À LA DÉCOUVERTE DU HOJICHA
Origine
Contrairement au matcha qui existe depuis des centaines d’années, le hojicha a une origine récente. Sa création remonte vers 1920 à Kyoto. Dans une optique zéro déchets les japonais ont eu l’idée d’utiliser les restes de thé verts des machines industrielles et les nervures et tiges de théiers mises de côté pendant la production du matcha et d’autres thés et de les torréfier, comme pour le café, avec une cuisson haute température (200°). À l’origine des thés de moyenne qualité été utilisés pour le hojicha, mais aujourd’hui la qualité est souvent bien meilleure notamment grâce au développement de cultures biologiques, comme c’est le cas pour le hojicha que nous proposons. Le goût des feuilles de thés grillées infusées dans de l’eau chaude a tout de suite beaucoup plu. Le hojicha est aujourd’hui très populaire au Japon. Il est souvent consommé quotidiennement et notamment apprécié lors des repas car son goût boisé permet de ‘’nettoyer’’ le palais et de mieux apprécier les saveurs des différents mets. Dans les restaurants, il accompagne souvent les plats de poissons crus avec lesquels il se marie à merveille. Il accompagne également très bien le fromage.
Les caractéristiques du hojicha
Différents thés verts peuvent être utilisés pour un hojicha comme le "bancha", un thé ordinaire japonais (on parle aussi de "kyobancha" - les tiges et les feuilles entières sont séchées mais non roulées puis torréfiées), le "sencha" pour une meilleure qualité ou encore le "kukicha" (uniquement les tiges de théiers torréfiées sont alors utilisées). La fabrication du hojicha suit les différentes étapes de culture des feuilles dont il est composé. Il s’agit de la même plante que pour les autres thés verts mais il est issu des feuilles de la deuxième récolte du thé, en octobre, contrairement au matcha qui provient de la première récolte. En général, seules les nervures et les tiges de thé composent le hojicha mais on peut aussi utiliser les feuilles de thé entières.
Les feuilles sont torréfiées en général à 200 °C pendant quelques minutes, un type de cuisson qui rappelle celle du café. Traditionnellement, cette cuisson a lieu dans un poêlon en céramique appelé ‘’hôroku’’. Des woks ou des cuves en fer peuvent être utilisés selon les régions et le choix des producteurs. Cette torréfaction permet de supprimer les tanins et la théine (la caféine) et apporte au thé un goût très savoureux. En effet, la torréfaction élimine les tanins qui sont à l’origine de l’amertume et de la saveur herbacée des thés verts (goût astringent). Le goût du hojicha est très doux avec des notes qui peuvent rappeler à certains le pain grillé, la noisette, le café, le cacao et parfois même la vanille et le caramel, d’où son succès auprès des amateurs de boissons réconfortantes.
Sa couleur, qui fait parfois oublier qu’il s’agit d’un thé vert, varie du noisette au marron chocolat selon le degré et la durée de torréfaction.
Le hojicha est parfois moulu (comme celui que nous proposons) et se présente alors sous forme de poudre, mais il peut aussi être consommé sous sa forme entière et être alors infusé.
Ce thé est très faible en caféine. En effet, la torréfaction modifie sa composition chimique et les récoltes d’octobre sont composées de feuilles de thé plus mûres que celles du printemps et donc moins riches en caféine. Par ailleurs, les nervures et les tiges de théier ne contiennent presque pas de caféine. Ce thé convient alors parfaitement aux personnes fragiles de l’estomac, aux enfants et aux personnes âgées.
Comment préparer et boire le hojicha
Pour préparer un hojicha, versez 70 ml d’eau chaude (70-75 °C) sur 1g de Hojicha (une cuillère à café rase) et mélangez le tout grâce à votre fouet en bambou ou votre mousseur électrique. Si vous n’en avez pas, utilisez simplement une cuillère : le hojicha se dilue très facilement ! Ajoutez de l’eau, du lait ou une boisson végétale pour une version latte, chaude ou froide. Le lait d’avoine notamment se marie parfaitement avec le hojicha. Le hojicha peut être également utilisé en pâtisserie : il apportera de délicieuses saveurs grillées à vos préparations.
Ne contenant presque pas de caféine, le hojicha peut être bu le soir, contrairement au matcha, pour une boisson réconfortante idéale avant de se coucher.
Les bienfaits du hojicha
Comme le matcha, le hojicha comporte de nombreux bienfaits. Voici les principaux :
- c’est un thé aux vertus relaxantes et apaisantes grâce à la L-Théanine qu’il contient- il est très bon pour la peau grâce à ses antioxydants et sa vitamine C notamment qui permet de maintenir l’éclat et l’élasticité de la peau, de lutter contre les rides et les tâches
- il booste le système immunitaire grâce à ses antioxydants - les polyphénols notamment - aux actions antivirales et anti-inflammatoires ; les catéchines qu’il contient permettent également de lutter contre le cholestérol et de réguler la pression artérielle
- il booste le métabolisme, favorise une bonne digestion et l’absorption de graisses grâces à ses fibres et à ses catéchines; il est un allié de choix dans le cadre d’une perte de poids
- il favorise la santé osseuse
- il contribue à une bonne hygiène buccale : il contient des ECGC qui permettent de lutter contre les caries et la mauvaise haleine
Vous l’aurez compris, le hojicha est non seulement bon pour la santé, notamment contre les douleurs liées à l'artrose, mais aussi un thé très savoureux qui se prête à tous les moments de la journée, pour une pause gourmande et réconfortante. N’hésitez pas à lire notre article sur le matcha vs le hojicha en complément.
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le Hojicha est un thé vert japonais torréfié, ce qui lui confère une saveur unique et des notes de noisette grillée. Il a une teneur en caféine plus faible que les autres thés verts, ce qui en fait une option apaisante et réconfortante.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Pour préparer un hojicha, versez 70 ml d’eau chaude (70-75 °C) sur 1g de Hojicha et mélangez le tout grâce à votre fouet en bambou, votre mousseur électrique ou tout simplement une cuillère. Ajoutez de l’eau, du lait ou une boisson végétale pour une version latte, chaude ou froide. </span>