PRÉPARER UN MATCHA SANS FOUET "CHASEN"

3 min de lecture
Image to render

Pourquoi faut-il un fouet pour le thé matcha ?

Le matcha est un thé en poudre. Il ne se fait pas infuser comme la plupart des thés. Cette poudre d'un beau vert vif, issue des feuilles de thé qui ont été broyées et moulues lentement entre deux meules de granit de façon à obtenir une texture d'une extrême finesse, nécessite d'être fouettée afin de bien se mélanger au liquide de votre choix (eau, lait). Le but est d'obtenir un mélange homogène, sans grumeaux, avec un jolie mousse et au goût équilibré (le matcha libère ainsi toutes ces saveurs).

Ce thé japonais nécessite donc de s'équiper de quelques accessoires. Si les thés en feuilles ont besoin de leur infuseur, la poudre de matcha s'accompagne traditionnellement d'un bol à matcha et d'un fouet chasen, ce petit accessoire parfois pris pour un pinceau ou une brosse, alors que c'est un fouet taillé dans un seul et même morceau de bambou.

Mais rassurez-vous, il y a quelques alternatives pour vous permettre de préparer facilement et rapidement votre boisson favorite !

Le fouet en bambou est-il obligatoire ?

Cette question revient régulièrement, alors voici notre réponse !

Le chasen est le fouet en bambou créé spécialement pour préparer le matcha.
Aucun autre objet non électrique ne sera donc aussi efficace. C'est un objet incontournable, utilisé depuis des siècles dans la préparation du matcha traditionnel dans la cérémonie du thé japonaise, à côté d'autres ustensiles et accessoires comme la cuillère en bambou (chashaku), ou le bol à thé (chawan). Si vous êtes friand de ce petit rituel autour du thé matcha, vous pouvez utiliser ce matériel. Favorisez un chasen de qualité, ce dernier sera plus efficace et plus durable. Il en existe plusieurs sortes, avec un nombre de brins différents. Traditionnellement, on distingue deux styles de préparation : usucha (consistance fine et légère) et koicha (texture plus épaisse). 

Fouettez l'équivalent d'une cuillère à café poudre de thé matcha avec un peu d'eau chaude à la bonne température (pas d'eau bouillante, nous recommandons en général de ne pas dépasser 75°) dans votre petit bol chawan à l'aide du fouet pendant quelques secondes en réalisant un geste énergique avec votre poignet, en suivant une forme de M, jusqu'à l'obtention d'une jolie mousse. Vous pouvez le réaliser simplement à l'eau, à la manière traditionnelle, ou en matcha latte avec le lait de votre choix. Après son utilisation, faites-le sécher votre chasen les brins vers le haut sur une surface sèche en l'ayant d'abord rincé simplement à l'eau claire.

Si vous ne possédez pas cet accessoire, vous vous demandez peut-être si mélanger le thé matcha à la fourchette ou à la cuillère est possible ? Pas vraiment. La réalité est que vous risquez d'avoir d'éventuels grumeaux dans votre tasse ou votre bol.

Par contre, pour cette étape, voici le matériel que vous pouvez tout à fait utiliser en remplacement du fouet en bambou :

- mixer : vous pouvez mixer votre mélange au mixer électrique, ustensile tout de même moins pratique que le fouet mais qui peut tout à fait convenir pour la préparation du matcha latte
- shaker ou blender : vous pouvez directement préparer votre matcha latte ainsi; c'est une méthode efficace mais qui nécessite un peu de vaisselle. Attention à ce que votre mélange ne soit pas trop chaud pour résister à votre blender
- batteur : vous pouvez utiliser un batteur électrique, c'est un peu le même principe que le mixer et cela vous permettra d'obtenir une jolie mousse
- fouet à pâtisserie (s'il rentre dans votre tasse/bol) : une alternative un peu moins efficace mais qui vous permettra de ne pas avoir de grumeaux
mousseur à lait : un fouet électrique efficace pour réaliser votre boisson en un temps record !

      Écrivez-nous si vous avez la moindre question !

      Ces différentes manières de préparer le thé matcha vous permettront d'obtenir généralement une jolie mousse et un goût onctueux. Si elles ne remplacent pas le fouet à matcha, elles sont de bonnes alternatives pour réaliser facilement votre boisson chouchou prêt en très peu de temps et selon votre recette favorite (à l'eau chaude ou en version latte) ! Choisissez votre méthode préférée pour préparer votre boisson préférée et profiter de ses nombreux bienfaits !