LES BIENFAITS DE LA CHLOROPHYLLE

4 min de lecture
Image to render

La chlorophylle, qu’est-ce que c’est ?

Explications

Chlorophylle vient du gec « khloros » qui signifie « vert clair » et de « phylon » feuille. Ce pigment vert végétal qui compose les plantes fut découvert en 1816 par deux scientifiques français, Joseph Bienaimé Caventou et Joseph Pelletier. On surnomme aussi cette molécule « sang végétal » du fait de sa similitude moléculaire avec l'hémoglobine avec laquelle elle n'a qu'un atome différent (le Magnésium pour la chlorophylle et le Fer pour l'hémoglobine). Substance essentielle des plantes, elle permet la photosynthèse, processus bio énergétique grâce auquel les plantes vertes transforment le gaz carbonique en oxygène. Cette synthèse des éléments nutritifs des plantes leur permet de vivre : la chlorophylle transforme le gaz carbonique de l'atmosphère en glucides énergétiques, permettant à la plante de produire l'oxygène. La photosynthèse utilise l'énergie solaire.

Aliments riches en chlorophylle

La chlorophylle se trouve principalement dans les végétaux : légumes verts (épinards, chou vert, haricots verts, asperges…), dans les pousses (roquettes, luzerne ou alfafa, cresson, persil…), les algues (spiruline) et le matcha ! Étant très fragile et instable, elle peut disparaître à cause de l'air et de la cuisson. Il vaut mieux consommer ces éléments rapidement, cru et les conserver au frais et à l'abri de la lumière. Pour conserver le matcha par exemple, laissez-le dans sa boite opaque et hermétique, sur une étagère ou bien au réfrigérateur en cas de fortes chaleurs. Pour bien le préparer, utilisez de l'eau chaude non bouillante (maximum 70 / 75 °C).

Il est parfois difficile de bénéficier d’une bonne dose bio-disponible de chlorophylle uniquement en consommant des aliments qui en contiennent. On peut donc se tourner vers des compléments alimentaires. La chlorophylle peut se prendre sous forme de gouttes (chlorophylle liquide), de gélules ou de comprimés.

Les bienfaits

La chlorophylle est très bonne pour la santé à de nombreux points ! Elle est riche en vitamines, oligo-éléments, acides aminés, calcium, fer…

Elle favorise une bonne digestion

Elle régule en effet le transit intestinal et aide à rétablir la flore digestive notamment lorsque cette dernière est perturbée par des candidoses (développement anormal d'une levure, la candida albicans pouvant entraîner des mycoses ou des infections). Grâce à ses vertus pour le foie, c’est un super-aliment à intégrer à vos cures détox par exemple.

Elle possède en des propriétés detox

Elle absorbe en effet les toxines d’origine digestive, en réduisant la production de gaz et ballonnements, en réduisant la rétention d’eau dans l’organisme.

Elle favorise une bonne haleine

Ses vertus désodorisantes sont avérées. Plusieurs études ont montré qu’elle agit comme désodorisant interne. En effet, dans la nature, la chlorophylle permet aux plantes de lutter contre les moisissures en tuant les champignons et bactéries à l’origine des mauvaises odeurs. C'est pour cela qu'on la retrouve souvent dans les chewing-gums et dentifrices pour lutter contre la mauvaise haleine.
Cette propriété est la résultante d’une purification générale de tout le tube digestif : il s’agit là de la principale fonction de la chlorophylle.

Elle joue un rôle positif pour le sang

Elle lui apporte de l'oxygène, ce qui permet de stimuler la production de globules rouges et d’hémoglobine et de favoriser la bonne circulation sanguine. Elle est ainsi très bonne pour les personnes souffrant d’anémie ou qui ont subi des accidents cardiovasculaires.

Elle diminue l'hypertension

En facilitant la circulation sanguine et en fluidifiant le sang grâce à l'oxygène, elle permet de baisser la tension artérielle. Elle est recommandée pour les personnes souffrant de cholestérol, diabète, maladies cardiaques ou stress chronique par exemple.

Elle permet une meilleure cicatrisation

...grâce à une bonne oxygénation du sang. Les globules rouges transportent l'oxygène. Hors, lorsque le tissu n'est pas bien oxygéné, la gangrène se produit. La chlorophylle est aussi antibactérienne et peut s'utiliser en usage externe, sur une plaie.

Elle booste le système immunitaire

...en favorisant l'équilibre de la flore intestinale (80 % de nos défenses immunitaires se trouvent dans nos intestins !) et l'oxygénation du sang (et éviter alors la prolifération des bactéries). En renforçant notre immunité, elle nous aide également à lutter contre la fatigue. Vous pouvez en prendre en cure pendant l’hiver pour vous sentir plus en forme ! Elle possède, en outre, des vertus anti-inflammatoires et a un super pouvoir antioxydant (1000 fois supérieur aux xanthines et 20 fois supérieur au resvératrol par exemple).

C'est un allié belle peau

...grâce à ses antioxydants (caroténoïdes et flavonoïdes)

Elle favorise la régulation des hormones féminines

...en stimulant la production d'oestrogènes, ce qui aide à réguler les menstruations, les douleurs et limiter le risque de kystes, d'infections vaginales et favoriser leur guérison.

Des précautions ?

Pour résumer, le chlorophylle possède de formidables propriétés purifiantes, détoxifiantes, antibactériennes, antioxydantes et alcalinisantes ! Ceci dit, elle peut avoir quelques effets indésirables. La chlorophylle peut provoquer une légère diarrhée (il suffit alors de diminuer la dose) ainsi qu’une coloration verte de l’urine, des selles ou de la langue. Par ailleurs, même s'il n’y a pas de contre indication particulière pour les femmes enceintes, par prudence, demandez l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme si vous souhaitez vous complémenter.

Nos meilleures ventes