RECETTE : MATCHA LATTE GLACÉ

Image to render

Boisson idéale pour les beaux jours et la saison estivale (mais pas que), avez-vous testé le matcha latte version glacé ? Une alternative au matcha latte chaud, cette délicieuse boisson fraîche est 100 % addictive ! Nous vous partageons ici une recette de matcha latte glacé de base. Chacun peut se l’approprier selon ses goûts, en choisissant son matcha, son lait favori, en "pimpant" sa boisson à l’envie. C’est ce qu’on adore avec le matcha, il se décline (presque) à l’infini pour plaire à tout le monde !

Les ingrédients du matcha latté glacé

Quel matcha choisir ?

Chez Anatae, nous proposons trois matchas japonais différents. Le matcha cérémonie, notre thé matcha élu meilleur produit Bio 2022, sans amertume, le matcha premium, doux et délicat, et le matcha classique, qui présente un goût plus prononcé (goût amer léger). Tous nos matcha bio conviennent pour réaliser un matcha latte et un matcha latte glacé. C’est une question de préférences et aussi de budget. Leurs spécificités sont liées à leur méthode de fabrication. Si vous souhaitez en savoir plus sur leurs différences, nous vous expliquons tout dans notre article.

 

Quel lait utiliser pour le matcha latte glacé ?

Encore une fois, chacun a ses préférences. Nous vous recommandons souvent la boisson végétale à l’avoine parce que nous trouvons que son goût, doux et naturellement un peu sucré, se marie parfaitement avec le thé matcha, sans prendre le pas sur ses saveurs. Si vous buvez du lait d’origine animale, vous pouvez bien sûr utiliser du lait de vache. En option végane, le lait de coco fonctionne très bien également, notamment en matcha glacé (la noix de coco est superbe pour une boisson estivale !). Si vous trouvez le lait de noix de coco trop fort, vous pouvez opter pour une version plus douce riz coco par exemple. Le lait d'amande et le lait de soja sont aussi des options. Si vous souhaitez obtenir une mousse de lait, sachez qu’elle sera plus ou moins facile à réaliser selon le type de lait (notamment s'il s'agit de lait végétal) et la marque que vous choisirez.

 

Les ingrédients du matcha latte glacé

  • 1 g à 1,5 g de poudre de thé matcha bio selon votre tasse / mug soit environ 1 c.à.c rase. Choisissez entre nos thés matcha cérémonie, matcha premium et matcha classique
  • un peu d’eau (à température ambiante, cela fonctionne très bien)
  • du lait au choix (entre 10 cl et 20 cl selon votre contenant)
  • optionnel : un sucrant au choix si vous êtes un bec sucré (une datte, du sirop d’agave, du miel, du sirop d’érable)
  • optionnel : des toppings (par exemple si vous êtes fan de matcha, pourquoi pas saupoudrer votre boisson de poudre matcha)

Les étapes de préparation du matcha latté glacé

  1. Dans un bol, fouettez votre poudre de matcha avec un peu d’eau (environ 3 cuillères à soupe d'eau). Vous pouvez utiliser de l’eau à température ambiante. Si vous utilisez de l’eau chaude (maximum 70 °C), laissez reposer votre boisson pour une version froide.
  2. Fouettez énergiquement la préparation à l’aide d’un fouet à matcha en bambou, le chasen, ou de votre fouet électrique. Nous vous donnons également des alternatives pour préparer un matcha latte sans fouet à matcha. Fouettez jusqu'à la formation d'une légère mousse.
  3. Versez la préparation dans un verre / mug / tasse rempli de glaçons. Versez ensuite le lait froid. Vous pouvez au préalable le faire mousser grâce à un mousseur à lait ou un batteur électrique.
  4. Ajoutez si vous le souhaitez un sucrant (si vous utilisez une datte, retirez son noyau et mixez la préparation directement au blender puis versez dans le verre à glaçons).

Servir et déguster aussitôt !

FAQ

Comment préparer un Matcha Latte glacé ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Pour préparer un Matcha Latte glacé, mélangez du thé Matcha en poudre avec du lait froid ou des glaçons dans un mixeur jusqu&#39;à obtenir une texture homogène et mousseuse. Versez dans un verre et dégustez.</span>

Peut-on ajouter du sirop sucré dans le Matcha Latte glacé ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Oui, vous pouvez ajouter un sirop sucré de votre choix comme du sirop d&#39;érable ou du sirop de vanille pour sucrer le Matcha Latte glacé selon vos préférences. Nos matcha sont naturellement doux et vous pouvez sans problème les déguster sans sucre !</span>