COMBIEN DE TASSES DE THÉ PEUT-ON BOIRE PAR JOUR ?

Image to render

On estime qu’en moyenne, 2 français sur 3 boivent du thé. La consommation de thé en France serait de 230 grammes par an par personne. Chacun a ses habitudes. Peut-être aimez-vous vous réveiller avec un grand bol de thé le matin, ou prendre une tasse de thé pour vos petites pauses de la journée. Combien de tasses de thé devrait-on boire par jour ? Ou plutôt y a-t-il une dose recommandée pour profiter au maximum des bienfaits du thé et une dose maximale à ne pas dépasser pour éviter des effets secondaires ?

 

Combien de tasses de thé vert par jour ? 

Éviter les effets secondaires du thé

Au-delà de cette consommation recommandée, nous pourrions ressentir quelques effets secondaires. En effet, toute bonne chose ne doit pas être consommée en excès et si le thé est excellent pour la santé, il faut le boire avec modération.

- Le thé freine l'absorption du Fer, il est donc à boire avec parcimonie si vous souffrez d’anémie, avez des carences ou des besoins en fer importants (lors des menstruations pour les femmes ou lors de la grossesse par exemple). 

- La plupart des thés contiennent de la caféine, en plus ou moins grande quantité. La caféine est un excitant. Si la caféine / théine contenue dans le thé s’assimile différemment que celle contenue dans le café (elle est libérée plus progressivement dans l’organisme, son temps d’élimination est plus long - entre 5 et 6 heures, et est plus stimulante qu’excitante), nous sommes tous plus ou moins sensibles à ses effets (insomnie, douleurs si on a un estomac fragile…). Concernant les enfants, la caféine n’est pas nocive en soi mais il vaut mieux l’éviter. On recommande généralement l’âge de 12 ans à partir duquel on peut boire de temps un temps un thé riche en caféine comme le matcha et favoriser des alternatives sans théine si vous êtes plus jeunes. Pour les femmes enceintes et celles qui allaitent, n’hésitez pas à demander l’avis de votre sage-femme ou médecin.

Bien sûr cela dépend aussi des variétés, du type de thé (thé noir, thé vert, thé blanc, oolong) ... et des régions où ils sont cultivés. Si tous sont issus de la même plante, le camellia sinensis, ils ne contiennent pas le même taux de caféine. Cela dépend de nombreux paramètres. De manière générale, le thé sera plus riche en théine si

a) il est issu de la première récolte

b) il est issu des jeunes pousses et bourgeons

c) il a été cultivé à l’ombre

d) il est infusé plus longtemps

- Le thé a des répercussions sur le système bucco-dentaire : ses tanins peuvent jaunir les dents lorsqu’ils sont consommés en trop grande quantité. On recommande d’ailleurs de se rincer la bouche et se laver les dents après avoir bu du thé.

 

Quelle quantité de thé par jour ?

Les études de l’Anses ont déterminé un maximum de 400 mg de thé à ne pas dépasser au quotidien de préférence soit environ 5 tasses (en comptant environ 1g soit 1 cuillère à café - par tasse de 250 ml). Ce dosage est un peu plus faible pour les femmes enceintes (300 mg par jour) et les adolescents (250 mg). D’autres études estiment une moyenne jusqu’à 3/5 tasses soit à peu près 1 L par jour. Attention : On parle ici de thé à infuser ! Pas de matcha ni de hojicha moulu par exemple.

 

Quelle quantité de thé matcha par jour ?

Pour ce qui est du thé matcha ou thé hojicha moulu qui sont deux thés en poudre, consommez 2 à 3 tasses quotidiennes maximum.

 

En fonction de vos goûts !

Chacun a ses préférences et sa routine. Par exemple, le petit rituel de boire sa tasse de matcha chaque matin, d’associer thé et biscuit pour le goûter, de remplacer le café par du thé en fin de repas ou lors de la pause goûter... Il y a de nombreux siècles, les moines bouddhistes profitaient des bienfaits du matcha à chaque séance de méditation par exemple.


N’hésitez pas à varier les plaisirs avec différents thés et boissons. Il existe d’autres boissons chaudes stimulantes comme le maté par exemple. Vous pouvez aussi facilement alterner avec des options sans caféine comme le hojicha, le rooibos, la chicorée ou des infusions.

 

Est-il bon pour la santé de boire du thé tous les jours ?

Boire du thé est bon pour la santé

Le thé est sans nul doute très bon pour la santé. C’est une boisson riche en antioxydants (flavonoïdes) ! Les flavonoïdes sont réputés pour leur protection contre les maladies cardiaques et certains cancers (certains scientifiques considèrent la molécule egcg anti-cancer !), le diabète, leurs vertus pour la digestion… Boire du thé quotidiennement réduit le risque d’AVC, booste le système immunitaire, nous rend en somme en meilleure santé. Le matcha, qui est très riche en catéchines et en l-théanine est une véritable mine d’or. C’est le meilleur thé santé. Par ailleurs, comme il est moulu, on "ingère" les feuilles de thé et on profite entièrement de ses nombreux bienfaits. Ne prenez pas l'habitude de le boire systématiquement pendant le repas pour éviter des carences en Fer (comme vu plus haut).

 

Quelle quantité de thé faut-il boire pour profiter au maximum de ses bienfaits ?

Dans la mesure où on ne fait pas d’excès (on ne dépasse pas la dose recommandée), plus on boira de thé, plus on bénéficiera des bienfaits de cette plante précieuse.

 

La qualité du thé a son impact

Mais tous les thés ne se valent pas en termes de nutriments. Certains thés sont meilleurs pour la santé que d’autres. Comme nous venons de le voir, boire un matcha ou un thé noir infusé n’aura pas les mêmes effets santé. Cela dépend également de la qualité du thé. Par exemple, notre matcha cérémonie est plus riche en catéchines que la plupart des autres thés matcha. Il a de meilleures vertus grâce à sa très haute qualité. Les feuilles les plus riches en antioxydants, vitamines et chlorophylle sont sélectionnées ; ce sont les jeunes pousses du thé. Par ailleurs, les nervures des feuilles sont retirées à la main pour ne conserver que la partie la plus riche en bienfaits, soit le coeur de la feuille. Favorisez toujours un thé bio et de bonne qualité. Biologique car nous ne voulons pas absorber de pesticides et autres produits chimiques. Évitez les matcha de mauvaise qualité (reconnaissables à leur couleur vert kaki) qui sont pauvres en nutriments et ont souvent un goût amer et terreux désagréable. Tous nos matchas sont de qualité et biologiques, certifiés 100 % naturels et sans produits chimiques. Ils sont savoureux et sans (ou presque pas) d’amertume !

Comme le thé s'oxyde facilement et perd alors en nutriments, veillez également à respecter une bonne conservation de votre produit et une bonne préparation (bonne température de l’eau selon le thé, temps d’infusion s’il est infusé…) afin de profiter pleinement de ses bienfaits.

 

Quel est le meilleur moment pour boire le thé ?

Certains moments sont à privilégier pour profiter au maximum des vertus de votre thé. Par exemple, pour le matcha, il sera idéal le matin pour bien démarrer la journée, un peu avant une séance de sport ou un effort intellectuel du fait de l’énergie douce stimulante qu’il procure. Buvez de préférence votre thé en dehors des repas afin de ne pas bloquer l’assimilation du Fer apporté par votre alimentation. Si votre boisson contient de la caféine, évitez de préférence de la boire le soir (ou même en fin de journée selon votre sensibilité).

FAQ

Combien de tasses de thé Matcha peut-on boire chaque jour ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">En général, il est conseillé de boire jusqu&#39;à 3 tasses de thé Matcha par jour maximum. Cependant, réduisez cette dose si vous êtes très sensible à la caféine ou si vous avez des carences en Fer.</span>

Boire trop de thé Matcha peut-il avoir des effets secondaires ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Oui, la consommation excessive de thé Matcha peut causer des effets secondaires tels que des maux de tête, de l&#39;irritabilité ou des troubles du sommeil en raison de la caféine. Il peut aussi causer une carence en Fer s&#39;il est trop souvent consommé pendant les repas.</span>