulation du flux sanguin et santé des artères), régulent la tension artérielle, soutiennent la vasodilatation et modulent l’inflammation, aidant ainsi à prévenir les maladies cardiovasculaires. Le pouvoir antioxydant est par exemple quatre fois supérieur à celui d’un verre de jus d’orange. En consommer tous les jours aiderait ainsi à prévenir les maladies cardio-vasculaires et les risques d’AVC.
Réduction de la glycémie grâce au thé vert
Le thé vert aide à diminuer le taux de sucre dans le sang. La fédération des diabétiques français a mis en avant les bienfaits de l’EGCG dans la réduction des pics de glycémie. Cette catéchine aiderait à seconder l’insuline en cas d’apport trop élevé en fructose (via l’alimentation). Boire du thé aiderait également à limiter le risque de diabète de type 2 grâce à son effet sur la régulation du glucose sanguin.
Thé vert et hygiène bucco-dentaire
Si le thé peut jaunir les dents dans certaines conditions, saviez-vous que cette boisson est excellente pour l’hygiène buccale ? En effet, grâce à ses effets antioxydants et anti-inflammatoires et sa richesse en fluor, il renforce l’émail des dents, inhibe le développement bactérien, limitant ainsi le développement des caries, la formation de plaque dentaire et la mauvaise haleine.
Les effets secondaires du thé vert
Si le thé vert possède de nombreux bienfaits et présente une consommation sûre en général, il est conseillé de ne pas dépasser 5 tasses par jour (3 tasses pour un thé en poudre comme le matcha). Une consommation excessive pourrait notamment causer des troubles digestifs, des problèmes hépatiques, des problèmes rénaux, de l'anémie ferriprive, des insomnies. Pour les femmes enceintes, nous recommandons 2 à 3 tasses par jour (1 à 2 tasses pour le matcha). Cela dépend également de la teneur en caféine de votre thé vert. En effet, pendant la grossesse, il est conseillé de ne pas dépasser 200 mg de caféine par jour. Aussi, si vous êtes sensibles à ses effets, évitez de boire votre thé après 17h. De plus, si vous êtes carencé en fer, privilégiez votre boisson en dehors des repas (2h avant ou après) car le thé freine l’absorption du fer des aliments.
Quelle quantité de thé vert boire par jour ?
L’Anses recommande de ne pas dépasser 400 mg de thé au quotidien, soit l’équivalent de 5 tasses de thé infusé (avec un dosage de 1 g environ - une cuillère à café - pour une tasse de 250 ml). Lorsque vous consommez un thé moulu, nous vous conseillons de boire moins de tasses par jour car celles-ci sont beaucoup plus concentrées !
Comment préparer le thé vert pour profiter des bienfaits ?
Pour apprécier au mieux le thé vert et profiter de ses bénéfices, une bonne préparation est nécessaire ! Si les paramètres peuvent varier selon les thés verts, on réalise généralement une infusion à une température de 80 °C maximum pour une durée de 2 à 3 minutes. Pour le thé matcha, nous recommandons un eau à 70° C maximum.
Comment choisir son thé vert ?
Bien choisir son thé vert vous permettra de bénéficier au mieux de ses bienfaits. Privilégiez un thé de qualité et biologique, riche en nutriments et dépourvu de pesticides et autres produits chimiques nocifs. Si vous choisissez un thé en poudre, comme le matcha et parfois le hojicha, vous bénéficierez de l'intégralité des nutriments, dont une partie se perd habituellement lors de l'infusion. Le thé matcha, thé en poudre d’exception, est le meilleur thé pour être en bonne santé. En effet, il possède quatre fois plus de L-théanine qu'un thé vert classique, 130 fois plus de calcium, 32 fois plus de vitamine C, 241 milligrammes de catéchines par tasse contre 88,8 milligrammes pour une tasse de thé vert.