10 BIENFAITS DU THÉ MATCHA

6 min de lecture
Image to render
Crédit photo : @cosyhomebycamille

Le thé matcha est une boisson savoureuse à la fois plébiscitée pour son goût et pour ses nombreux bienfaits pour la santé. On parle en effet souvent de cette poudre comme d'un "super-aliment". Voici d'ailleurs le résultat d'un sondage Instagram auquel vous avez répondu :

Sondage


La "superfood’" ou les "super-aliments" désignent des plantes, des fruits, des racines, des végétaux qui se distinguent par leur qualité nutritive. Celle-ci est beaucoup plus intéressante que chez la plupart des aliments. Ces super aliments sont en effet très riches en nutriments et en antioxydants. Cela est souvent lié à la façon dont ils poussent ou sont cultivés, au milieu dans lequel ils évoluent et à la manière dont ils sont consommés. Par exemple, le fait d’ingérer la feuille de thé au lieu de la faire infuser nous fait bénéficier directement de toutes ses propriétés. Ici, pas de sachet ni boule à thé : on ingère 100 % des vitamines et nutriments ! De plus, le fait que les théiers soient cultivés "à l’ombre" augmente la concentration en chlorophylle des feuilles, une substance excellente pour l'organisme.

On vous détaille une petite liste non exhaustive des bienfaits du matcha !

Une boisson qui éveille sans exciter

Puisqu'il est riche en caféine - aussi appelée théine - (45mg pour 1 tasse), et car qu'il contient un acide aminé aux pouvoirs calmants et apaisants (la L-théanine), le thé matcha de qualité procure une énergie douce. Il s’agit d’une boisson parfaite si vous souhaitez réduire votre consommation de café et trouver un substitut sain qui vous apportera l’énergie dont vous avez besoin sans effets néfastes. Comme nous vous l’expliquons dans notre article sur le matcha et la caféine, l’énergie apportée par le matcha est particulièrement intéressante parce qu’elle ne provoque ni excitation ni énervement. L’énergie se diffuse plus lentement dans le corps, évitant les pics brusques qui retomberaient aussitôt et apporte un regain suffisant et une stimulation plus durable.

Un calmant naturel

La L-théanine contenue dans ce thé stimule la production de sérotonine et de dopamine dans notre corps (les hormones du plaisir et du bonheur) ainsi que la production de GABA, des neurotransmetteurs aux effets anti-stress et apaisants. En boire quotidiennement permettrait d’être beaucoup plus relaxé et diminuerait le stress. N’oublions pas que les moines bouddhistes zen le consomment depuis plus de 800 ans !

Par ailleurs, nombreux sont ceux qui expliquent que la préparation du matcha traditionnel à l'aide du fouet en bambou (le chasen), représente déjà un rituel relaxant, à l'image de la traditionnelle cérémonie du thé. Cette manière de préparer le matcha est de loin la plus apaisante mais n'est pas la seule. Pour éviter les grumeaux et obtenir une belle mousse, en fonction de vos préférences et de ce qui est le plus pratique pour vous, vous pouvez mélanger la poudre à l'aide d'un mousseur électrique ou encore d'un blender.

Une meilleure concentration

La L-théanine permet aussi d’améliorer les fonctions cognitives et la créativité. On a vu comment elle boostait les fonctions cérébrales. Un bol de thé matcha (qu'il soit préparé à l'eau ou avec du lait végétal en matcha latte) est le réflexe parfait à adopter avant un examen, lors d’un effort intellectuel ou encore pendant une séance de méditation pour être à la fois calme et concentré.

Une belle peau

Très riche en antioxydants et en bonnes vitamines, cette poudre de thé est un allié de choix pour avoir une belle peau et protéger ses cellules de l'oxydation. Les antioxydants permettent, en effet, de lutter contre le vieillissement cutanée, de protéger la peau contre les agressions extérieures (pollution, rayons UV, tabac…) et favorise son renouvellement et sa cicatrisation. Ces vitamines C, E et A, sa bêta-carotène sont essentielles pour une belle mine, un teint plus uniforme et une hydratation en profondeur

Une immunité renforcée 

Grâce aux puissants antioxydants et aux vitamines essentielles (C, E, A notamment) qu’il contient, il permet de booster notre système immunitaire pour mieux se défendre contre les maladies et les infections.

La boisson idéale pour booster ses performances sportives

Si ce boost d’énergie saine est aussi intéressant pour les sportifs, c’est parce qu’il favorise la capacité d’endurance tout en aidant à la récupération. Ses antioxydants permettent une bonne oxygénation des muscles et limitent la production d’acide lactique, un déchet métabolique à l’origine des douleurs musculaires.

Une perte de poids facilitée

Vous vous demandez peut-être : est-ce que le matcha fait maigrir ? Effectivement, les vertus amincissantes de cette poudre pouvant être utilisée en boisson comme en pâtisserie, ont été plusieurs fois prouvées. Ce thé vert a bel et bien un effet positif sur le métabolisme. Il favoriserait la combustion de graisses lors d’un effort physique grâce à l’association de sa caféine avec ses catéchines (ECGC) : les graisses sont mieux absorbées et assimilées dans le système digestif. Comme tous les thés verts, il a également un effet "coupe faim". Les catéchines favorisent la production des CCK (cholécystokinines), les hormones responsables de la sensation de satiété. Il n’y a pas de solution miracle mais bu au quotidien, le thé matcha est un bon supplément pour favoriser une perte de poids dans le cadre d’un régime adapté.

Un bon "detox"

Le matcha est très riche en chlorophylle, car il est issu de la récolte des jeunes pousses de thé. Ce pigment vert riche en magnésium et responsable de la photosynthèse est souvent appelé "sang vert". La chlorophylle permet en effet une meilleur oxygénation du sang et favorise ainsi la circulation et l’élimination des déchets.
Comme il est cultivé à l’ombre, la plante développe davantage de chlorophylle. Il favorise ainsi l'élimination des toxines du corps, soit l’élimination naturelle des déchets - les produits chimiques et métaux lourds en particulier - et a ainsi un impact sur le bien être de l’organisme et donc sur la capacité des organes à bien fonctionner. Ses effets se verront à différents niveaux (qualité de la peau, bien être intestinal, énergie…). Une cuillère à café rase journalière (soit 1 g, la dose pour un bol) représente déjà un dosage suffisant pour faire du bien à votre organisme.

Une bonne santé bucco-dentaire

On entend souvent que certaines boissons (comme le café) peuvent "jaunir" les dents et fragiliser l’émail. À l’inverse, le matcha prévient le développement des bactéries, des caries et l’accumulation de plaques (grâce à la vitamine F -fluor - qu’il contient notamment).

Un allié santé contre le développement de certaines maladies

Grâce à tous ses bienfaits précédemment cités, le matcha est un super-aliment qui aide la prévention de certaines maladies et risques pour la santé comme les maladies cardio-vasculaires, le cholestérol, l’arthrite (grâce à ses polyphénols – les flavonoïdes), certaines inflammations (il aide à protéger les os et le cartilage notamment)…

Pour conclure, il est un super allié au quotidien

Vous l’aurez compris, en plus de sa saveur irremplaçable, grâce à ses qualités nutritives, le matcha a de nombreux bienfaits, qui, souvent, fonctionnent en synergie (ses vertus détoxifiantes favorisent en même temps une belle peau, son combo caféine / L-théanine apporte énergie, concentration…).
Il est important de rappeler que comme tous ces "super-aliments", l'utilisation de matcha n’a pas de pouvoirs magiques. Cependant, consommé régulièrement et associé à un mode de vie sain et équilibré, ce thé vert présente un réel intérêt pour la santé et le bien-être.

Pensez à choisir un matcha bio et de qualité pour faire du bien à votre corps. Si vous débutez, vous pouvez vous tourner vers notre meilleure vente, le matcha Cérémonie, qui est sans amertume.

Enfin, la dose fait le poison alors n'abusez pas de ce thé aux mille vertus et limitez-vous à un consommation de 2 à 3 tasses par jour.