LES BIENFAITS DU THÉ VERT : Quelles sont les vertus de ce thé ?

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Avantages du thé vert pour la santé

Le thé vert possède d’excellents bienfaits sur la santé. On le préconise pour accompagner une perte de poids, pour stimuler la fonction cérébrale, pour prévenir le risque de maladie cardiaque et pour la prévention du cancer. Voyons de plus près les propriétés santé du thé vert et comment le consommer pour bénéficier au mieux de ses vertus.


Propriétés antioxydantes


Bienfaits des antioxydants sur la santé

On pourrait définir les antioxydants comme les boucliers qui protègent nos cellules des radicaux libres. Faisons d’abord le point sur ce qu’on appelle "radicaux libres". Il s’agit de substances naturellement présentes dans notre organisme. Des molécules qui possèdent un électron célibataire et qui cherchent d’autres électrons afin de former une paire et retrouver une stabilité. Ces molécules s’attaquent alors à d’autres atomes pour "voler" leur électrons. Ce processus naturel d’attaque et d’attachement d’atome permet à l’organisme de se défendre contre certaines bactéries. Les radicaux libres deviennent néfastes lorsqu’ils se trouvent en trop grand nombre dans notre corps car ils s’attaquent alors aux cellules saines et les déstabilisent. Ces cellules, dépossédées d’un électron, deviennent à leur tour des radicaux libres et poursuivent ce processus destructeur.

Ainsi, les radicaux libres peuvent causer ce que l’on appelle le stress oxydatif : un déséquilibre entre les défenses oxydantes de l’organisme et les espèces pro-oxydantes en faveur de ces derniers. Le stress oxydatif peut être la cause de nombreuses pathologies dont les maladies neurodégénératives, les maladies cardiovasculaires et la prolifération de cellules cancéreuses.

Plusieurs facteurs peuvent accentuer la prolifération des radicaux libres. Parmi les principaux, on retrouve le stress, la pollution, une mauvaise alimentation ou encore une exposition excessive au soleil.

Les antioxydants favorisent une bonne santé car ils protègent les cellules et ralentissent l’oxydation. Ces molécules piègent les radicaux libres. Leurs effets positifs permettent la prévention des maladies, l’équilibre de l’organisme et favorisent le bon fonctionnement de notre corps !


Comment fonctionnent les antioxydants dans le thé vert?

Les feuilles de thé vert possèdent plusieurs familles d’antioxydants.

La catéchine, de la famille des flavonoïdes et de la sous classe des flavonols est l’antioxydant principal du thé vert, du thé matcha en particulier. Parmi les catéchines, la plus connue est l’EGCG (épigallocatéchine gallate). La catéchine est antibactérienne, antifongique, antivirale et anti-inflammatoire. Elle joue un rôle essentiel sur notre santé. On retrouve également plusieurs autres antioxydants comme la chlorophylle, la vitamine C

À noter qu’on trouve aussi des théaflavines et théarubigines dans le thé mais dans le thé oxydé, ce qui n’est pas le cas du thé vert. Le thé provient de la Camellia Sinensis. Lorsqu’il est oxydé, on obtient progressivement du thé blanc, du thé jaune, du thé oolong, du the Pu-erh et du thé noir (ce dernier est totalement oxydé). Avec l’oxydation, la composition chimique des catéchines s’altère pour se transformer en d’autres éléments : les théaflavines et les théarubigines. Les recherches ont mis en lumière leurs propriétés antioxydantes.


Autres bienfaits du thé vert pour la santé


Il est bon pour le coeur, contre le cholestérol et le diabète

Le thé vert est bon pour le coeur : il est bénéfique pour le rythme cardiaque, la circulation sanguine, les vaisseaux sanguins et la pression artérielle ou tension artérielle. Il favorise également la réduction du taux de cholestérol et aide à prévenir l’oxydation du cholestérol LDL. Sa consommation régulière peut également aider à normaliser le taux de sucre dans le sang et prévenir le diabète de type 2.


C’est un allié pour la perte de poids

Grâce à ses EGCG et sa caféine (pour les thés verts qui en contiennent), le thé vert booste le métabolisme et favorise la combustion des graisses lors d’un effort physique. C’est un petit coup de pouce lorsqu’il est associé à un régime et mode de vie appropriés pour une perte de poids.


Il stimule les fonctions cognitives

Les effets stimulants du thé vert sur la mémoire et l’attention ont été étudiés scientifiquement. En 2015, ce sont des chercheurs de l’université de Newcastle qui ont montré que les activités de certaines ondes cérébrales associées à la mémoire étaient en augmentation après consommation de thé vert. Ils ont également noté que le thé vert permettait de réduire la fatigue et d'augmenter l’attention.


Boire du thé vert aide à lutter contre le stress

Le thé vert contient un acide aminé, la l-théanine, aux propriétés apaisantes et relaxantes. Celle-ci agit directement sur les ondes du cerveau, favorisant un état de calme et de détente. La consommation quotidienne de thé vert favorise aussi un sommeil réparateur. Attention cependant de ne pas le boire le soir s’il contient de la théine.


Le thé vert améliore la digestion

Grâce à ses tanins, à ses flavonoïdes, ses acides aminés et ses vitamines, le thé vert participe au maintien d’un bon équilibre du microbiote et donc d’une bonne santé digestive. Un thé en poudre comme le matcha ou le hojicha est excellent car on consomme l'entièreté de ses nutriments (les feuilles de thé sont broyées et non infusées). Le thé à la menthe est également intéressant car il combine les bienfaits du thé vert à ceux de la menthe, plante reconnue pour ses propriétés digestives.


Le thé vert est bon pour la peau

Le thé vert est riche en vitamines antioxydantes bonnes pour la peau comme la vitamine E et la vitamine C. Il aide à préserver la peau contre le vieillissement prématuré et favorise son élasticité.


C’est un diurétique !

Le thé vert est une boisson stimulante qui nous donne naturellement plus souvent envie d’aller faire pipi grâce à son eau ! Boire du thé vert aide à éliminer plus facilement les toxines, à stimuler les reins et à filtrer le sang.


Quantité recommandée de consommation de thé vert


Recommandations générales pour la consommation de thé vert

L’Anses recommande de ne pas dépasser 400 mg de thé au quotidien, soit l’équivalent de 5 tasses de thé infusé (avec un dosage de 1 g environ - une cuillère à café - pour une tasse de 250 ml). Lorsque vous consommez un thé moulu, nous vous conseillons de boire moins de tasses par jour car celles-ci sont beaucoup plus concentrées !
Pour apprécier au mieux le thé vert et profiter de ses bénéfices, une bonne préparation est nécessaire ! Si les paramètres peuvent varier selon les thés verts, on réalise généralement une infusion à une température de 80 °C maximum pour une durée de 2 à 3 minutes.


Considérations pour les femmes enceintes et allaitantes

Pendant la grossesse, on recommande de consommer moins de thé (300 mg par jour maximum). Peut-on boire du matcha si on est enceinte ? Oui mais avec parcimonie, on recommande plutôt 1 à 2 tasses de thé par semaine.
La raison principale est la présence de théine dans beaucoup de thé vert, bien qu’il n’y ait pas d’étude précise prouvant l’impact de celle-ci sur le futur bébé. Il vaut mieux prendre ses précautions et ne pas hésiter à demander l’avis d’un médecin.
Le thé vert est également reconnu pour freiner l’absorption du fer. Les besoins étant particulièrement importants si vous êtes enceintes, nous vous conseillons de le boire en dehors des repas. Si vous êtes enceintes ou que vous allaitez, le thé vert est une boisson idéale, pour ses antioxydants, pour booster votre moral, votre digestion, pour entretenir votre peau.


Dangers possibles liés à une consommation excessive de thé vert

Il y existe des dangers possibles liés à une consommation excessive de thé vert : problèmes hépatiques, problèmes rénaux, maux d’estomac, constipation, anémie ferriprive, insomnies… Tout aliment sain doit toujours être consommé avec modération pour bénéficier uniquement de ses vertus.

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FAQ

Quels sont les bienfaits pour la santé du thé vert ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé vert est un puissant antioxydant, il facilite la perte de poids, stimule la fonction cérébrale, prévient le risque de maladie cardiaque et de cancer, il est bon pour la peau, le moral, la digestion.</span>

Quelle est la consommation recommandée de thé vert par jour ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">On préconise de ne pas dépasser 400 mg de thé au quotidien, soit l’équivalent de 5 tasses de thé infusé (moins s&#39;il s&#39;agit d&#39;un thé en poudre). Pour les femmes enceintes, la recommandation est un maximum de 300 mg par jour.</span>

Y a-t-il des effets secondaires liés à la consommation de thé vert ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Les risques possibles liés à une consommation excessive de thé vert sont des problèmes hépatiques, problèmes rénaux, maux d’estomac, constipation, anémie ferriprive, insomnies…</span>