Guide du matcha Santé

MATCHA ET IMMUNITÉ : COMMENT BIEN AFFRONTER L'HIVER

04/11/2021
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    Crédit photo : @yumiaouss

    A l’approche de l’hiver, notre système immunitaire est souvent ralenti. Comme la naturopathie le montre si bien, les solutions naturelles sont souvent très efficaces pour nous donner un coup de boost afin de mieux affronter le froid et les virus qui circulent en cette période. 

    Le matcha est la boisson réconfortante idéale lorsque le froid s’installe. Bu chaud, à l’eau ou en latte, le matcha allie plaisir et santé : une boisson au goût velouté, riches en arômes, qui nous détend tout en nous donnant de l’énergie et qui possède de nombreuses vertus pour notre corps. 

    Le matcha est en effet une bombe d’antioxydants : ces alliés santé luttent contre le stress oxydatif  (en combattant les radicaux libres) qui peut endommager nos cellules et les organes qui jouent un rôle dans notre immunité. 

    Voyons d’un peu plus près ce que le matcha nous apporte.

    Le matcha contient de bons nutriments nécessaires pour renforcer son immunité

    Si le matcha est si intéressant d’un point de vue santé, c’est parce que contrairement aux thés que l’on fait infuser, nous ingérons la feuille de thé moulue directement, profitant ainsi de tous ses nutriments. Ainsi les oligo-éléments (zinc, cuivre..) et vitamines présents dans le matcha sont bio-disponibles, c’est à dire qu’ils sont directement assimilés par l’organisme qui profite ainsi pleinement de leurs vertus

    La vitamine C, la star de l’hiver. 

    Parce qu’elle permet de réduire la fatigue et d’assurer le bon fonctionnement de notre métabolisme et du système immunitaire, la vitamine C est souvent recommandée en cure pendant la période hivernale. Elle aide notre corps à mieux résister aux infections qui circulent particulièrement lorsqu’il fait plus froid. Le matcha contient environ 6,4mg de vitamine C pour 2g de poudre contre 0,1mg pour un sachet de thé vert.

    La vitamine E, puissant antioxydant.

    La vitamine E permet de protéger la membrane des cellules de notre organisme. Elle renforce l’immunité et a une action anti-inflammatoire, ce qui réduit notamment le risque de maladies infectieuses. La vitamine E est présente naturellement dans le matcha, ce qui la rend mieux assimilable par l’organisme que sous une forme synthétique. 

    Les béta-carotène et la vitamine A

    Les béta-carotènes stimulent la production et l’activation des globules blancs et donc influent sur la capacité de notre corps à se défendre contre les virus et les bactéries. Elles jouent un rôle protecteur contre les infections notamment au niveau des muqueuses intestinales.

    Les catéchines (EGCG), de puissants antioxydants

    Ces polyphénols sont présents en très grande quantité dans le matcha (242 milligrammes pour 2g de poudre matcha) et ont un fort pouvoir antioxydant. Ils favorisent la santé des cellules (en les protégeant des radicaux libres), aident à lutter contre les infections bactériennes et virales et préviennent le développement de micro-organismes pathogènes.

    Une source d’énergie et un bon allié contre le stress

    Boire du matcha quotidiennement est un bon moyen d’avoir le boost d’énergie que l’on recherche particulièrement en automne-hiver. Avec le jour qui se lève plus tard et se couche plus tôt et le manque de luminosité, nous avons tendance à nous sentir plus fatigués en cette période. Contrairement au café, le matcha, réveille sans énerver ; il confère une énergie plus douce. Ses effets calmants et apaisants agissent sur le stress. Quel est alors le rapport avec l’immunité ? Un stress excessif rendrait nos cellules immunitaires hyperactives. Les chercheurs ont en effet montré que lorsqu’il était trop fort, le stress pouvait modifier l’expression des gènes présents dans les globules blancs. Les cellules seraient alors soumises à des réactions immunitaires excessives pouvant causer des inflammations.

    Le matcha, notre nouvel allié santé. 

    Vous l’aurez compris, il n’y a pas de solution miracle mais le matcha possède de réelles vertus pour notre système immunitaire. Bu de façon régulière, et dans le cadre d’un mode de vie sain et équilibré, il s’agit d’une solution naturelle pour booster sa santé et diminuer les risques de tomber malade, en particulier en automne-hiver. 

    Attention cependant si vous êtes carencés en certains nutriments (le fer en particulier) de boire votre matcha éloigné des repas car comme tous les thés verts, celui-ci affecte l’absorption de ces derniers par l’organisme.

    Profitez d’un moment ‘’cocooning’’ en dégustant votre matcha sous forme de latte chaud : délicieux et bon pour la santé ! Booster ses bienfaits en le combinant avec une boisson végétale comme le lait d’avoine, céréale également riches en antioxydants et bénéfique au système immunitaire.

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    FAQ

    Comment le Matcha peut-il aider à renforcer l'immunité ?

    <span class="metafield-multi_line_text_field">Le Matcha est riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire. De plus, il contient de l&#39;épigallocatéchine gallate (EGCG), un composé qui a démontré des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes.</span>

    Quelle est la meilleure façon de consommer du Matcha pour renforcer l'immunité ?

    <span class="metafield-multi_line_text_field">Il est recommandé de consommer régulièrement du Matcha sous forme de thé ou de latte.</span>