THÉ VERT : UN REMÈDE NATUREL CONTRE L’ACNÉ HORMONALE

Image to render

Le thé vert contre l'acné

Petit rappel : Qu'est-ce que l'acné hormonale ?

L'acné est due à un excès de sébum (la substance huileuse produite par les glandes sébacées) qui obstrue les pores et stimule la croissance des bactéries, d'où la formation de boutons d'acné. Elle peut avoir plusieurs causes et elle est souvent d'origine hormonale, c'est-à-dire liée aux fluctuations d'hormones (œstrogènes, progestérone, testostérone). Elle peut être installée ou passagère.

Les femmes à l'âge adulte sont les principales concernées par l'acné hormonale, qu'elles aient eu de l'acné ou non pendant l'adolescence et la puberté.
En effet, les contraceptions et leurs effets secondaires, les règles, la grossesse et ou encore la ménopause sont des facteurs qui peuvent déclencher ce type d'acné. Elle peut également être due à un excès de cortisol, l'hormone du stress. Les causes sont souvent multiples. Désagréable et douloureuse (inflammations...), de nombreuses méthodes sont préconisées pour s'en débarrasser ou du moins calmer les inflammations. Elles sont bien sûr plus ou moins efficaces et n'ont pas les mêmes effets selon les personnes. On va s'intéresser ici à une méthode naturelle qui consiste autant à soigner de l'intérieur que de l'extérieur, et qui est plutôt efficace.

 

Pourquoi le thé vert est excellent contre l'acné ?

Le thé contient un taux élevé d'antioxydants, des nutriments formidables : catéchines (egcg), tanins, vitamines... Des chercheurs japonais ont montré que l'EGCG, présente en grande quantité dans le thé vert, notamment dans le matcha, bloquerait le processus biochimique de formation des boutons d'acné. Elle serait aussi anti-androgène (des hormones produites par le corps et qui, en trop grandes quantités, stimulent l'activité des glandes sébacées). Quant aux tannins du thé, ils permettent de réduire les inflammations et les gonflements de la peau. Les antioxydants de manière générale favorisent l'élimination des toxines dans le corps. Lorsqu'elles ne sont pas éliminées, elles peuvent en effet découler sur l'apparition de boutons et points noirs. Ainsi, le thé favorise la diminution de l'excès de sébum dans la peau et favorise le rétrécissement des pores.

Le thé est également excellent pour la digestion grâce à son pouvoir détoxifiant. Il stimule le métabolisme et aide à réguler le système digestif. Hors, lorsque notre microbiote est en mauvaise santé, cela peut également se traduire par des problèmes de peau !

Enfin le thé est un super allié contre le stress ! Grâce à sa l-théanine, acide aminé aux propriétés relaxantes, il favorise la diminution du cortisol, hormone aussi à l'origine des inflammations de la peau.


Quel thé pour avoir une jolie peau ? Quel est le meilleur thé pour la peau ?

Le thé vert

Il s'agit d'un puissant anti-inflammatoire. Plusieurs études ont montré son efficacité contre l'acné. Il est régulièrement utilisé en cosmétique, constituant l'un des principes actifs de produits naturels et soins ciblés pour la peau et l'acné : sérum à base d'extraits de thé vert, crème hydratante et matifiante...

 

Le thé blanc

Le thé blanc est particulièrement intéressant du fait de sa richesse en antioxydants car il est issu des plus jeunes pousses, celles qui sont les plus riches en nutriments. Il possède aussi des propriétés apaisantes.


Le thé à la menthe

La menthe possède également des vertus anti-androgène et améliore ainsi les déséquilibres hormonaux et aide à prévenir et l'excès de sébum.

 

Les propriétés et les vertus du matcha contre l'acné hormonal

Le thé matcha est un thé particulièrement concentré en nutriments et aux fortes propriétés antioxydantes, qui plus est en poudre : on ingère entièrement tous ses nutriments ! C'est ainsi probablement le meilleur thé pour les jolies peaux !

 

Le Rooibos

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un thé malgré son appellation "thé rouge", le rooibos, cette plante sud-africaine, possède de nombreux nutriments dont le zinc qui aide à corriger les déséquilibres hormonaux et à maintenir une peau en bonne santé.


Nos recettes et soins naturels pour lutter contre l'acné

Boire du thé vert au quotidien

Si vous buvez une tasse de thé occasionnellement, il est peu probable que vous voyiez des effets positifs sur votre peau. En revanche, en le consommant régulièrement et en ayant une bonne dose de catéchines par jour, vous verrez de supers effets sur le long terme sur votre peau si vous avez une peau à tendance acnéique, mais pas que, et aussi sur votre organisme de manière générale ! Vous pouvez boire jusqu'à trois tasses par jour sans problème ! Faites cependant attention à la caféine si vous êtes enceinte, et éloignez la prise de thé du repas si vous manquez de Fer.


En application externe : recettes maison au thé vert

Le thé, en particulier le thé vert, peut aussi s'utiliser sur la peau pour soulager l'acné. Vous pouvez par exemple réaliser un masque pureté à base d'argile blanche qui possède des vertus désinfectantes. Vous pouvez également réaliser un bain vapeur pour le visage au thé vert ! Parfait pour désobstruer les pores et purifier la peau.

FAQ

Comment le thé vert peut-il aider à traiter l'acné hormonale ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé vert contient des catéchines et des antioxydants qui peuvent aider à réguler les déséquilibres hormonaux, à réduire l&#39;inflammation et à protéger la peau contre les dommages oxydatifs, contribuant ainsi à améliorer l&#39;acné hormonale.</span>

Comment utiliser le thé vert pour traiter l'acné hormonale ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Il est recommandé de boire 2 à 3 tasses de thé vert par jour, d&#39;utiliser des produits topiques à base de thé vert et d&#39;adopter une routine de soins de la peau adaptée pour traiter l&#39;acné hormonale. </span>