COUP DE FATIGUE : POURQUOI LE THÉ MATCHA VOUS AIDERA

3 min de lecture
Image to render

La fatigue, qu’elle soit intense, chronique, ou encore passagère, est un véritable mal dont il est difficile de se débarrasser.

Elle est la source d’une sensation d’épuisement au cours de la journée et entraîne souvent inaction et irritabilité. Plusieurs solutions existent pour recharger ses batteries. Parmi certaines d’entre elles, on retrouve le fait de prendre le temps de se reposer ou au contraire de pratiquer une activité physique. Mais parfois, ces astuces anti-fatigue ne suffisent pas. 

Anatae vous propose de découvrir une autre alternative saine (et gourmande) pour retrouver rapidement la forme : un thé japonais en poudre : le thé matcha !

Quelles peuvent être les causes d’une fatigue importante ? 

Outre les raisons d’un manque d’énergie dû à un état particulier (âge avancé, grossesse, règles), on distingue de manière générale deux types de fatigue :

  • la fatigue physique
  • la fatigue mentale

La première découle éventuellement d’un manque de sommeil ou d’un mode de vie trop sédentaire. Aussi, une mauvaise alimentation est souvent la source d’une sensation de fatigue permanente. Manger trop gras, trop sucré ou présenter des carences alimentaires auront pour effet de ralentir le système immunitaire. 

La fatigue mentale, quant à elle, peut s’expliquer par une multitude de raisons : surmenage quotidien, problèmes personnels, pression au travail, burn-out, etc. Quoiqu’en soit la source, ce type de fatigue a tendance à favoriser les états de stress et d’anxiété. Enfin, les changements de saisons (printemps-été vers automne-hiver) jouent aussi un rôle sur l’état général de fatigue et le manque de motivation. 

Et c’est là tout le pouvoir du thé matcha puisqu’il agit sur les deux types de fatigue : 

  • il donne un regain d’énergie et de dynamisme pour se sentir plus en forme physiquement, grâce à sa caféine notamment.
  • il accompagne au bien-être et donne l’impression d’être davantage apaisé et détendu, grâce à sa L-théanine.

Le thé matcha, boisson naturelle pour combattre la fatigue 

Le matcha est un thé vert récolté, séché et broyé. Les nôtres proviennent du Japon, où Camille, la fondatrice de Anatae, les a rigoureusement sélectionnés. En plus de sa saveur délicate qui invite au voyage, le matcha a la particularité de contenir de nombreux antioxydants dont la vitamine C. Ce micronutriment est notamment connu pour son action contre la fatigue. Mais ce n’est pas tout ! 

Le thé matcha, à l’instar du café, contient également de la caféine (bien qu’en quantité moins  importante). Il puise de ce stimulant naturel sa capacité à donner un coup de boost et à raviver la tonicité du corps. Plus que cela, le matcha a tout intérêt à remplacer le café sur ce point. 

thé matcha vs café

Grâce à l’action de l’acide aminé L-théanine présente dans le matcha, la caféine est libérée et agit entre 4 à 6 heures après avoir été ingérée (contre 1 à 2 heures pour le café). Le thé matcha ne va pas procurer un “pic” d’énergie. L’idée est plutôt de gagner en énergie de manière douce et progressive

Comment retrouver de l’énergie grâce au thé matcha ? 

Le thé matcha se distingue des thés "infusés", puisqu’il se consomme entièrement sous forme d’une éclatante poudre verte. C’est la raison pour laquelle il est aussi efficace. Les nutriments ingérés, qui agissent contre la sensation de fatigue, sont directement assimilés par l’organisme. Néanmoins, pour profiter de tous les bénéfices qu’il offre, il est préférable de privilégier un thé  matcha issu de l’agriculture biologique japonaise.  

À quel moment consommer du thé matcha pour se débarrasser de sa fatigue ?

Vous pouvez prendre du thé matcha sous forme de "shot" ou de "lattedès votre réveil. Cela vous permettra d’être, dès le matin, plus productif et concentré. Si vous souhaitez plutôt lutter contre l’envie de somnoler, durant la phase de digestion après le déjeuner, pourquoi ne pas boire du matcha un peu avant votre repas ou légèrement après ?
Voici nos articles pour connaître les meilleurs moments pour consommer le thé matcha et savoir le préparer.

Attention uniquement à ne pas le “surconsommer” tous les jours au moment du repas (pour ne pas empêcher l’absorption de fer par l’organisme). 

Vous l’aurez compris, le thé matcha (super-aliment aux multiples bienfaits) a tout pour être un remède anti-fatigue de choix !