POURQUOI LE MATCHA EST-IL SI BON POUR NOTRE PEAU ?

4 min de lecture
Image to render
Avoir une belle peau, voilà un thème qui nous intéresse tous ! 

Les secrets pour ce faire passent bien souvent par des solutions naturelles, notamment via l’alimentation.

La peau est le plus grand organe du corps humain. Pour bien fonctionner et être en bonne santé, elle a besoin d’un bon apport en vitamines et minéraux ainsi que d’une bonne hydratation. C’est ainsi que l’alimentation entre en jeu. En effet, ce que l’on ingère se reflète directement sur notre peau. Consommer régulièrement des ingrédients naturels aux nombreuses vertus comme le matcha est une manière simple et naturelle d’entretenir une belle peau.

On vous explique plus en détails les bénéfices du thé matcha pour la peau.

Pour une peau glowy et une bonne mine

Le matcha contient différentes vitamines qui jouent un rôle sur le teint de notre peau. La vitamine C par exemple, est un allié beauté par excellence. Elle favorise un teint plus lumineux et un grain de peau plus lisse. Elle est également efficace contre les méfaits des rayons UV. Le matcha contient aussi des bêta carotènes qui vont limiter la sensibilité de la peau au soleil et apporter un léger hâle pour une bonne mine tout au long de l’année.

Un puissant anti-âge ?

Le matcha est très riche en antioxydants. Ces derniers protègent la peau des radicaux libres. Ces derniers sont des molécules instables d’oxygène qui parasitent les électrons d’autres cellules afin de s’auto-stabiliser. Ils sont bien souvent causés par la pollution, le tabac, le stress ou encore les rayons UV.  Lorsqu’ils sont en trop grandes quantités dans le corps, ils affectent notamment notre teint et accélèrent le vieillissement de notre peau.

Les antioxydants permettent également de booster la production de fibres de collagène de la peau. Ils favorisent son élasticité, prévenant ainsi l’apparition de rides. En même temps, ils boostent la création de nouvelles cellules et aident à inhiber les enzymes qui détruisent le collagène. Ils favorisent ainsi une peau plus lisse et rebondie.

Ils préviennent également le développement de tâches pigmentaires. En effet, la vitamine C permet de réguler la production de mélanine, le pigment de la peau qui, en trop grande quantité, provoque des dérèglements et des irrégularités pigmentaires. 

Enfin, les antioxydants favorisent une bonne hydratation. La vitamine E, aussi appelée tocophérol, agit sur l’hydratation en profondeur de la peau. Elle favorise également la cicatrisation de la peau et l’aide à se régénérer. Cette vitamine est liposoluble (soluble dans les graisses) et donc facilement assimilable par l’organisme qui peut la garder en réserve. Notre corps n’en produit pas en quantité suffisante : consommer des aliments riches en vitamine E est donc un bon moyen de se supplémenter.

Pour un meilleur équilibre de la peau

Le matcha a des vertus anti-inflammatoires. Il aide ainsi à réguler la production de sébum et à lutter contre l’acné. Ce thé vert est en effet riche en catéchines (les ECGC), des polyphénols qui favorisent le rétrécissement des pores de la peau et agissent sur la production de sébum. En effet, ils luttent contre le développement d’hormones androgènes qui, lorsqu’elles sont en trop grande quantité, encouragent les glandes sébacées à produire plus de sébum. Le matcha est ainsi l’allié parfait des peaux grasses et acnéiques.

Les petites imperfections du visage font partie du quotidien de chacun. Oden l’a bien compris, c’est pourquoi ils proposent des soins botaniques à partir de plantes cultivées en France et proposent des soins spécifiques pour les différents types de peaux, particulièrement au niveau du visage. Leur article "Comment traiter naturellement les imperfections" vous guidera pour mieux comprendre et entretenir votre peau grâce à l'Huile de Noisette !

Un esprit sain dans un corps sain

Comme nous le montrons dans notre article sur les bienfaits du matcha, celui-ci joue un rôle sur notre état d’esprit et notre stress. Il favorise un esprit apaisé et donc une peau moins stressée. En effet, nous avons tendance à avoir un teint plus terne, plus fatigué et une peau tiraillée lorsque nous sommes plus stressés. Le stress chronique aggrave les problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma ou le psoriasis mais il affecte également la production de collagène : la peau a du mal à se renouveler, elle a tendance à se déshydrater… En effet, le stress libère du cortisol. Lorsque cette hormone a un taux trop important, elle accentue la production de sébum, qui peut entraîner le développement de dermite (une levure qui se nourrit de sébum et qui cause notamment des plaques rouges sur la peau et des démangeaisons). Le cortisol altère la barrière cutanée. En effet, les organes vitaux sont plus mobilisés par les messages nerveux qui s’emballent à cause d’un état de stress, et alimentent alors moins notre peau. Celle-ci se retrouve ainsi fragilisée. 

La L-théanine contenue dans le matcha a des effets calmants et apaisants. Le résultat : un esprit plus détendu et des effets visibles sur la santé de la peau.

Pour conclure : le matcha est un allié beauté de choix

Riche en antioxydants, avec ses bonnes vitamines et ses catéchines, le matcha est notre allié pour une peau belle et en bonne santé. Une solution beauté naturelle, lorsqu’il est consommé régulièrement, dans le cadre d’une alimentation et d’un mode de vie sain.