ATTENTION AU FAUX MATCHA !

Image to render

Le matcha appartient à l’histoire du Japon où il y est consommé depuis l’an 1200 environ. Cette poudre verte si riche en bienfaits pour la santé n’a pas vraiment dépassé les frontières de l’Asie jusqu’au début des années 2000. En juin 2006, elle va connaître un énorme premier “boom” à Vancouver (Canada), lorsqu’un magasin de la chaîne Whole Foods parvient à vendre 5,000 $ de matcha en seulement quelques jours !

Depuis 2016, et de plus en plus, vous l’avez remarqué : le matcha est “tendance”. Le doit-il à son côté “healthy” ou à sa couleur verte très “instagrammable” ? Sans doute aux deux.

Seulement voilà : victime de son succès, notre belle poudre verte voit jaillir çà et là de nombreux faux jumeaux qui n’ont en réalité rien à voir avec le matcha authentique produit au Japon. Le terme n'est pas encore une appellation d'origine contrôlée. De nombreuses marques ont essayé de profiter de l’engouement suscité afin de vendre du “matcha” qui n’en est pas. 

CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SON MATCHA :

REGARDER LA COMPOSITION ET LA COULEUR

Le premier réflexe doit être de vérifier la composition du produit. S'il n’est pas composé à 100 % de thé vert, alors le produit que vous avez dans les mains est un malin imposteur. Il doit également être vert vif, et pas kaki ni jaunâtre. Attention, pour avoir un vert bien vif (signe de qualité), les fabricants ajoutent parfois de la chlorelle (qui est très verte) au thé matcha.

Par ailleurs, se vendent même sur le marché du « matcha rose » et du « matcha bleu » qui sont en réalité de la poudre d’une fleur bleue appelée Clitoria ternatea pour l’un, et de la poudre de fruit du dragon pour l’autre !

Rien à voir avec le matcha !

DU MATCHA EN SACHET ?

Ensuite, le matcha a toujours été, et sera toujours : une poudre ! Si vous voyez du “matcha” en sachet… il s’agit éventuellement de thé vert, mais certainement pas de thé vert matcha. Les sachets de thé vendus avec le mot MATCHA en gros sur leur packaging en contiennent en général 2 à 6 %.

D'ailleurs, un matcha digne de ce nom a des particules très petites, ce qui donne à ce thé finement moulu le même aspect que celui d'un talc pour bébé. 

 

DU THÉ VERT EN POUDRE ?

Attention ! “Poudre de thé vert” n’équivaut pas non plus nécessairement à “matcha”. Le matcha est la poudre d’un thé vert bien spécial (appelé "tencha"), produit dans des conditions bien particulières qui lui confèrent une couleur, une saveur, et des propriétés bienfaisantes qui ne sont pas celles d’une simple poudre de thé vert.

Le faux matcha de couleur kaki est souvent amer, et peut avoir une odeur rappelant le poisson.

Ici, facile de ne pas vous faire avoir : regardez encore une fois la couleur de la poudre. Un matcha authentique est vert vif. Sa couleur ne tire pas du tout vers le kaki.

Apprenez-en plus sur le long processus nécessaire à la production de matcha.

 

LE PRIX DU MATCHA

Dernier point, mais pas des moindres : attention aux prix trop bas ! Le matcha est un produit relativement coûteux car sa production demande beaucoup plus de travail que la grande majorité des autres thés.

 

On ne vous y trompera plus !

À très vite !

FAQ

Comment puis-je reconnaître un faux Matcha ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Un vrai Matcha a une couleur verte vibrante, une saveur douce riche en umami et une texture fine et homogène. Un faux Matcha peut avoir une couleur plus fade, kaki, une texture grumeleuse et un goût amer.</span>

Où puis-je acheter du vrai Matcha ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Chez Anatae, nous proposons des matcha japonais de qualité produits dans les règles de l&#39;art. Ils sont 100% purs et biologiques. Leur couleur bien verte et leur texture fine sont un gage de leur richesse en nutriments et de leur saveur douce.</span>