LE THÉ MATCHA AMÉLIORE LA CONCENTRATION, LA MÉMOIRE ET LA CRÉATIVITÉ.
Photo de @Zoeedesign chez @Coldrip Food & Coffee qui sert notre matcha.
Si le thé matcha est si différent des autres thés, c’est parce qu’on le prépare de façon à ingérer la plante totalement, et pas seulement la faire infuser, puis la mettre de côté pour la jeter. Absorber le thé dans son entièreté, ça apporte quoi ? Et bien forcément, cela fait qu’on en absorbe tous les nutriments et que l’on bénéficie de toutes ses vertus.
En “buvant la feuille en entier”, vous maximisez votre consommation de tout ce qui compose le thé matcha : sa L-theanine, sa caféine, ses EGCG. Ne soyez pas effrayés par ces mots peut-être inconnus : on y revient dans 1 min !
L’autre élément qui rend le matcha si spécial est le fait que ce soit un thé d’ombre. En effet, les plants sont couverts de toiles noires quelques semaines avant la récolte. C’est pendant ce processus d’ombrage que la plante produit le plus de L-Théanine, et tout un tas d’autres composants.
Tous ses antioxydants, polyphénols, catéchines et autres éléments, en plus d’aider à combattre des maladies comme le cancer et à booster votre système immunitaire, sont bénéfiques pour votre cerveau et vos capacités cognitives.
UN AGENT NOOTROPIQUE
Ceci a même un nom. En effet, le thé matcha appartient aux aliments nootropiques. Qu’est-ce qu’un nootropique ? Il s’agit d’une molécule ou une association de molécules (ici on parlera d’association) qui entre autres doit améliorer les fonctions cognitives, à savoir : la perception, l’attention, l’apprentissage, la mémoire, la motricité, le langage, le raisonnement… sans avoir d’effet indésirable significatif ou pouvant être considéré comme toxique.
Rentrons plus en détails dans les effets positifs du thé matcha sur notre cerveau et notre esprit :
RELAXATION MENTALE
La L-Theanine est un acide aminé que l’on retrouve presque exclusivement dans la plante à thé, le Camellia Sinensis. Il est connu pour produire des ondes alpha dans le cerveau, état qui normalement, est atteint seulement grâce à la méditation.
Ces ondes Alpha engendrent une sensation de relaxation sans somnolence et une baisse du stress, sentiments que l’on associe effectivement à la consommation du thé depuis la nuit des temps.
MEILLEURE VIGILANCE
La caféine est sans doute le plus connu des nootropiques. Présente dans le thé, le café et quelques sodas, elle stimule le système nerveux. Cela a été largement démontré : elle réduit la fatigue et améliore la concentration.
Ses effets positifs sont très connus et sont souvent associés à ses effets indésirables à savoir : l’anxieté et le trouble du sommeil. Par conséquent, nombre d’entre nous limitent leur consommation de caféine, quitte à faire une croix sur ses effets positifs. On vous explique alors pourquoi le thé matcha est particulièrement intéressant !
SEULEMENT LES CÔTÉS POSITIFS DE LA CAFÉINE
Le pic d’énergie suivi des maux de tête et parfois même de tremblements que l’on peut observer après avoir consommé du café n’ont pas lieu lorsque l’on consomme du thé matcha. Ceci est dû à la quantité plus faible de caféine dans le matcha que dans le café, et à l’effet relaxant de la L-théanine qui contrebalance le tout.
Quelques chiffres pour illustrer ces propos :
Le thé vert classique (que l’on infuse) a un ratio de L-Theanine comparé à la caféine de 2 pour 1.
Pour le thé matcha, ce même ratio est environ de 10 pour 2.
Enfin, pour le café, il est environ de 0 pour 4.
L’excellent ratio du thé matcha permet de profiter des effets positifs de la caféine sans subir ces effets négatifs !
DEVENEZ MULTI-TÂCHES !
Comme expliqué précédemment, le thé matcha contient un stimulant (la caféine) et un calmant (la L-théanine). Cette association crée un équilibre unique qui nous permet de rester concentrés sur notre travail et augmente notre capacité à gérer plusieurs tâches en même temps.
Par ailleurs, une catéchine du thé appelée Theogallin a prouvé ses effets en faveur des capacités cognitives et de l’attention quand elle est associée à la L-Théanine.
RESTEZ CONCENTRÉ PENDANT DE LONGUES HEURES
Selon une recherche du “Journal of Neuropharmacology”, le combo caféine et L-theanine peut aussi combattre la fatigue et permet d’être concentré plus longtemps.
C’est pour cette exacte raison que le thé matcha s’est développé au Japon d’abord dans le milieu bouddhiste. En effet, les maîtres Zen avaient remarqué que le thé matcha les aidait à rester concentrés pendant leur longues séances de méditation.
CRÉATIVITÉ ET BONNE HUMEUR
Une étude du “Motivation and Emotion journal” soulève le fait que la L-thénaine puisse aider à la résolution des problèmes.
Par ailleurs, selon les recherches, la L-théanine est présente en quantités si importantes dans le thé matcha qu’elle pourrait favoriser la bonne humeur.
Et ce n’est pas la seule !
L’EGCG (epigallocatechin gallate), qui est un autre composant du thé matcha est lui aussi un agent nootropique. En plus d’être un antioxydant très puissant (ce qui d’ailleurs lui permet de protéger le cerveau contre l’oxydation et a par exemple des effets positifs sur les maladies dégénératives comme Alzeimer), il a lui aussi prouvé favoriser la bonne humeur, la mémoire et d’autres fonctions cognitives.
POUR CONCLURE
Vous l'aurez compris : une tasse de thé matcha est un merveilleux combo très bénéfique pour votre santé en général mais aussi pour votre cerveau, qui peut booster votre productivité au quotidien et vous aider à atteindre vos objectifs, et ce sans être un nœud de stress pour autant !
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé Matcha contient de la L-théanine, un acide aminé qui peut aider à améliorer la concentration et la mémoire en augmentant l'activité des ondes alpha dans le cerveau.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">La L-théanine présente dans le Matcha favorise la relaxation et la créativité.</span>