À QUEL MOMENT CONSOMMER SON MATCHA ?

4 min de lecture
Image to render
Boire son matcha , cette boisson riche en antioxydants au goût si spécial, constitue bien souvent un réel moment de plaisir, un moment bien à soi qu’on instaure comme un petit rituel de la journée. Mais pour profiter au mieux de ses nombreuses vertus, certains moments de la journée sont à privilégier. On vous explique tout !

Une source d’énergie douce et saine idéale le matin

Rien de tel qu’un bon thé matcha peu après le réveil pour bien commencer sa journée.  Le thé vert matcha est en effet riche en caféine (45 mg pour une tasse) et en L-théanine (3% de son poids à sec), un acide aminé qui produit des ondes alpha aux effets calmants et apaisants. Bu le au petit-déjeuner, le thé matcha est une boisson qui nous fournit ainsi l’énergie dont nous avons besoin et nous met de bonne humeur pour démarrer la journée sur un bon pied.

Le thé matcha libère sa caféine (ou théine, c'est la même chose) plus lentement que le café, pour un effet plus diffus (il ne crée pas de pics d’énergie) mais plus durable (entre 4 et 6 heures contre 3 heures pour le café en moyenne) et sans les effets secondaires (maux de tête, agitation, nervosité…). En résumé c’est un super anti-fatigue et sa consommation booste les fonctions cérébrales, la concentration, avec en plus un effet zen.

On peut le déguster dès le lever pour se réveiller en douceur et dans un même temps réhydrater son corps et favoriser l’élimination des toxines. On peut aussi, au cours de la matinée, prendre une minute pour saisir un bol, un fouet chasen et se lancer dans sa préparation : une bonne raison de faire une petite pause et avoir un regain de concentration. En tout cas, chacun trouve son moment favori !

Avant un effort physique ou intellectuel pour booster ses performances

On l’a vu, le thé matcha (en matcha latte ou bien préparé à l'eau comme dans la cérémonie du thé au Japon) est idéal pour la concentration. Que ce soit avant un examen, au travail ou pour une séance de méditation, boire du thé matcha est une bonne manière d’optimiser ses fonctions intellectuelles car il est un stimulant et réduit le stress à la fois. Les moines bouddhistes l’ont adopté il y a de nombreux siècles (vers l'an 1000) car il leur permettait de rester concentrés et vigilants pendant leurs longues heures de méditation : apaisés et éveillés.

Le thé matcha est également excellent avant un effort physique. Grâce à ses bienfaits stimulants et apaisants, les études démontrent que le thé matcha bu avant l’effort favoriserait la capacité d’endurance jusqu’à 24 %. 

Il favoriserait également la combustion des graisses lors d’un effort physique en boostant le métabolisme du corps. En effet, une étude de l’American Physiology Society (2005) a montré que le thé matcha pouvait augmenter la thermogenèse (la production de chaleur du corps) de 35% à 43% des dépenses journalières et favoriserait l’oxydation des graisses.

Enfin, il favoriserait une meilleure récupération grâce à ses vertus anti-oxydantes. Il réduit la production d’acide lactique souvent responsable des douleurs musculaires et des crampes que l’on peut ressentir après un entraînement. Les EGCG, des catéchines (de puissants anti-oxydants) qu’il contient, aident aussi à l’oxygénation des muscles pour une récupération optimale. 

Dégustez une tasse de matcha avant votre cours de yoga, pilates, musculation ou tout autre sport pour changer de vos stimulants habituels et opter pour une solution 100% naturelle afin d’optimiser vos performances.

Quand éviter de boire du matcha ?

Des études montrent que le thé vert peut nuire à l’absorption de certains nutriments, les minéraux en particulier. C’est notamment la présence de tanins qui réduisent l’absorption du Fer. Évitez de boire votre matcha pendant le repas si vous souffrez de carences en Fer : buvez-le alors en dehors de vos repas et de la prise de vos compléments alimentaires (2h avant ou après, c'est parfait !).

Du fait de ses effets stimulants et anti-fatigue, il est également déconseillé de consommer du thé vert matcha trop proche de votre heure de sommeil (en moyenne 6h avant). Optez alors pour le thé Hojicha qui, grâce à son taux beaucoup plus faible en caféine, peut être bu le soir et s'accompagne parfaitement bien un carré de chocolat. Nous vous conseillons la marque Carrés Sauvages qui est une marque française durable et éthique.

Quelle quantité de thé matcha par jour ?

Comme parfait remplacement au café, le matcha accompagne vos petites pauses de la journée, mais nous vous recommandons de ne pas en abuser et de consommer au maximum 3 matchas ou 6 tasses de thé vert à infuser par jour.

Quand boire du thé matcha ?

Pour conclure, y a-t-il des heures propices ? Le matcha est un thé vert en poudre aux nombreux bienfaits dont ceux-ci peuvent être optimisés s’il est bu à certains moments de votre journée. Idéal notamment le matin et en cas d’effort physique ou intellectuel. En début d'après-midi, si vous ressentez le besoin de faire une petite pause, un bol de matcha vous accompagnera à merveille ! Dans tous les cas, si vous l’adoptez, vous trouverez vite votre moment favori pour le déguster !