Boire trop de thé, est-ce dangereux ? Quels sont les effets secondaires du thé vert, du thé noir, du thé de manière générale ? Les bienfaits de la camellia sinensis (l'arbre à thé) ne sont plus à prouver. Les études montrent même comment le thé pourrait prévenir certains cancers grâce à sa teneur en antioxydants (polyphénols notamment). Cette boisson "miracle" présente-elle donc vraiment un risque lorsqu’on en fait une trop grande consommation ? On vous répond !
Risque de boire trop de thé : les effets indésirables
Thé et caféine
La plupart des thés contiennent de la caféine (ou théine, il s'agit de la même molécule). On en retrouve plus ou moins, selon les thés. Par exemple le thé oolong et le thé noir sont généralement riches en théine alors qu’un thé torréfié comme le hojicha n’en contient pas ou très peu. Lorsqu’elle est consommée en trop grande quantité, la caféine peut provoquer de la nervosité, accélérer le rythme du cœur, causer des insomnies. Il faut cependant savoir que la caféine contenue dans le thé n’est pas assimilée de la même façon que lorsque vous buvez une tasse de café. En effet, grâce à la L-théanine, un acide aminé du thé, la caféine se diffuse de manière beaucoup plus progressive dans l’organisme, évitant les pics d'énergie et leurs retombées. Le temps d’élimination de la caféine du thé est aussi plus long : entre 5 à 6 heures. Ainsi, il y a beaucoup moins de risque de ressentir les effets secondaires de la caféine en buvant du thé qu’en buvant du café. Bien sûr, cela dépend de la sensibilité de chacun et dans tous les cas, il faut éviter d’en boire de manière excessive. Les études préconisent souvent de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte, et entre 200 et 300 mg pour les femmes enceintes.
Pour limiter la caféine, vous pouvez opter pour une solution simple : favoriser un thé pauvre en théine si vous y êtes particulièrement sensible, comme notre hojicha, ou déthéiner votre thé naturellement en consommant uniquement la seconde infusion du thé (vous jetez la première, mais vous perdrez alors une partie des nutriments intéressants de la plante). Évitez également de boire votre thé le soir si celui-ci est riche en caféine pour ne pas troubler votre sommeil.
Thé et absorption du fer
On le répète souvent, thé et absorption du fer ne font pas bon ménage. Les catéchines (egcg) du théier freinent en effet l’assimilation du fer qui est consommé trop près de la boisson, augmentant ainsi le risque de carence et d’anémie ferriprive. Cette carence est bien souvent à l’origine de symptômes comme une fatigue accrue, des maux de tête, des étourdissements. Pour ne pas rencontrer ce problème, si vous avez tendance à être carencés en fer, buvez de préférence votre thé en dehors des repas (à environ deux heures d’intervalle).
Le thé fait-il jaunir les dents ?
Le thé fait partie des boissons qui, bues en trop grande quantité, peuvent jaunir les dents, du fait des tanins qu’il contient. Ainsi, on préconise souvent de bien se laver les dents ou de se rincer la bouche avec de l’eau après avoir bu sa tasse de thé.