MATCHA ET CAFÉINE

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Avant toute chose, pourquoi “caféine” ? Ici on ne parlerait pas de “théine” plutôt ? Si vous l’ignoriez, sachez que la caféine et la théine sont en réalité la même molécule. Découvertes à des moments différents, on leur a donné deux noms pour ensuite se rendre compte qu’il s’agissait de la même chose. Zoom sur la teneur en caféine du thé matcha, notre poudre de thé préférée aux mille bienfaits.

LE MATCHA CONTIENT-IL DE LA CAFÉINE ?

TENEUR EN CAFÉINE DU MATCHA

Tout d’abord, il est utile d’expliquer que si le matcha est plus fort en caféine que les autres thés, c’est parce que l’on consomme la feuille de théier dans son intégralité ! On mélange la poudre à de l'eau chaude ou froide. Ce n'est pas une infusion ! C’est d’ailleurs grâce à cela que l’on peut bénéficier de tous les nutriments présents dans les feuilles de thé vert et n’en perdre aucun, contrairement à une infusion de thé classique. Dans le cas d'un matcha de qualité, on profite de tous les antioxydants de la plante et de 100 % de ses acides aminés, chlorophyllevitamines, fibres et minéraux.

Parlons maintenant de taux de caféine dans ce thé vert et comparons avec le café.
Une tasse de café contient en moyenne 100 mg de caféine, contre environ 45 mg de caféine par tasse pour le matcha.

SPECIFICITÉS

Il est par ailleurs intéressant de souligner que dans le café par exemple, (l'énergisant le plus répandu), la caféine est complètement biodisponible, c’est à dire qu’elle passe immédiatement dans le sang après son absorption et donne un effet “coup de fouet”. En comparaison, la caféine du matcha est présente sous une autre forme. Son assimilation s'opère d'une façon différente. Elle se diffuse plus lentement dans l’organisme, et donne alors de l’énergie de façon plus douce et sur une plus longue durée (4 à 6 heures contre environ 3 heures pour le café). 

Par ailleurs, le matcha est très riche en catéchines (egcg), de puissants antioxydants (tanins)  qui ralentissent aussi l’assimilation de la caféine. Grâce à ce phénomène, le matcha ne provoque pas de crashs énergétique ni de tremblement ou maux de tête, contrairement au café. 

À QUEL MOMENT BOIRE LE THÉ MATCHA ?

LE MATCHA PEUT-IL ËTRE BU LE SOIR ?

Empêche-t-il de dormir ? Nous sommes tous plus ou moins sensibles à la stimulation de la caféine et nous avons un métabolisme différent. Pour absolument éviter les insomnies, selon votre tolérance à la caféine / théine, évitez la consommation de matcha après 17 ou 18h. En effet, le soir, préférez d'autres boissons comme des tisanes, infusions ou encore un thé vert à infuser comme un genmaicha, un shincha ou un thé gyokuro ou bancha. À l'inverse évitez les boissons riches en caféine comme le gunpowder, sencha, le thé noir souvent, le maté...

C’est une excellente boisson pour commencer une journée, ou pour vous accompagner lors d’une petite pause le matin ou l'après-midi, bu à l'eau ou avec du lait en version latte, chaud ou froid selon ce que vous préférez. Il est également excellent pour les sportifs qui pourront savourer un petit bol de bon matcha avant une petite séance pour leur apporter un bon boost d'énergie saine.

POUR CONCLURE

Grâce à sa teneur en théine mais aussi en L-théanine, un acide aminé calmant naturel, le matcha permet d’être réactif, éveillé, sans pour autant énervé ni ressentir de l'anxiété ou de la nervosité. Parce qu’il a des effets simulants et permet de à la fois de rester très calme, il favorise la concentration, la créativité et la productivité. D’ailleurs, les moines bouddhistes au Japon le consomment depuis de nombreux siècles pour cet état qu’il permet d’atteindre et qui selon eux est idéal à la méditation. 

Consommer cette boisson de manière régulière est ainsi un bon moyen d’avoir sa dose quotidienne de L-théanine, ce qui peut améliorer la qualité du sommeil à long terme.

Vous l’aurez compris, le matcha, ce thé à la saveur unique et au goût si particulier, faits partie des stimulants doux. C'est une boisson énergétique aux effets relaxants en somme. Il est votre meilleur allié pour rester éveillé et concentré, mais de manière saine et douce.

À très vite !