LE MATCHA FAVORISE-T-IL UN MEILLEUR SOMMEIL ?

4 min de lecture
Image to render

Le matcha est un thé vert unique d'une part, par son goût très savoureux qui en fait une boisson ultra réconfortante, et d'autre part par ses nombreuses vertus sur le corps et l’esprit. C’est l’ingrédient idéal pour un bon boost d’énergie sain sans effets secondaires. Le matcha convertit d’ailleurs bien souvent les anciens adeptes du café ! Cette boisson possède en parallèle de ses vertus énergisantes, une action bienfaisante sur le sommeil. Ce qui est intéressant avec le matcha c’est qu’il agit non pas sur la durée du sommeil en elle-même, mais sur la qualité de ce dernier. On vous explique comment le matcha contribue à avoir un meilleur sommeil !

Et si on se penchait sur les variables qui peuvent affecter le sommeil ?

Pour pouvoir améliorer la qualité de notre sommeil, il faut souvent comprendre les causes de son trouble. D’après certaines études, 20 % des français seraient touchés par l’insomnie. Les troubles du sommeil seraient aussi de plus en plus fréquents. Les raisons peuvent être variées mais certains éléments reviennent fréquemment.

Une alimentation déséquilibrée et souvent carencée en vitamines et minéraux peut entraîner un travail digestif plus intense, ce qui se répercute sur notre capacité d’endormissement. Le stress est également une variante qui revient très souvent dans les études des troubles du sommeil. En effet, le stress impacte nos fonctions physiologiques et favorise l’éveil. Il s’agit d’ailleurs d’un cercle vicieux car, souvent, lorsque l’on passe une mauvaise nuit (trop courte ou agitée), on risque de se réveiller de mauvaise humeur et d’être plus stressé la journée suivante. L’impact des écrans et de l’exposition à la lumière bleue sur la qualité du sommeil a également été plusieurs fois prouvé. La lumière bleue stimule les récepteurs de la rétine qui traite alors l’information qu’elle reçoit comme si nous étions en période de ‘’jour’’, ce qui peut retarder l’endormissement. Les chercheurs appellent "excitation cognitive" les informations que l’on consulte sur les réseaux sociaux et qui nuisent au sommeil. Ces derniers ont un impact sur la suppression de la mélatonine dans notre corps (l’hormone du sommeil). On peut ajouter également comme cause récurrente des troubles du sommeil le manque d’activité physique. En effet, les études ont démontré que le sport favoriserait un sommeil plus réparateur et réduirait le temps d’endormissement. Si l’on se dépense la journée, nous serions plus à même de nous endormir facilement.

Le rôle de la L-théanine contenue dans le matcha

La L-théanine est un acide aminé qui a été découvert en 1949 par un chercheur japonais du nom de Sakato. Cet acide aminé favorise la production d’ondes alpha : il s’agit d’ondes cérébrales qui ont des effets relaxants et peuvent jouer sur notre créativité. Le matcha est reconnu pour être le thé qui présente le taux de L-théanine le plus élevé au monde avec environ 45 mg/tasse ! Comme nous consommons entièrement les feuilles de ce thé vert qui ont été moulues et réduites en poudre, la L-théanine est directement assimilée par l’organisme puis transmise jusqu’au système nerveux. Elle y favorise la production de plusieurs hormones : la sérotonine, connue comme l'hormone du bonheur, qui permet de réguler l’humeur et l’émotivité et aide à prévenir de la dépression ; elle produit également de la dopamine, un neurotransmetteur du bonheur et du plaisir et favorise la production de GABA, des acides gamma-aminobutyriques qui possèdent des vertus calmantes et apaisantes

La L-théanine est aussi intéressante parce que ses effets sont durables : elle serait présente dans le cerveau jusqu’à 5h après sa consommation. Des études, comme celle du Pharmaceutical Biology en 2019, ont montré qu’une consommation quotidienne de L-théanine diminuerait le stress avec un effet durable sur plusieurs heures et favoriserait ainsi un sommeil sain et réparateur. Contrairement à certains médicaments, cette substance n’entraîne pas d’effets secondaires et favorise, à l’inverse, un réveil de bonne humeur. Consommer son matcha de manière régulière est ainsi un bon moyen d’avoir sa dose quotidienne de L-théanine et d’améliorer la qualité de son sommeil à long terme.

Attention, le matcha est aussi un booster d’énergie

N’oublions pas que le matcha contient également de la caféine - aussi appelée théine. Il apporte à l’organisme une énergie douce et saine sans effets secondaires : boire du matcha permet d’être éveillé sans être énervé ! Le matcha contient environ 45 mg de caféine pour une tasse, soit un peu moins de la moitié de la caféine contenue dans le café mais avec un effet plus diffus, plus durable (entre 4 et 6h environ) et parfaitement sain ! Ceci étant dit, nous réagissons tous différemment aux effets de la caféine. Celle-ci peut empêcher l’endormissement chez certains. C’est pourquoi nous déconseillons de consommer du matcha après 18h. N’hésitez pas à lire notre article sur les meilleurs moments de la journée pour consommer son matcha et profiter au maximum de tous ses bienfaits.

Pour conclure, consommé au bon moment, le matcha est ainsi un bon allié pour notre sommeil, car il améliore sa qualité ! :)