12 BIENFAITS DU THÉ MATCHA
Crédit photo : @cosyhomebycamille
Quels sont les bienfaits du matcha pour le corps ?
Le matcha, une boisson bien-être
Le thé matcha est une boisson saine et savoureuse à la fois plébiscitée pour son goût et pour ses nombreux bienfaits pour la santé. On parle en effet souvent de cette poudre comme d'un "super-aliment". Voici d'ailleurs le résultat d'un sondage Instagram auquel vous avez répondu :
La "superfood" ou les "super-aliments" désignent des plantes, des fruits, des racines, des végétaux qui se distinguent par leur qualité nutritive. Celle-ci est beaucoup plus intéressante que chez la plupart des aliments. Ces superaliments sont en effet très riches en nutriments et en antioxydants. Cela est souvent lié à la façon dont ils poussent ou sont cultivés, au milieu dans lequel ils évoluent et à la manière dont ils sont consommés. Par exemple, le fait d’ingérer la feuille de thé au lieu de la faire infuser nous fait bénéficier directement de toutes ses propriétés. Ici, pas de sachet ni boule à thé : on ingère 100 % des vitamines et nutriments ! De plus, le fait que les théiers soient cultivés "à l’ombre" augmente la concentration en chlorophylle des feuilles, une excellente substance pour l'organisme.
Quel goût a le matcha ?
Le goût du matcha est unique et complexe, dominé par l'umami, une saveur riche et réconfortante. Il est aromatique et velouté en texture. Sa teneur en chlorophylle et en acides aminés l-théanine lui donne un arôme végétal distinct avec des notes sucrées en fin de bouche. La qualité du matcha influence son amertume : un matcha cérémonie est sans amertume, tandis que des variétés de moindre qualité peuvent en avoir. Le matcha se marie parfaitement avec d'autres ingrédients et peut être préparé chaud ou froid pour varier les plaisirs gustatifs.
Quels sont les effets et les bienfaits du thé matcha ?
Les bienfaits du matcha ne sont pas connus d'hier. Dès son origine, il y a plusieurs milliers d'années, le thé était bu avant tout pour ses vertus médicinales. Si le thé en poudre était déjà connu en Chine, ce sont les moines bouddhistes qui ont réellement développé le matcha, tel que nous le connaissons. Le moine japonais Eisai (1141 -1215) reproduit la méthode chinoise de broyer le thé pour bénéficier de tous ses bienfaits. Les vertus santé du thé vert, en particulier ses propriétés bénéfiques pour l'énergie, la concentration mais aussi la relaxation sont décrites par les moines bouddhistes. Les scientifiques ont plus tard naturellement étudié les bienfaits du thé, en particulier du thé matcha, de plus près, révélant son incroyable potentiel pour la santé. On vous détaille ici une petite liste non exhaustive des bienfaits du matcha !
Pourquoi boire du matcha ?
Une boisson qui éveille sans exciter
Puisqu'il est riche en caféine - aussi appelée théine - (45mg pour 1 tasse), et car qu'il contient un acide aminé aux pouvoirs calmants et apaisants (la L-théanine), le thé matcha de qualité procure une énergie douce. Il s’agit d’une boisson parfaite si vous souhaitez réduire votre consommation de café et trouver un substitut sain qui vous apportera l’énergie dont vous avez besoin sans effets néfastes. Comme nous vous l’expliquons dans notre article sur le matcha et la caféine, l’énergie apportée par le matcha est particulièrement intéressante parce qu’elle ne provoque ni excitation ni énervement. L’énergie se diffuse plus lentement dans le corps, évitant les pics brusques qui retomberaient aussitôt et apporte un regain suffisant et une stimulation plus durable.
Un calmant naturel
La L-théanine contenue dans ce thé stimule la production de sérotonine et de dopamine dans notre corps (les hormones du plaisir et du bonheur) ainsi que la production de GABA, des neurotransmetteurs aux effets anti-stress et apaisants. En boire quotidiennement permettrait d’être beaucoup plus relaxé et diminuerait le stress. N’oublions pas que les moines bouddhistes zen le consomment depuis plus de 800 ans !
Par ailleurs, nombreux sont ceux qui expliquent que la préparation du matcha traditionnel à l'aide du fouet en bambou (le chasen), représente déjà un rituel relaxant, à l'image de la traditionnelle cérémonie du thé. Cette manière de préparer le matcha est de loin la plus apaisante mais n'est pas la seule. Pour éviter les grumeaux et obtenir une belle mousse, en fonction de vos préférences et de ce qui est le plus pratique pour vous, vous pouvez mélanger la poudre à l'aide d'un mousseur électrique ou encore d'un blender.
Une meilleure concentration parmi les nombreux bienfaits du matcha
La L-théanine permet aussi d’améliorer les fonctions cognitives et la créativité. On a vu comment elle boostait les fonctions cérébrales. Un bol de thé matcha (qu'il soit préparé à l'eau ou avec du lait végétal en matcha latte) est le réflexe parfait à adopter avant un examen, lors d’un effort intellectuel ou encore pendant une séance de méditation pour être à la fois calme et concentré.
Une belle peau et de beaux cheveux
Très riche en antioxydants et en bonnes vitamines, cette poudre de thé est un allié de choix pour avoir une belle peau et protéger ses cellules de l'oxydation. Les antioxydants permettent, en effet, de lutter contre le vieillissement cutané, de protéger la peau contre les agressions extérieures (pollution, rayons UV, tabac…) et favorise son renouvellement et sa cicatrisation. Ces vitamines C, E et A, ses bêta-carotènes sont essentiels pour une belle mine, un teint plus uniforme et une hydratation en profondeur. Les EGCG du matcha sont également excellents pour la pousse des cheveux et le renforcement de la fibre capillaire. Boire du matcha régulièrement est une bonne astuce naturelle pour prévenir la chute de cheveux !
Une immunité renforcée
Grâce aux puissants antioxydants et aux vitamines essentielles (C, E, A notamment) qu’il contient, il permet de booster notre système immunitaire pour mieux se défendre contre les maladies et les infections.
La boisson idéale pour booster ses performances sportives
Si ce boost d’énergie saine est aussi intéressant pour les sportifs, c’est parce qu’il favorise la capacité d’endurance tout en aidant à la récupération. Ses antioxydants permettent une bonne oxygénation des muscles et limitent la production d’acide lactique, un déchet métabolique à l’origine des douleurs musculaires.
Une perte de poids facilitée
Vous vous demandez peut-être : est-ce que le matcha fait maigrir ? Effectivement, les vertus amincissantes de cette poudre de thé vert pouvant être utilisée en boisson comme en pâtisserie, ont été plusieurs fois prouvées. Ce thé vert a bel et bien un effet positif sur le métabolisme. Il favoriserait la combustion de graisses lors d’un effort physique grâce à l’association de sa caféine avec ses catéchines (ECGC) : les graisses sont mieux absorbées et assimilées dans le système digestif. Comme tous les thés verts, il a également un effet "coupe-faim". Les catéchines favorisent la production des CCK (cholécystokinines), les hormones responsables de la sensation de satiété. Il n’y a pas de solution miracle mais bu au quotidien, le thé matcha est un bon supplément pour favoriser une perte de poids dans le cadre d’un régime adapté.
Une bonne "boisson detox"
Le matcha est très riche en chlorophylle, car il est issu de la récolte des jeunes pousses de thé. Ce pigment vert riche en magnésium et responsable de la photosynthèse est souvent appelé "sang vert". La chlorophylle permet en effet une meilleure oxygénation du sang et favorise ainsi la circulation et l’élimination des déchets.
Comme il est cultivé à l’ombre, la plante développe davantage de chlorophylle. Il favorise ainsi l'élimination des toxines du corps, soit l’élimination naturelle des déchets - les produits chimiques et métaux lourds en particulier - et a ainsi un impact sur le bien-être de l’organisme et donc sur la capacité des organes à bien fonctionner. Ses effets se verront à différents niveaux (qualité de la peau, bien-être intestinal, énergie…). Une cuillère à café rase journalière (soit 1 g, la dose pour un bol) représente déjà un dosage suffisant pour faire du bien à votre organisme.
Un allié du microbiote
Le thé matcha favorise une bonne digestion. Sa richesse en antioxydants renforce l’immunité intestinale en aidant à la production de bonnes bactéries. Un bon équilibre du microbiote permet d'éviter les inflammations de l'intestin et les maux associés. De plus, les tanins et les fibres de la poudre de thé matcha boostent la digestion et facilitent le transit.
Une bonne santé bucco-dentaire
On entend souvent que certaines boissons (comme le café) peuvent "jaunir" les dents et fragiliser l’émail. À l’inverse, le matcha prévient le développement des bactéries, des caries et l’accumulation de plaques (grâce à la vitamine F -fluor - qu’il contient notamment).
Le matcha est bon pour le coeur
Grâce à ses catéchines, le matcha est excellent pour la santé cardiaque et cardiovasculaire. Il contribue à la protection des parois des vaisseaux sanguins, est bénéfique pour la rythme cardiaque, favorise une bonne circulation et la régulation de la tension artérielle et aide à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Un allié santé contre le développement de certaines maladies
Grâce à tous ses bienfaits précédemment cités, le matcha est un super-aliment qui aide la prévention de certaines maladies et risques pour la santé comme les maladies cardio-vasculaires, le cholestérol, l’arthrite (grâce à ses polyphénols – les flavonoïdes), certaines inflammations (il aide à protéger les os et le cartilage notamment)…
Pour conclure, grâce à ses bienfaits, le thé matcha est un super allié au quotidien
Vous l’aurez compris, en plus de sa saveur irremplaçable, grâce à ses qualités nutritives, le matcha a de nombreux bienfaits, qui, souvent, fonctionnent en synergie (ses vertus détoxifiantes favorisent en même temps une belle peau, son combo caféine / L-théanine apporte énergie, concentration…).
Comment profiter des bienfaits du matcha ?
Pensez à choisir un matcha bio et de qualité pour faire du bien à votre corps. Si vous débutez, vous pouvez vous tourner vers notre meilleure vente, le matcha Cérémonie, qui est sans amertume. Un matcha de qualité est un matcha qui a développé et préservé tous ses bons nutriments et donc meilleur pour la santé. Le choisir biologique permet également de s'assurer de n'apporter que des bienfaits à son corps : pas question d'ingérer des pesticides et autres substances chimiques nocives ! Enfin, pour préserver au mieux les nutriments du matcha, il est important de bien le conserver et le préparer. Conservez-le dans sa boite opaque hermétique, à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Vous pouvez le garder au frigo lorsqu'il fait chaud. Un eau à la bonne température (70° maximum) permet également de mieux l'apprécier (une eau trop chaude développerait l'amertume du thé) et de ne pas détruire les nutriments qu'il contient. Et comme il s'agit d'un thé en poudre, en non qu'on infuse, on profite entièrement de ses bienfaits ! Il est important de rappeler que comme tous ces "super-aliments", l'utilisation de matcha n’a pas de pouvoirs magiques. Cependant, consommé régulièrement et associé à un mode de vie sain et équilibré, ce thé vert présente un réel intérêt pour la santé et le bien-être.
Quelle quantité de matcha boire par jour pour en ressentir les bienfaits ?
La dose fait le poison alors n'abusez pas de ce thé aux mille vertus et limitez-vous à une consommation de 2 à 3 tasses par jour, vous profiterez ainsi au mieux de ses vertus santé !
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field"> Le thé Matcha est riche en antioxydants, vitamines et minéraux. Il favorise la concentration, aide à la perte de poids, renforce le système immunitaire, réduit le risque de maladies cardiaques...</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Oui, le thé matcha peut aider à la perte de poids. Il est riche en catéchines, un type d'antioxydant favorable à la perte de poids car il accélère le métabolisme et en augmente la combustion des graisses.</span>