LE THÉ FAIT-IL JAUNIR LES DENTS ?

5 min de lecture
Image to render

Y a-t-il des aliments qui jaunissent les dents ?

Certains aliments sont réputés pour fragiliser l’émail des dents et provoquer leur jaunissement à cause des substances colorantes qu’ils contiennent.

On retrouve notamment le café, le thé, le vin rouge, les sodas comme le coca cola, les sauces comme la sauce soja ou la sauce tomate, les fruits très colorés comme les myrtilles et les fraises, les épices (le curry notamment), les bonbons (à cause du sucre)... À cela s'ajoutent des mauvaises habitudes comme la cigarette (du fait de la nicotine qu’elle contient notamment) qui, elles aussi, accentuent la perte de blancheur des dents.

Le thé fait-il jaunir les dents ?

Tous les thés jaunissent-ils les dents ?

Si le thé est une boisson très bonne pour la santé, il a pour inconvénient de jaunir les dents du fait de ses tanins qui ont une forte acidité. Les aliments acides ont en effet un impact sur l’émail et la coloration des dents. Attention toutefois à nuancer ces propos. Il s’agit également d’une question de quantité, d’habitudes et d’hygiène de vie. De plus, tous les thés n’ont pas le même impact sur la couleur de nos dents ! En effet, on remarque généralement que plus le thé est fort et foncé, plus le risque de coloration jaunâtre sera important. Ainsi, les thés noirs, lorsqu’ils sont bus en très grande quantité, déposent des tanins petit à petit sur les dents. Ce n’est pas la même chose pour les thés clairs (verts ou blancs), moins concentrés en tanins. Le risque d’avoir les dents jaunes en buvant du thé dépend aussi de ce que vous y mettez. Par exemple, si vous rajoutez du sucre dans votre thé glacé, votre boisson ne sera pas la plus saine pour vos dents.

Le thé vert, un super allié pour une bonne santé bucco-dentaire

Non seulement le thé vert a un moins fort pouvoir colorant sur les dents que les autres thés, mais il est aussi très bon pour l’hygiène dentaire. Il aide à prévenir et détruire les bactéries de la plaque dentaire en éliminant les sucres présents naturellement dans la bouche, car il protège les tissus durs de la dent (émail et dentine), et l’os qui la soutient (parodonte).
C’est aussi une source intéressante de fluor (vitamine F) qui prévient l’accumulation de plaques et tartre. On trouve d’ailleurs beaucoup de dentifrice à base d'extrait de thé vert.

Le matcha est un super thé vert grâce à ses nombreux antioxydants et nutriments qui se développent lors de sa culture minutieuse, et au fait que l’on ingère la feuille de thé (elle n’est pas infusée), profitant directement de tous ses bienfaits

- Il aide à prévenir les caries en limitant le développement de bactéries, de l’acidité de la salive et des plaques dentaires.

- Il permet de lutter contre la mauvaise haleine : celle-ci est souvent causée par un déséquilibre du microbiome oral (les bonnes et mauvaises bactéries de la bouche); les antioxydants du matcha agissent sur les composés sulfurés de la bouche responsables de la mauvaise haleine.

- Il permet de lutter contre le déchaussement des dents grâce à ses métalloprotéinases, des enzymes qui ont la capacité de s’opposer à l’action érosive des acides sur les tissus durs des dents.

- Il favorise une bonne santé des gencives grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Il prévient ainsi l'apparition de maladies comme la gingivite, la parodontite et en soulage les symptômes.

- Son fort pouvoir antioxydant et ses bienfaits sur l’organisme et le système immunitaire en font un bon allié contre le risque de maladies comme le cancer de la bouche.

Bu chaud comme froid, le matcha vous aidera à avoir une bonne santé bucco-dentaire et contribuera à maintenir la blancheur de vos dents, dans le cadre d’une bonne hygiène adaptée.

Des astuces contre les dents jaunes ?

S'il n’y a pas de miracle, voici quelques astuces pour éviter le jaunissement des dents et favoriser leur blancheur :

- Cela parait évident mais bien se brosser les dents après les repas et après avoir bu votre thé. Il est d’ailleurs souvent recommandé de le faire dans les 30 minutes qui suivent afin de réduire le risque d’érosion de l’émail dentaire.

- Prendre l’habitude d’utiliser du fil dentaire pour réduire l’accumulation d’acide pouvant fragiliser l’émail et jaunir les dents.

- Boire de l’eau après avoir bu du thé ou du café pour pré-nettoyer la bouche.

- Utiliser des remèdes de grands-mères et solutions naturelles comme le bicarbonate de soude qui a une action blanchissante assez efficace ou consommer certains fruits comme les pommes.

- Utiliser des dentifrices adaptés pour réduire les tâches et maintenir des dents blanches.

- Consulter régulièrement un dentiste.

Pour conclure, faut-il arrêter de boire du thé pour garder les dents blanches ?

La réponse est non. Et tant mieux !!! ;) Certes il faut prendre quelques précautions et ne pas avoir une consommation de thé excessive, tout comme pour les autres aliments qui peuvent jaunir vos dents, mais cela ne signifie pas tomber dans l’autre extrême et tout arrêter. Il suffit d'adopter une bonne hygiène de vie et de rester raisonnable. Vous pouvez varier les thés, entre les thés noirs, blancs ou verts mais aussi entre ceux qui contiennent de la caféine et ceux qui peuvent être bu le soir (comme le thé hojicha ou le thé genmaicha par exemple. Vous profiterez ainsi de leurs vertus et pourrez déguster votre boisson à n’importe quel moment de la journée. Favorisez des thés de qualité et n’hésitez pas à vous tourner vers le matcha pour ses incroyables bienfaits santé, pour vos dents, votre bouche, mais aussi pour tout le corps et, tout aussi important, pour le moral !