NOS 5 ASTUCES POUR ARRÊTER LE CAFÉ

5 min de lecture
Image to render

Avec 400 milliards de tasses bues chaque année, le café est la 3ème boisson la plus consommée au monde, après l’eau et le thé.

Le café, on l'apprécie et, à la fois, on souhaite réduire sa consommation

Apprécié depuis des siècles pour son goût unique et sa puissance énergétique, le café est aussi bien connu pour ses effets secondaires indésirables : surexcitation, hypertension, tremblements, nervosité, maux de tête…

En effet, le pic d’énergie rapide procuré par le café s’ensuit généralement d’une retombée soudaine d’énergie. Les méfaits du café pour l’organisme ont été démontrés, notamment lorsque celui-ci est consommé en grande quantité et quotidiennement : jaunissement des dents et mauvaise haleine, effets négatifs sur la digestion (car le café dilate le tube digestif et irrite le colon, entrainant notamment des remontées gastriques), perturbateur du sommeil… Et bien sûr, le problème de l’addiction. Il est vrai, des études l'ont démontré : le café entraine une dépendance comparable en certains points à celle qu'entraine une drogue.

Comme on veut votre bien (Anatae ne s'appelle pas "pour toi" en Japonais pour rien !), on a décidé de partager ici avec vous quelques astuces afin de vous aider à diminuer petit à petit votre consommation de café, voire de l’arrêter.

Astuce n°1 : On remplace le café par le matcha, pour une "énergie douce"

Le matcha contient de la caféine : 45 mg/ tasse contre 100 mg/ tasse pour le café. Ce qui nous intéresse, plus que le taux de caféine en lui-même, est la façon dont celle-ci se diffuse dans le corps et agit sur notre énergie.

Grâce à sa L-Théanine, acide aminé aux effets relaxants et apaisants, le matcha délivre une énergie douce. En effet, ce calmant naturel permet une diffusion plus lente de la caféine, ce qui est plus sain, et sans effets secondaires. Le résultat ? La sensation d’être "éveillé" sans être "énervé"un état apaisé et une concentration durable, puisque les effets énergétiques durent environ 4 à 6h avec le matcha contre 3h pour le café. Le matcha améliore les capacités cognitives tout en diminuant le stress, il apporte sérénité et lucidité.

Consommé quotidiennement, il favorise l’instauration d’un véritable cercle vertueux : il favorise une meilleure humeur, un meilleur sommeil et permet de démarrer la journée qui suit du bon pied. On craque également pour son goût délicieux, doux et onctueux, idéal en version latte, chaud ou froid, si vous avez l’habitude de prendre votre café avec du lait.

On vous indique d'ailleurs ici les meilleurs moments de la journée pour déguster son matcha. 

Astuce n°2 : On se tourne vers le hojicha pour une boisson ultra réconfortante

Si, contrairement au matcha, le hojicha a une teneur très faible en caféine, son goût grillé rappelle souvent le café ou le cacao. D’ailleurs, sa méthode de torréfaction qui développe ses arômes grillés est similaire à celle du café. Les amateurs de boissons gourmandes et ceux qui boivent le café avant tout pour son goût et le réconfort qu’il procure, seront probablement séduits par le hojicha. Il peut très bien remplacer le café à la fin du repas. On le prépare alors à l'eau ou en version latte pour finir sur une note gourmande. A la différence du café, le hojicha peut être bu le soir sans aucun problème.

Astuce n°3 : On fait le plein d’énergie avec des jus et des smoothies riches en vitamines

Boire un jus (pressé de préférence) ou un smoothie le matin est un bon moyen de faire le plein de bonnes vitamines pour attaquer la journée. On pense notamment à la vitamine C, idéal pour booster son système immunitaire et réduire la fatigue, notamment en hiver. L’orange, le kiwi, la fraise en sont très riches par exemple. Favorisez les smoothies faits maison et pensez à y ajouter des légumes pour faire le plein d’antioxydants sans pour autant créer un pic d'insuline (un fort taux de sucre dans le sang) pour votre corps. Les épinards et les carottes, par exemple, sont des légumes très agréables en smoothie. Promis !!

Vous pouvez également ajouter à votre jus ou smoothie des super-aliments comme l’acérola, le ginseng, le gingembre, l’açai, ou encore du matcha (encore lui !) pour bénéficier de leurs pépites nutritionnelles (vitamines, antioxydants, minéraux..). 

Astuce n°4 : On dort suffisamment et on pratique une activité physique régulière

On a souvent tendance à boire du café lorsque l’on manque de sommeil. Seulement voilà : le café n'agit pas sur la qualité du sommeil, au contraire.

Lorsque l’on a une nuit réparatrice et que l’on dort suffisamment, on se sent automatiquement plus en forme le lendemain. L’activité physique contribue également à cette bonne énergie de la journée. Si l’on se dépense suffisamment, on sera naturellement fatigué au moment de dormir. On aura tendance à s’endormir plus facilement et à avoir un sommeil réparateur. Par ailleurs, les bienfaits du sport sur le stress, le moral, et sur la forme en général ont maintes et maintes fois été démontrés. En effet, avec l’activité physique, le sang, qui transporte les mitochondries (des petites structures à l’intérieur des cellules qui jouent un rôle d’usines énergétiques), est mieux oxygéné et circule mieux. Il permet le bien être de l’organisme car le corps sécrète des endorphines (les hormones du bien être). Par ailleurs, avec une activité physique régulière, les tendons et les fibres musculaires s’épaississent, permettant au corps de mieux s’adapter aux déplacements et donc de moins se fatiguer au quotidien. 

Astuce n°5 : On boit suffisamment d'eau tout au long de la journée

La déshydratation est une cause assez récurrente de fatigue. On l'oublie vite : notre corps et notre cerveau ont besoin d’eau pour fonctionner. Lorsque vous avez envie d’un café, vous pouvez prendre l’habitude de boire de l’eau. Au réveil notamment, bien s’hydrater contribue au bon fonctionnement de l’organisme. On parle souvent de ‘’détox’’ naturelle. L’eau permet de bien éliminer les toxines, notamment au niveau du tube digestif. Elle permet aussi le bon fonctionnement du foie, des reins et des organes en général. Même le cerveau est concerné : commencez la journée en vous hydratant et vous aurez la sensation d'avoir les idées plus claires.

Voici donc nos quelques astuces si vous souhaitez diminuer ou arrêter votre consommation de café. On espère vous avoir fait avancer si vous êtes sur ce chemin. Bien sûr, il n’y a pas de miracle et l’idée est d’y aller progressivement. Testez et trouvez la ou les alternatives qui vous conviennent !