COMMENT RECONNAÎTRE UN THÉ MATCHA DE QUALITÉ ?

5 min de lecture
Image to render
“Eurk le matcha, c’est vraiment pas très bon !”
On a entendu cette phrase tellement souvent qu’on a voulu vous donner toutes les armes pour enfin reconnaître un matcha de qualité. Cette poudre de thé vert appréciée pour ses saveurs uniques, ses antioxydants et sa caféine qui donne une énergie douce est notre spécialité. À la mode et très populaire en Occident actuellement, le produit est victime de nombreux "imposteurs" sur le marché. En effet, beaucoup de marques proposent des matchas de basse qualité ou des imitations. On vous explique quels critères vous devez connaître pour choisir le meilleur matcha qui soit et vous tourner vers la bonne marque. C’est parti !

La couleur : vert vif et pas kaki, jaune, marron ni vert pâle

Si le matcha est vert vif (presque fluo), on sait que le thé a été cultivé correctement et n’a pas subi d’oxydation. Il possède alors une grande quantité de chlorophylle et de bienfaits. Il est riche en catéchines, des polyphénols qui sont de puissants antioxydants. Un matcha bien vert est aussi riche en arômes et fait ressentir la fraîcheur de la plante. Au contraire, un matcha bas de gamme aura un goût terreux et qui rappellera peut-être l'odeur du poisson. 

Un matcha de qualité culinaire est d'un vert moins vif qu'un matcha de qualité cérémoniale (ou "matcha de cérémonie"), mais s'il est de qualité, il reste quand même de couleur verte.

Le goût : crémeux, presque sucré, peu amer

C’est la création de la L-Théanine, le meilleur élément pour votre santé que le matcha contienne, qui atténue l’amertume et lui donne ce goût presque sucré que les Japonais appellent “Umami”. Un matcha de haute qualité (aussi appelé "matcha de qualité cérémoniale" ou "matcha de cérémonie") ne vous fait absolument pas grimacer lorsque vous le buvez. Notre thé matcha Cérémonie sans aucune amertume est d'ailleurs notre meilleure vente. Il est idéal si vous aimez le matcha mais que vous voyez l'amertume comme un inconvénient. Les matchas de qualité culinaire, eux, sont plus amers et tant mieux, car la saveur d'un matcha sans amertume serait trop discrète dans un gâteau qui a été cuit au four. Vous pouvez choisir le matcha qu'il vous faut en fonction de la consommation que vous souhaitez en faire.

La culture en obscurité

Les buissons de thé qui serviront à produire un matcha authentique ont été couverts d’une toile noire pendant les 20 jours (au minimum) précédant la récolte des feuilles. Ils ont donc dû finir de grandir à l'ombre, presque dans l’obscurité, ce qui les a poussés à produire de la chlorophylle et des acides aminés antioxydants en très grandes quantités. Ce processus d'ombrage est à l’origine de la couleur, l’odeur, le goût et surtout de tous les nutriments contenus dans le matcha. 

Une poudre très fine

Pour les thés matcha de bonne qualité (comme nos matcha Premium et Classique) ou de très haute qualité (comme notre matcha Cérémonie), seules les feuilles à la surface des buissons de thé sont utilisées. Ce sont les plus jeunes, les plus vertes et les plus fines. Elles permettent d’obtenir un matcha de meilleure qualité à la texture unique et dont les particules sont aussi petites que celles d’un talc pour bébé. Un tel matcha vous permettre d'obtenir une belle mousse lors de la préparation de votre boisson avec un chasen.

100 % biologique

Boire ce thé vert revient à ingérer la feuille de thé complètement. Optez toujours pour un matcha bio. Consommer une poudre de thé non bio contient des pesticides est bien évidemment dangereux et perd tout intérêt pour votre santé. Vérifier que le matcha que vous voulez acheter possède le label bio est donc un bon réflexe ! 

Provient du japon

Certaines régions du Japon possèdent les conditions idéales à la production du matcha : un climat chaud le jour et froid la nuit, ainsi que des terrains en altitude. Grâce à l’inclinaison des sols, la circulation de l’eau sous la terre y est idéale pour la culture du thé. Vérifiez la provenance du produit sur son emballage !

Maintenant c’est sûr : vous ne vous ferez plus avoir ! Vous savez comment choisir votre thé matcha. Que ce soit avec de l'eau ou avec du lait, le thé matcha est une boisson particulière mais très agréable, lorsqu'il est bien choisi ;)

Pourquoi le matcha est-il cher ?

Pour le matcha, le prix est souvent un indicateur de qualité. En effet, du fait de sa culture extrêmement minutieuse et sa fabrication complexe qui lui permettent d'acquérir toutes ses fabuleuses propriétés, le matcha est un produit cher. Sa culture est difficile, sa fabrication prend du temps et à cela s'ajoute le coût de la main d'oeuvre : les feuilles constituant les meilleurs matcha sont entièrement cueillies, triées et dénervées à la main !

Où trouver du vrai thé matcha ?

Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver face à l'offre de thé vert matcha, alors nous espérons que ce petit guide vous aidera à choisir du vrai thé matcha, un produit de qualité que vous apprécierez. Chez Anatae, nous proposons un matcha japonais 100 % biologique, d'une belle couleur verte et de grande qualité ! Choisissez parmi nos différents grades selon vos préférences et votre budget. Les trois sont très savoureux et bons pour la santé ! Nos assortiments vous permettent aussi de goûter nos différents thés japonais et sont parfaits pour offrir. Vous pouvez également retrouvez nos produits dans nos nombreux points de vente.

À bientôt !