POURQUOI NOUS NE PROPOSONS PAS DE CHASHAKU NI DE NAOSHI
Chez Anatae, la qualité est notre obsession. Nous sélectionnons minutieusement tous nos produits après avoir été 100 % convaincus par leur qualité. Vous aurez peut être remarqué que nous ne proposons pas de support à fouet matcha ni de petite cuillère pour prélever le thé. Nous avons choisi de ne pas commercialiser de « naoshi » ni de « chashaku » et nous vous expliquons pourquoi.
Mais avant tout, une petite présentation du naoshi et du chashaku s’impose !
Quels accessoires pour préparer son matcha ?
Faire sécher son fouet en bambou sur un support
Le « naoshi » est un repose fouet. Spécialement conçu pour faire sécher son chasen, il permet de conserver sa forme, de ne pas abîmer les brins de bambou et lui offre une parfaite stabilité (les chasen sont en effet de beaux objets mais ils sont aussi assez fragiles).
Doser son thé avec une cuillère à thé : le « chashaku »
Le « chashaku » est une petite cuillère en bambou qui permet de prélever la juste dose de matcha. Le matcha étant un thé en poudre et non à infuser, pas besoin de boule à thé, une petite cuillère suffit ! La cuillère à thé en bambou est traditionnellement utilisée lors de la cérémonie du thé avec le « chawan » (le bol) et l'incontournable « chasen » (fouet en bambou). Les "pros" du matcha affirment souvent que prélever la juste quantité de thé est l’une des tâches les plus ardues, d’où l’utilité de ce produit. La cérémonie du thé se veut en effet très minutieuse, chaque détail compte, chaque geste doit être juste. Elle requiert d'utiliser le bon ustensile ayant la bonne contenance pour prélever la quantité parfaite de matcha. Le chashaku mesure normalement entre 16 et 21 cm de long et présente un long manche qui se termine par un bout à la forme ovale, entre 1 à 2 cm d’épaisseur, courbé pour pouvoir prélever la poudre de thé vert.
Tout comme le bol ou le fouet en bambou, sa fabrication relève de l’artisanat. Les « vrais » chashaku sont difficiles à trouver. Comme pour les fouets, il existe encore quelques artisans au Japon comme Yasaburo. De très beaux objets mais qui coûtent chers. C’est pourquoi nous avons choisi de ne pas nous adresser à eux pour un chashaku, pour ne pas avoir à proposer un produit très cher et qui, après tout, ne nous semble pas indispensable pour préparer le matcha.
La fabrication minutieuse d’un chashaku.
Pourquoi nous n’en proposons pas ?
La qualité
Les naoshi et chashaku dignes de ce nom sont des objets difficiles à trouver sur le marché, la plupart étant de basse qualité, fabriqués en Chine.
Une question de prix
Si nous voulons proposer un support à chasen et une cuillère pour le matcha de qualité, fabriqués artisanalement au Japon, le coût serait très élevé.
Une éthique discutable
Vous aurez peut être vu des porte fouet en bambou pour le matcha sur plusieurs sites concurrents ou des revendeurs. Ces naoshi, achetés généralement en Chine sur des sites comme Alibaba, sont vendus aux alentours de 16 euros, soit 8 fois plus cher que leur prix d’origine. Nous mettons un point d’honneur à respecter une éthique et nos valeurs passent avant tout, donc pas question de vous proposer cette alternative.
Des naoshi entre 1,25 et 2,30 euros sur un site chinois
Un problème écologique
Ces ustensiles pour le matcha, que ce soit le porte fouet, la cuillère ou le fouet en bambou, sont souvent vendus avec beaucoup de plastique et de suremballage, ce qui n’est pas du tout en accord avec notre politique 0% plastique. En parallèle de vous proposer uniquement des produits de qualité, nous nous efforçons de préserver autant que possible les ressources de notre planète.Des outils pratiques mais qui ne sont pas indispensables
En effet, vous pouvez très bien préparer un super matcha sans chashaku et faire sécher correctement votre chasen sans naoshi. Il est vrai que ces objets sont utilisés au Japon, ils sont des constituants de la cérémonie du thé. Cependant, la cérémonie du thé comporte un tas d'autres règles que nous ne respectons pas en Occident, où le contexte est bien différent. Nous ne pouvons pas reproduire à l’identique la cérémonie du matcha au quotidien en France.
Alors, comment fait-on ?
Nos alternatives et astuces
Comment remplacer une cuillère à thé ? À la place du chashaku, vous pouvez très bien utiliser une cuillère à café ou une spatule pour prélever le matcha. Vous pouvez aussi utiliser une petite cuillère doseuse. Une petite cuillère graduée peut également être utile pour prélever le bon dosage. Quelle quantité de matcha faut-il alors utiliser ? Nous recommandons un dosage de 1 à 2 grammes de matcha par tasse soit 1 c.a.c rase (une c. à thé correspondant à une c. à café), selon le récipient utilisé (bol, mug, tasse à thé…) et les envies de chacun et chacune. Pour vos recettes à base de matcha, fiez-vous au dosage et à l'unité de mesure stipulés dans la recette.Concernant le chasen, faites le simplement sécher debout, les tiges vers le haut, sur une surface sèche afin d’éviter que la moisissure ne s’incruste dans le manche en bambou.
Veillez à le laisser à l’air libre et ne pas le remettre dans sa boîte.
Pensez également à le laver à l’eau uniquement à chaque fois, sans aucun produit et bien sûr de ne pas le passer au lave vaisselle. Bien entretenir votre chasen est important.
Un beau modèle de chasen réalisé artisanalement, entouré d’un joli fil et agrémenté d’un petit bijou
Un chasen de pauvre qualité et emballé dans du plastique, vendu 5 euros sur Aliexpress
Qu'en est-il de notre chasen ?
Du fait du prix très élevé des fouets en bambou artisanaux japonais, nous avons choisi de travailler avec un fournisseur chinois car il était beaucoup plus important pour nous, en tant que marque de thé matcha, de proposer un chasen qu’un support à chasen ou chashaku.
Mais pas question encore une fois de faire l’impasse sur la qualité. Comme tous nos produits, nous avons fait une rigoureuse sélection, essayant beaucoup de fouets de qualités différentes afin de choisir celui qui correspond à nos attentes et le fournisseur qui respecte nos valeurs. En effet, dans une démarche zéro plastique, nous avons spécialement demandé à notre fournisseur de ne pas conditionner le chasen dans une boîte en plastique, comme font la plupart des concurrents, mais d’utiliser une boîte en carton, ainsi que de choisir la livraison par transport maritime pour limiter notre empreinte carbone. Une demande qui a d’ailleurs étonné notre fournisseur, n’ayant pas l’habitude de ce genre de requêtes. Finalement, nous sommes fiers du produit que nous proposons et de travailler avec ce fournisseur. Notre chasen possède d’ailleurs un certificat de qualité: il est fait à la main en bambou naturel, non verni, garanti sans PCP ni Formaldéhyde. Nous pensons qu’il est très important de faire attention à la qualité de son fouet, tout comme de son matcha.
La qualité avant tout
Pour nous la préparation du matcha est quelque chose de sacré, même si nous ne suivons pas les étapes du chanoyu. Ce serait gâcher ce beau rituel d'utiliser des produits de basse qualité et fabriqués dans de mauvaises conditions. Nous choisissons nos produits en accord avec notre vision du matcha et de sa préparation. Nous préférons rester au plus simple, choisir le minimalisme plutôt que d’aller à l’encontre de notre vision et de nos valeurs.
Peut-être ferons nous appel à jour à un céramiste en France pour fabriquer un joli naoshi, tout comme nous l’avons fait pour notre bol. Certains concurrents préfèrent acheter sur des sites chinois mais pour notre part, hormis pour le thé qui n’est pas une plante produite en France, nous préférons privilégier le local et le Made in France. Nous espérons avoir apporté les réponses à vos questions concernant notre stock d'accessoires et nos choix de produits commercialisés chez Anatae.
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">N'ayant pas trouvé de chashaku et naoshi répondant à nos critères de qualité, nos valeurs éthiques tout en restant à un prix abordable, nous avons décidé de ne pas proposer ces produits à la vente. Ne vous inquietez pas, nous partageons pleins d'astuces pour s'en passer !</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Un Chashaku est une cuillère à thé traditionnelle japonaise utilisée pour mesurer le Matcha, tandis que le Naoshi est un support utilisé pour conserver la forme du Chasen (fouet à thé Matcha) lorsqu'il n'est pas utilisé.</span>