POURQUOI LE MATCHA EST-IL SI TENDANCE ?

5 min de lecture
Image to render

Un produit millénaire tendance 

Bien qu'il soit consommé depuis de nombreux siècles, le matcha est devenu particulièrement tendance depuis ces dernières années lorsque les pays occidentaux l'ont (re)découvert et les réseaux sociaux se l'ont approprié. Ce sont notamment les stars d'hollywood qui ont enclenché cet engouement pour le thé matcha : Gwyneth Paltrow le présente comme un indispensable de sa routine healthy en 2015 et Jennifer Lopez adopte sa tasse de matcha au quotidien. Les stars et influenceurs ont, en effet, largement contribué à sa popularité en Occident, le présentant comme l'un des super aliments indispensables à un super lifestyle. Son essor s'explique aussi par sa distribution par des marques et grandes chaînes comme Starbucks, qui dénaturent d'ailleurs souvent le produit. En effet, beaucoup de marques profitent de cette "trend" et proposent à leur tour de la poudre de thé matcha mais il s'agit souvent d'un produit de mauvaise qualité ou de faux matchas qui n'ont rien à voir avec le matcha authentique et ses nutriments. Voici les principales raisons qui expliquent le succès de ce thé singulier. 

Pourquoi aime-t-on tant le thé matcha ? 

  • Du fait de ses nombreux bienfaits ! Consommer du matcha est une solution naturelle pour favoriser une bonne santé : il booste le métabolisme, renforce le système immunitaire, favorise la santé cardio-vasculaire... Les nombreuses vertus de ce thé moulu extrêmement riche en vitamines (vitamine C notamment), nutriments et antioxydants ( catéchines, chlorophylle…) sont l'une des principales raisons pour lesquelles nous l'aimons tant. Dans des sociétés où l'on s'intéresse de plus en plus au bien être, notamment via l'alimentation (intérêt pour les nutriments notamment) comme en témoigne l'essor de la super-food, des programmes de rééquilibrage alimentaire, le développement de la naturopathie…, le matcha est fortement plébiscité, et à raison, lorsqu'il s'agit de prendre mieux soin de soi, de son corps, de son organisme, mais aussi de son mental
  • Ce thé assez cher car d'une grande délicatesse est une alternative idéale au café ! Riche en caféine / théine, le matcha nous fournit une super dose d'énergie sans les effets négatifs du café, raison pour laquelle on cherche souvent à arrêter ou diminuer sa consommation. La L-théanine, présente en grande quantité dans ce thé vert et à l'origine de ses effets relaxants, agit en synergie avec la caféine : boire du matcha permet d'être éveillé sans être énervé
  • C'est aussi un relaxant naturel, grâce à cette fameuse L-théanine. Encore une fois, face au stress quotidien auquel nous sommes de plus en plus confrontés dans nos sociétés, de plus en plus de personnes cherchent des remèdes naturels pour être moins stressés, diminuer l'anxiété, favoriser un meilleur mindset : méditation, yoga, cbd, matcha… Il participe à un lifestyle, une hygiène de vie axés sur le bien être
  • Son goût unique qui le distingue des autres thés verts et boissons que nous connaissons : une saveur riche en umami, délicieusement herbacée mais aussi très douce et qui se marie à merveille avec de nombreux ingrédients (lait d'avoine, chocolat, noix de coco, fraises…) 
  • C'est indéniablement LA boisson instagrammable. On dit qu’on mange et boit dans un premier temps avec les yeux et ça, Instagram ou d'autres réseaux sociaux comme Pinterest l'ont bien compris. Avec sa belle couleur verte vive presque fluo, la poudre de matcha est un aliment coloré qui nous évoque immédiatement l'idée d'"healthy food" (et rejoint la trend des smoothies verts par exemple). À la fois, ce thé vert permet plein de créativité en terme de visuel (latte art, mélange de couleurs…).
  • On constate depuis quelques années une forte tendance pour les produits japonais et coréens, que ce soit culturel (k-pop, culture nippone, anime..) ou alimentaire (bubble tea, pâtisseries japonaises comme les mochis…). Le matcha, produit populaire au Japon depuis bien longtemps, attise la curiosité. Derrière le produit, c'est toute une culture traditionnelle, avec la cérémonie du thé et la philosophie japonaise, qui est évoquée. On dit souvent que les meilleurs matchas sont ceux du Japon !
  • Pour les habitués et fans de thé en quête de changement et de découverte, c'est une nouvelle façon de consommer le thé. En effet, le matcha est un thé en poudre, il ne se fait pas infuser et sa préparation traditionnelle (à l'aide d'un fouet en bambou appelé "chasen") est un petit rituel qui lui est propre. Les accessoires, bol à matcha (chawan), chasen... sont de beaux objets qu'on aime à la fois pour leur fonction (bien mélanger, éviter les grumeaux) et leur esthétisme. Il existe d'ailleurs différentes façon de préparer la boisson selon la consistance souhaitée (épaisse appelée "koicha" ou plus légère appelée "usucha")
  • Ce thé vert offre une variété de déclinaisons dans sa consommation. Une préparation à l'eau chaude, en version matcha latte, chaud ou en thé glacé ou latte frappé, dans un smoothie, un porridge, des gâteaux, en glace, pâtisseries ou en cuisine, il se décline à l'envie et de manière originale pour satisfaire tous les goûts ! Rien qu'en version latte, le lait ou la boisson végétale que l'on utilise change la boisson !

Voici les principales raisons qui expliquent pourquoi le matcha plaît autant et retient notre attention. Pour nous, c'est un peu pour toutes ces raisons à la fois ! C'est un produit dont on ne peut plus se passer ! Ce n'est pas pour rien que les Japonais continuent toujours autant à le consommer, des centaines d'années après son invention. Nous pensons que le matcha n'est pas une simple tendance mais un produit bien ancré fait pour durer, surtout quand il s'agit d'un matcha de qualité ! 

Et vous, pourquoi aimez-vous tant le matcha ?