MATCHA VS HOJICHA
Une fois moulu en tout cas, le hojicha est, comme le matcha, une belle alternative au café à recommander à ceux qui veulent réduire leur consommation de ce dernier.
Commençons par aborder...
LEURS POINTS COMMUNS !
Comme tous les thés verts, matcha et hojicha sont connus pour booster le système immunitaire, entre autres grâce à leurs polyphénols aux propriétés antivirales. Ces polyphénols sont aussi excellents pour les articulations et soulagent les douleurs liées à l'arthrose. Par ailleurs, les catéchines du thé vert régulent la pression artérielle et le cholestérol.
Ces mêmes catéchines boostent le métabolisme et aident à la digestion, augmentant la combustion des graisses. En plus, matcha et hojicha étant deux thés en poudre, ils sont riches en fibres, ce qui est bénéfique pour le colon et réduit l'absorption des graisses.
Hojicha et matcha ont aussi démontré avoir des actions positives contre différents cancers, et soutenir de nombreux organes du corps (surtout le cœur et le foie).
Enfin, ils sont bons pour l'hygiène buccale et dentaire grâce à leurs polyphénols et à l'antioxydant EGCG, présent dans tous les thés verts, qui prévient l’apparition de caries et la mauvaise haleine.
Passons maintenant à...
LEURS DIFFÉRENCES !
Différence 1 : La récolte
Le matcha est issu de la première ou des premières récoltes de printemps, qui sont les meilleures feuilles en termes de goût et vertus. Pour un matcha de haute qualité, on retirera les nervures des feuilles pour ne moudre que leur coeur tendre.
Le hojicha peut être issu de différentes récoltes (de feuilles plus ou moins qualitatives). Il est parfois issu uniquement des nervures et tiges du thé, parfois issu de la feuille dans son entièreté.
Différence 2 : La couleur
Plus on baisse en qualité, moins le vert du matcha est vif. Un matcha de haute qualité est vert vibrant grâce au processus d’ombrage des plants, qui est propre au matcha et à quelques autres thés verts (le Gyokuro ou le Kabusecha par exemple) et au passage vapeur qui permet aux feuilles de ne pas s’oxyder. Tous les thés verts passent par cette étape de quelques secondes qui fait que la plante conserve ses propriétés : son vert naturel, son odeur "végétale" et ses nutriments.
Le hojicha est marron. En effet, il est passé à la vapeur mais a suivi une intense torréfaction. Ce processus qui lui est propre lui donne son côté chaleureux, ses arômes toastés, et changent sa couleur, le faisant passer de vert à marron.
Comme on vous l’expliquait dans l’introduction de cet article, par définition, le hojicha n’est pas nécessairement en poudre. Il peut être un thé que l’on infuse. Il est possible de choisir de le réduire en poudre (et l’on obtient alors un hojicha comme celui disponible sur notre boutique). Voici à quoi il ressemble avant mouture :
Dans tous les cas, le hojicha peut être de différents marrons, plus ou moins clairs selon le degré de torréfaction, comme le montre l'image ci-dessous. Notre hojicha subit une torréfaction intense.
Différence 3 : Le goût
Le matcha a un goût herbacé, végétal, plus ou moins amer selon sa qualité. Notre matcha Cérémonie est sans amertume, notre matcha Premium a une amertume très discrète et notre matcha Classique (anciennement matcha culinaire) une amertume moyenne.
Le thé vert hojicha a un goût grillé, pas du tout herbacé, jamais amer grâce à l'étape de torréfaction, entre thé, café et cacao.
Différence 4 : La caféine
Le matcha est fort en caféine mais ne cause ni stress ni tremblement, car il contient aussi un calmant naturel (la L-théanine) qui contrebalance le tout. Cet acide aminé réduit les angoisses, l'anxiété, la dépression. Le matcha permet ainsi d'être éveillé sans être énervé, parfait pour le matin ou une pause dans l'après-midi.
Le hojicha, lui, est faible en caféine, et peut donc être bu tout au long de la journée, même avant de dormir. S’il est si peu caféiné c’est parce que les parties du thé utilisées sont, à la base, faibles en caféine (nervures, tiges) et aussi parce que la torréfaction fait encore baisser cette donnée. Bonne nouvelle pour les enfants et personnes à l'estomac fragile ! Par ailleurs, comme le matcha, il contient de la L-théanine (en moins grandes quantités car ce calmant naturel apparaît en partie lors du processus d’ombrage du matcha), mais tout de même. Le hojicha aide donc à la relaxation et réduit le stress.
Différence 5 : Les vitamines
Le matcha est riche en vitamine C dont les bienfaits sont très nombreux, entre autres pour la peau, car elle réduit ses imperfections, restaure son élasticité et prévient ainsi les rides.
Il contient aussi des vitamines A et E connues pour protéger des rhumes notamment, et renforcer le système immunitaire en général.
Le processus de torréfaction que subit le hojicha lui donne une teneur en vitamines moins élevée que celle du matcha. La vitamine C est encore là malgré tout. Le hojicha a deux fois moins de vitamine C que le matcha (exactement 0,08 mg/g sur notre hojicha, contre 1,8 mg/g pour notre matcha Cérémonie) mais elle est quand même présente et c’est une bonne nouvelle pour votre peau !
Différence 6 : La consommation
Le matcha est très ancien et très ancré dans la culture japonaise où il est préparé le plus souvent en boisson traditionnelle (grâce à un fouet en bambou, avec un fond d’eau à 75 ° C) et le matcha de qualité inférieure est utilisé en latte ou en pâtisserie.
Quant au hojicha, il n'a été découvert que vers 1920 ! Il peut être bu avec de l’eau mais est principalement utilisé en latte et pâtisserie. En boisson (eau ou latte), vous pouvez utiliser un fouet ou une cuillière car le hojicha se dilue plus facilement que le matcha.
POUR CONCLURE !
Vous l’aurez compris, le matcha possède plus de bienfaits santé (plus que tous les autres thés d’ailleurs), mais n’a pas certaines qualités du hojicha, comme celle d'être une boisson réconfortante à savourer avant d'aller se coucher. Cependant, que vous souhaitiez faire une pause au cours de la matinée, calmer votre anxiété, ou encore réduire votre consommation de café au quotidien, matcha et hojicha seront deux parfaites options !
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le Matcha et le Hojicha sont tous deux des thés verts japonais, mais le Matcha est un thé en poudre très fin, tandis que le Hojicha est un thé en feuilles ou en poudre qui est torréfié. Le Matcha a un goût riche et doux, tandis que le Hojicha a une saveur grillée et légèrement caramélisée.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Les deux thés ont des bienfaits pour la santé, mais le Matcha contient plus de catéchines antioxydantes grâce à sa méthode de préparation.</span>