THÉ MATCHA ET PRIX

4 min de lecture
Image to render

Le matcha est souvent considéré comme un produit cher. Son prix peut être un frein lorsque l’on souhaite en consommer, surtout lorsqu’on ne connaît pas ce thé japonais et qu'on le compare avec les thés plus classiques qu’on l’on connaît. Pourquoi le thé matcha coûte-t-il plus cher que les autres thés ? Qu’est-ce qui explique son prix et quelles sont les différences de prix entre les matcha que vous pouvez trouver ? Pourquoi cette alternative au café est-elle plus chère mais plus intéressante que le café ? On vous explique tout !

Pourquoi le thé matcha est-il aussi cher ?

La production du matcha

Fabriquer du thé matcha est un processus complexe et minutieux qui relève d’un véritable savoir-faire. Nous pensons que les meilleurs matchas ont comme pays d’origine le Japon, car les conditions climatiques et les sols sont optimaux pour sa production, et aussi parce que les producteurs possèdent un véritable savoir-faire pour obtenir ce thé si unique.

La méthode de production du matcha est longue et doit suivre plusieurs étapes successives : ombrage des théiers afin que la plante développe un maximum de nutriments, cueillette "first flush" (la première récolte de l'année, sélection des feuilles les plus tendres), passage à la vapeur pour fixer les propriétés du thé, broyage lent des feuilles sous une meule de pierre de granit afin d’obtenir la poudre la plus fine possible (pour une texture agréable et développer les arômes, l’umami du matcha). Ces étapes demandent des connaissances, de la précision et un travail à la main pour les plus grandes qualités (sélection des plus jeunes pousses à la main, dénervage des feuilles pour ne garder que le meilleur de la plante…). Cette main d'œuvre et ce temps de travail explique un coût beaucoup plus élevé qu’un simple thé qui ne demande pas toutes ces étapes de production.

L’art du thé matcha

Le thé matcha fait partie d’une véritable tradition au Japon. Tout un rituel l’entoure comme la cérémonie du thé par exemple. Aussi, ce qui l’entoure relève presque de l’art : la confection délicate du fouet à matcha en bambou, la réalisation du bol à matcha fait à la main. Ces accessoires sont d’aussi beaux objets que des ustensiles utiles au rituel du matcha. Si vous souhaitez avoir un pack complet, un kit à matcha, cela sera sûrement plus onéreux que d’acheter une simple théière. Bien sûr, des alternatives plus économiques existent pour ce qui est des accessoires. En effet, par exemple, le bol à thé n'est pas indispensable. Tout bol à rebords hauts convient. Par ailleurs, vous pouvez réaliser votre matcha sans fouet en bambou et utiliser un outil de cuisine que vous possédez déjà (par exemple, un mousseur électrique ou batteur pour obtenir une belle mousse pour votre boisson préférée).

 

Les différentes variétés de matcha

Il existe différentes gammes ou grades de matcha, à des prix différents. Plus le matcha sera de grande qualité, comme un vin prestige, plus il sera cher. Cette différence de qualité, et donc le prix, s’explique majoritairement par le travail à la main nécessaire à la production du matcha. Par exemple, pour le matcha de cérémonie, on ne choisit que les plus jeunes feuilles de thé, c’est-à-dire celles qui sont les plus riches en nutriments et les plus douces en goût. Cette sélection des feuilles s’opère à la main. Pour garantir un goût sans amertume, on retire à la main la nervure principale de chaque feuille de thé. Le matcha cérémonie est ainsi un excellent matcha mais une gamme plus chère que certains autres. D’autres grades existent comme le matcha premium ou le matcha classique. Cette variété dans les qualités permet de rendre accessible le matcha à plus de budgets, même s’il restera toujours plus cher que la plupart des thés verts.


Un bon rapport qualité / prix pour le matcha

Où acheter du thé matcha ?

À quoi reconnaît-on un bon matcha ?

Un bon matcha aura forcément un certain prix. Du fait des raisons expliquées plus haut, le prix est souvent un gage de qualité du produit. Mais ce n’est pas le seul critère pour reconnaître une poudre de thé matcha de qualité : la couleur verte, la texture et bien sûr le goût sont d’autres facteurs importants qui peuvent vous aiguiller dans votre choix.

Opter pour du matcha bio

Choisir un thé biologique, c'est non seulement choisir ce qui est meilleur pour la planète mais aussi pour notre santé, d’autant plus que le matcha est un thé en poudre, donc un thé que l’on ingère, et non un thé infusé. Acheter nos matchas bio Anatae, c’est privilégier une agriculture raisonnée, une production transparente mais aussi soutenir une petite entreprise française, créée par une femme, qui travaille avec des producteurs japonais justement rémunérés.

Privilégier une bonne qualité et un matcha bio, c'est privilégier une excellente boisson pour la santé, comme on pourrait le faire avec un produit cosmétique lorsque l’on veut prendre soin de sa peau par exemple. Si vous avez un budget serré mais aimeriez tester ce fabuleux produit, vous pouvez alterner entre nos différentes gammes de matcha en fonction de votre budget. Nos trois matchas conviennent très bien pour un matcha latte. Enfin, si vous êtes un consommateur régulier, vous pouvez choisir notre abonnement ou privilégier nos grands formats (80 g) pour un tarif plus intéressant.






FAQ

Quels facteurs influencent le prix du thé Matcha ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Plusieurs facteurs influencent le prix du thé Matcha, tels que la qualité des feuilles de thé, le processus de fabrication, l&#39;origine et la demande du marché.</span>

Peut-on trouver du thé Matcha de qualité à un prix abordable ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Oui, il est possible de trouver du thé Matcha de qualité à un prix abordable. Notez que le matcha est un thé qui nécessite une fabrication complexe et minutieuse. Un matcha de qualité ne sera jamais au prix d&#39;un thé classique ! Chez Anatae, nous vous proposons des produits de qualité avec différentes gammes de prix pour s&#39;adapter à différents budgets.</span>