BOIRE DU MATCHA CONTRE L'ANXIÉTÉ

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Les bienfaits du matcha contre le stress et l’anxiété

Matcha et philosophie du zen

L’origine du matcha est intrinsèquement liée à la philosophie zen, qui est d’ailleurs un élément central de la cérémonie du thé au Japon. Ce sont, en effet, les moines bouddhistes japonais qui le buvaient au tout départ, au quotidien, car la boisson les aidait à méditer. Cette boisson leur permettait d’atteindre un parfait état de calme et la concentration dont ils avaient besoin : en soi, être parfaitement zen ! D’où viennent exactement les propriétés relaxantes du matcha ?

La L-théanine, substance anti-stress du thé vert

Le thé vert matcha est un thé d’ombre : couvertes par d’épaisses toiles noires, les théiers, privés de lumière, doivent lutter pour survivre. Pour cela,

les feuilles de thé développent énormément de nutriments, des antioxydants, en particulier les catéchines (aussi appelées egcg), des vitamines, de la chlorophylle et de la L-théanine, un formidable acide aminé ! Cette dernière molécule naturellement présente dans la feuille de thé est ainsi exceptionnellement concentrée dans le matcha (une teneur environ 4 fois plus élevée quand dans un thé vert que l’on infuse). Thé réduit en poudre, le matcha nous fait bénéficier de tous ses nutriments et de leurs vertus.

La L-théanine est une molécule qui stimule les ondes alpha du cerveau, ondes qui permettent d’atteindre un état proche de la méditation. Elle active les récepteurs neuronaux GABA mais aussi les récepteurs de la dopamine et de la sérotonine, soit les molécules à l’origine de sensations de bonheur et de bien-être. Ainsi, la L-théanine favorise la réduction des signaux du système nerveux central et aide à la relaxation. Une étude montre qu’elle permet une meilleure réaction face aux stimuli de stress mais aussi une meilleure assimilation de la caféine (théine) sans les effets secondaires courants (anxiété, nervosité…).
D’après les recherches, ces propriétés apaisantes agissent dès 30 minutes après l'absorption de la L-théanine et peuvent durer jusqu’à 5 heures.

Consommation de thé matcha pour agir sur le stress

Quelle quantité de matcha par jour pour être moins stressé ?

L’Anses recommande de ne pas dépasser une dose de 400 mg de thé par jour soit l’équivalent de 5 tasses (en se basant sur 1 g soit 1 cuillère à café de matcha par tasse de 250 ml). Ce dosage préconisé est plus bas pour les femmes enceintes (300 mg par jour) et les adolescents (250 mg). Les recherches estiment qu’il faut entre 50 à 200 mg de L-théanine pour vraiment bénéficier de ses vertus, sachant qu’une tasse de matcha contient environ 39 mg.

Quel matcha pour être moins stressé ?

Il est important de choisir un matcha de qualité si vous souhaitez avoir tous ses bienfaits. Nous vous expliquons comment distinguer des produits de qualité sans vous tromper ! Veuillez également garder à l’esprit que les bénéfices du matcha se voient surtout sur le long terme. En effet, vous pourriez ressentir un état apaisé et éveillé après avoir bu votre matcha latte mais c’est surtout sa consommation régulière qui vous aidera à être moins stressé, plus relaxé au quotidien.

En outre, les bienfaits du matcha agissent en synergie avec un cadre de vie sain et équilibré. Une activité physique régulière, une bonne alimentation, un bon sommeil sont d’autant de facteurs qui vous aideront à réduire votre stress et favoriseront votre bien-être. Vous pouvez également "pimper" votre matcha avec des ingrédients aux vertus relaxantes comme quelques gouttes de cbd, puissant anti-stress, ou l’accompagner d’un carré de chocolat, idéal pour la bonne humeur !

Les vertus anti-stress du matcha sont l’une des nombreuses facettes du matcha et raisons d'en devenir addict ! Une solution naturelle qu’on peut adopter au quotidien pour être plus serein, notamment dans nos sociétés actuelles où le stress est de plus en plus présent.
D’ailleurs, ce stress se manifeste aussi sous la forme de stress oxydatif contre lequel les antioxydants du matcha sont de supers alliés !