NOS 5 ASTUCES POUR ARRÊTER LE CAFÉ
Avec 400 milliards de tasses bues chaque année, le café est la 3ème boisson la plus consommée au monde, après l’eau et le thé.
Le café, on l'apprécie et, à la fois, on souhaite réduire sa consommation
Apprécié depuis des siècles pour son goût unique et sa puissance énergétique, le café est aussi bien connu pour ses effets secondaires indésirables : surexcitation, hypertension, tremblements, nervosité, maux de tête…
En effet, le pic d’énergie rapide procuré par le café s’ensuit généralement d’une retombée soudaine d’énergie. Les méfaits du café pour l’organisme ont été démontrés, notamment lorsque celui-ci est consommé en grande quantité et quotidiennement : jaunissement des dents et mauvaise haleine, effets négatifs sur la digestion (car le café dilate le tube digestif et irrite le colon, entrainant notamment des remontées gastriques), perturbateur du sommeil… Et bien sûr, le problème de l’addiction. Il est vrai, des études l'ont démontré : le café entraine une dépendance comparable en certains points à celle qu'entraine une drogue.
Comme on veut votre bien (Anatae ne s'appelle pas "pour toi" en Japonais pour rien !), on a décidé de partager ici avec vous quelques astuces afin de vous aider à diminuer petit à petit votre consommation de café, voire de l’arrêter.
Les meilleures alternatives au café
Astuce n°1 : On remplace le café par le matcha, pour une "énergie douce"
Le matcha contient de la caféine : 45 mg/ tasse contre 100 mg/ tasse pour le café. Ce qui nous intéresse, plus que le taux de caféine en lui-même, est la façon dont celle-ci se diffuse dans le corps et agit sur notre énergie.
Grâce à sa L-Théanine, acide aminé aux effets relaxants et apaisants, le matcha délivre une énergie douce. En effet, ce calmant naturel permet une diffusion plus lente de la caféine, ce qui est plus sain, et sans effets secondaires. Le résultat ? La sensation d’être "éveillé" sans être "énervé", un état apaisé et une concentration durable, puisque les effets énergétiques durent environ 4 à 6h avec le matcha contre 3h pour le café. Le matcha améliore les capacités cognitives tout en diminuant le stress, il apporte sérénité et lucidité.
Consommé quotidiennement, il favorise l’instauration d’un véritable cercle vertueux : il favorise une meilleure humeur, un meilleur sommeil et permet de démarrer la journée qui suit du bon pied. On craque également pour son goût délicieux, doux et onctueux, idéal en version latte, chaud ou froid, si vous avez l’habitude de prendre votre café avec du lait.
On vous indique d'ailleurs ici les meilleurs moments de la journée pour déguster son matcha.
Astuce n°2 : On se tourne vers le hojicha pour une boisson ultra réconfortante
Si, contrairement au matcha, le hojicha a une teneur très faible en caféine, son goût grillé rappelle souvent le café ou le cacao. D’ailleurs, sa méthode de torréfaction qui développe ses arômes grillés est similaire à celle du café. Les amateurs de boissons gourmandes et ceux qui boivent le café avant tout pour son goût et le réconfort qu’il procure, seront probablement séduits par le hojicha. Il peut très bien remplacer le café à la fin du repas. On le prépare alors à l'eau ou en version latte pour finir sur une note gourmande. A la différence du café, le hojicha peut être bu le soir sans aucun problème.
Astuce n°3 : On fait le plein d’énergie avec des jus et des smoothies riches en vitamines
Boire un jus (pressé de préférence) ou un smoothie le matin est un bon moyen de faire le plein de bonnes vitamines pour attaquer la journée. On pense notamment à la vitamine C, idéal pour booster son système immunitaire et réduire la fatigue, notamment en hiver. L’orange, le kiwi, la fraise en sont très riches par exemple. Favorisez les smoothies faits maison et pensez à y ajouter des légumes pour faire le plein d’antioxydants sans pour autant créer un pic d'insuline (un fort taux de sucre dans le sang) pour votre corps. Les épinards et les carottes, par exemple, sont des légumes très agréables en smoothie. Promis !!
Vous pouvez également ajouter à votre jus ou smoothie des super-aliments comme l’acérola, le ginseng, le gingembre, l’açai, ou encore du matcha (encore lui !) pour bénéficier de leurs pépites nutritionnelles (vitamines, antioxydants, minéraux..).
Astuce n°4 : On remplace son café par de la chicorée
La boisson chicorée est issue de la racine de chicorée torréfiée. Il s'agit d'une boisson sans caféine, aux délicieuses notes caramélisées, que l'on déguste simplement avec de l'eau chaude ou du lait ou lait végétal pour une version plus gourmande. La chicorée est riche en bons nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) nécessaires pour être en forme ! Elle est aussi très bonne pour la digestion grâce à ses fibres (notamment l'inuline) et aurait des effets calmants et apaisants. Les problèmes digestifs, le stress, l'anxiété causent souvent beaucoup de fatigue, c'est pourquoi la chicorée est parfaite pour retrouver naturellement votre énergie. Contrairement au thé ou au café, elle a l'avantage de ne pas freiner l'assimilation des minéraux comme le fer et est donc une boisson chaude idéale à boire à la fin de votre repas.
Astuce n°5 : On boit suffisamment d'eau tout au long de la journée
La déshydratation est une cause assez récurrente de fatigue. On l'oublie vite : notre corps et notre cerveau ont besoin d’eau pour fonctionner. Lorsque vous avez envie d’un café, vous pouvez prendre l’habitude de boire de l’eau. Au réveil notamment, bien s’hydrater contribue au bon fonctionnement de l’organisme. On parle souvent de ‘’détox’’ naturelle. L’eau permet de bien éliminer les toxines, notamment au niveau du tube digestif. Elle permet aussi le bon fonctionnement du foie, des reins et des organes en général. Même le cerveau est concerné : commencez la journée en vous hydratant et vous aurez la sensation d'avoir les idées plus claires. Si vous avez du mal à boire de l'eau, vous pouvez boire de l'eau citronnée. En plus d'apporter de la saveur, le citron est une bonne source de vitamine C.
Cette liste de substituts au café n'est pas exhaustive. Les tisanes et infusions, le café d'orge ou encore le chocolat sont également de bonnes alternatives au café. Voici maintenant quelques conseils pour mettre en place ces nouvelles habitudes.
Conseils pour une Transition Réussie
Gradualité
Réduisez votre consommation de café progressivement afin d'éviter d'éventuels symptômes désagréables liés au sevrage (maux de tête, fatigue...) et pour vous habituer au goût des alternatives. Le thé matcha par exemple, peut surprendre si c'est la première fois que vous en buvez. Son goût végétal riche en umami est unique et ne ressemble à aucune autre boisson.
Exploration et personnalisation
Testez les différentes alternatives au café afin de savoir celles qui correspondent le mieux à vos goûts et à vos besoins énergétiques. Adaptez les recettes en fonction de vos préférences qu'il s'agisse d'ajouter un sucrant à votre boisson, à choisir le bon lait ou lait végétal pour votre latte, à ajouter d'éventuels ingrédients pour pimper votre boisson (du cacao dans votre chicorée, de la vanille dans votre thé matcha, des protéines en poudre dans votre smoothie...).
On dort suffisamment et on pratique une activité physique régulière
Une bonne hygiène de vie vous aidera à retrouver votre énergie naturellement. L'alimentation joue un rôle important, tout comme le sommeil et l'activité physique.
On a souvent tendance à boire du café lorsque l’on manque de sommeil. Seulement voilà : le café n'agit pas sur la qualité du sommeil, au contraire. Lorsque l’on a une nuit réparatrice et que l’on dort suffisamment, on se sent automatiquement plus en forme le lendemain. L’activité physique contribue également à cette bonne énergie de la journée. Si l’on se dépense suffisamment, on sera naturellement fatigué au moment de dormir. On aura tendance à s’endormir plus facilement et à avoir un sommeil réparateur. Par ailleurs, les bienfaits du sport sur le stress, le moral, et sur la forme en général ont maintes et maintes fois été démontrés. En effet, avec l’activité physique, le sang, qui transporte les mitochondries (des petites structures à l’intérieur des cellules qui jouent un rôle d’usines énergétiques), est mieux oxygéné et circule mieux. Il permet le bien être de l’organisme car le corps sécrète des endorphines (les hormones du bien être). Par ailleurs, avec une activité physique régulière, les tendons et les fibres musculaires s’épaississent, permettant au corps de mieux s’adapter aux déplacements et donc de moins se fatiguer au quotidien.
Voici donc nos quelques astuces si vous souhaitez diminuer ou arrêter votre consommation de café. On espère vous avoir fait avancer si vous êtes sur ce chemin.
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">L'arrêt brutal de la caféine peut entraîner des symptômes de sevrage comme des maux de tête, de l'irritabilité ou de la fatigue. Il est souvent recommandé de réduire progressivement sa consommation.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Si vous ressentez des effets indésirables tels que de l'anxiété, des troubles du sommeil ou une dépendance à la caféine, il peut être bénéfique d'arrêter ou de réduire votre consommation de café.</span>