LES ENFANTS PEUVENT-ILS BOIRE DU THÉ ?

Image to render

C’est l’heure du goûter ! Vous sirotez votre thé matcha, et vous vous demandez si votre enfant a lui aussi le droit à sa délicieuse tasse de thé ? Il est évident que certaines boissons ne doivent pas être bues par de jeunes chérubins, tout du moins, pas à la fréquence de consommation qu’un adulte peut avoir. C’est le cas, par exemple, avec les jus industriels ou encore les boissons gazeuses comme les sodas, beaucoup trop sucrées. Également, le café est une boisson déconseillée aux enfants car très riche en caféine. S’il est consommé très (trop) souvent, il peut à terme générer différents troubles (digestifs, cardiaques, ...) et avoir des répercussions sur le système nerveux de l’enfant. 

Qu’en est-il du thé ? À quel âge un enfant peut-il commencer à en consommer ? Et, en quelle quantité ? Anatae, spécialiste du thé matcha bio, vous donne des pistes de réponses à toutes ces interrogations ! 

Quel thé peut consommer un enfant ? 

Le thé contient de la caféine ! 

Et oui ! Il est tout à fait commun de mettre en avant l’aspect stimulant du thé en évoquant sa teneur en théine. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce que l’on appelle "théine" n'est en réalité pas moins que de la caféine. En effet, il s’agit de la même molécule. Ce qui va différer entre la caféine du café et la caféine (théine) du thé, est que la première a un effet coup de fouet presque instantanée, tandis que la seconde confère une énergie de manière plus progressive et douce. C’est pourquoi, on conseille souvent de préférer le thé au café.

En soi, la caféine n’est pas, à proprement parler, nocive pour l’enfant. Il ne lui est pas formellement interdit d’y toucher. D’autant plus qu’il ne faut pas oublier que dans le chocolat riche en cacao, il y a de la caféine. 

 

Toutefois, ce qu’il faut éviter est la surconsommation de caféine/théine. Sur ce point, Santé Canada, recommande :

- 45 mg/jour de caféine pour les enfants de 4 à 6 ans
- 62,5 mg/jour de caféine pour les enfants de 7 à 9 ans
- 85 mg/jour de caféine pour les enfants de 10 à 12 ans pour les enfants qui ont plus de 13 ans, 2,5 mg/ kg de poids corporel 

    De plus, certaines études ont démontré que chez les jeunes enfants, la consommation de caféine/théine de manière très fréquente pouvait amener à une conduite relativement addictive

     

    Est-ce que tous les thés contiennent le même taux de caféine ? 

    Il faut savoir que la teneur en caféine d’un thé dépend de nombreux paramètres :

    - les jeunes pousses et bourgeons contiennent plus de caféine que des plantes plus mûres (tiges et feuilles)
    - les thés cultivés à l’ombre ont plus de caféine que ceux qui sont en plein soleil durant tout le temps de la pousse et de la récolte
    - les thés issus de la première récolte sont plus riches en théine que ceux de la deuxième récolte

      De surcroît, plus un thé est infusé, plus votre boisson aura un taux de caféine/théine élevé. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est préférable de faire boire aux enfants un thé "déthéiné". Comment le préparer ? D'abord, infusez votre thé une première fois. Jetez cette eau et recommencez l’infusion avec le même thé. C’est cette seconde infusion, bien que moins forte en goût, qui pourra être bue par l’enfant sans problème puisqu’elle contiendra beaucoup moins de théine. 

      Enfin, la teneur en caféine dépend également du type de thé consommé.

       

      Un enfant peut-il consommer du thé blanc, noir ou vert ?  

      En général, les thés noirs sont les plus caféinés, suivis des thés pu-erh, puis des thés oolong, des thés verts et enfin des thé blancs. Cela dépendra des variétés et régions de culture mais reste plutôt vrai. Le matcha est hors compétition : il est le plus fort en caféine car vous ingérez totalement le thé. Vous ne l'infusez pas, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a tant de bienfaits santé.

      Notez malgré tout que le thé vert hojicha est très pauvre en théine bien que ce soit lui aussi un thé moulu. En effet, il est torréfié et obtenu grâce aux nervures et aux tiges du théier, parties du théier qui ont une faible teneur en caféine. Le hojicha est une alternative moins caféinée que le thé matcha, plus indiquée donc pour la consommation qu’en feraient des enfants. 

       

      Et le thé matcha dans tout ça ? 

      On ne cesse de le répéter : le thé matcha est un véritable allié-santé pour les adultes, et aussi pour les enfants. Néanmoins, comme dit précédemment, même s'il possède de nombreuses vertus, sa consommation par ces derniers doit être surveillée, puisque le matcha contient un taux élevé de caféine pour plusieurs raisons : 

      - il est issu de la première récolte de thé 3 semaines avant d’être cultivé, il est couvert d’une toile noire (processus de l’ombrage)
      - il est constitué des meilleures feuilles du théier
      - il est ingéré entièrement et non infusé 

        Ce sont ces mêmes raisons qui lui donnent toutes ses propriétés bénéfiques. Aussi, la L-théanine qu’il contient, permet de contrebalancer l’effet de la caféine, en aidant à avoir plus de tonus, plus de concentration et à être plus apaisé. Globalement, on retiendra l’âge de 12 ans, comme l’âge à partir duquel il est possible de boire une tasse de matcha de temps en temps. En dessous, préférez d’autres alternatives sans théine.  

        Quelles alternatives au thé peut boire un enfant ? 

        En plus du thé déthéiné et du hojicha, vous pouvez tout à fait proposer à vos enfants trois autres alternatives bonnes pour la santé, et sans caféine : 

        - l’infusion aux fruits
        - le rooibos
        - la tisane

         

          L’infusion aux fruits 

          Comme son nom l’indique, l’infusion aux fruits n’est qu’un mélange d’eau dans lequel ont trempé différents fruits. Vous pouvez agrémenter cette eau parfumée avec tous les fruits que souhaite votre enfant : fraises, framboises, oranges ou encore bananes séchées...

           

          Le Rooibos

          Appelé aussi thé rouge (alors qu’en réalité il n’appartient pas à la famille des thés et ne contient pas de théine), le rooibos est un mélange de plantes issus d’un petit arbuste que l’on trouve en Afrique. Il se consomme comme du thé, infusé dans de l’eau chaude. Son petit goût légèrement vanillé a tout pour plaire aux enfants. 

           

          La tisane

          La tisane est elle aussi infusée, mais ne contient pas de feuilles de théier (et pas de théine). Elle est à base de diverses plantes comme la verveine, la camomille ou encore le tilleul. Elle peut être consommée par l’enfant dès son plus jeune âge.

          FAQ

          Est-ce que les enfants peuvent boire du thé ?

          <span class="metafield-multi_line_text_field">Oui, les enfants peuvent boire du thé, mais il faut faire attention à la teneur en caféine. Il est recommandé de privilégier les thés décaféinés, naturellement sans caféine ou les infusions à base de plantes pour les enfants.</span>

          À quel âge un enfant peut-il commencer à boire du thé ?

          <span class="metafield-multi_line_text_field">Il n&#39;y a pas d&#39;âge spécifique, mais en général, il est recommandé d&#39;attendre que l&#39;enfant ait au moins 5 ans avant d&#39;introduire le thé, et de le faire alors en toutes petites quantités. Il convient de privilégier des boissons sans caféine jusqu&#39;à l&#39;adolescence.</span>