COMMENT CONSERVER LE THÉ MATCHA ?
Le matcha est un thé relativement cher. Il serait vraiment dommage de le gâcher !
En effet, mal le conserver altère ses mille vertus et élimine tout ce pourquoi nous l'aimons tant... Voici quelques conseils pour conserver votre thé matcha correctement.
S'abonner à la Newsletter
Voici ses 3 grands ennemis :
LUMIÈRE, HUMIDITÉ, CHALEUR
Pourquoi ? Parce qu’ils altèrent la qualité du matcha et provoquent son oxydation, ce qui entraîne :
- Une perte quasi totale des nutriments et des bienfaits santé- Un changement de couleur : le joli vert vibrant du matcha laisse place à un vert kaki, marron ou argile. Le vert sur la photo penche déjà trop vert le kaki et prouve que le matcha est oxydé.
- Une très grande dégradation des saveurs
Pour une qualité optimale :
1) LAISSEZ-LE DANS SON PACKAGING D'ORIGINE
Le reconditionner est une mauvaise idée, surtout si vous optez pour un contenant qui ferme mal ou qui laisse passer la lumière. Un vendeur qui connaît son produit aura choisi de proposer son matcha dans un petit contenant 100 % opaque et hermétique.
Au contraire, la photo ci-dessus est celle d'un e-shop d'une marque de matcha très connue aux USA… qui connaît visiblement mal son produit. Un Japonais grincerait des dents s’il voyait cela …!
2) RANGEZ-LE À L’OMBRE
Choisissez un placard ou une étagère qui n’est jamais ensoleillée. En cas de grosses chaleurs (température de l’air au-delà des 25 degrés), vous pouvez même mettre votre matcha au frigo. Dans ce dernier cas, sortez le matcha du frigo quelques minutes avant de l’ouvrir et attendez qu’il revienne à température ambiante. Cela permet d’éviter la condensation qui dégraderait ses saveurs.
3) REFERMEZ LE POT/SACHET DIRECTEMENT APRÈS VOUS ÊTRE SERVI
Prenez l’habitude de ne pas le laisser ouvert inutilement. À chaque ouverture du pot/sachet, le matcha est au contact de la lumière et éventuellement d’humidité, ce qui l’altère très légèrement. Pour cette raison, notre matcha est conditionné directement après mouture du thé, au Japon, et il n’est jamais ouvert jusqu’à chez vous !
4) CONSOMMEZ LE MATCHA DANS LES 3 MOIS APRÈS OUVERTURE
TROP TARD ? VOUS AVEZ DÉJÀ COMMIS LE CRIME ? ;)
Pas de panique non plus ! Le matcha ne devient jamais “dangereux”. Il sera seulement moins intéressant à niveau nutritionnel et moins savoureux. Vous pouvez toujours l’utiliser pour un gâteau destiné à être cuit au four.
N’hésitez pas à nous contacter ou laisser un commentaire si vous avez des questions ! À très bientôt !
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé Matcha doit être conservé dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière et de l'air. Un contenant opaque et hermétique est idéal. En cas de chaleur, vous pouvez le conserver au réfrigérateur.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le matcha n'est pas une denrée périssable. Cependant, il peut perdre de sa qualité avec le temps. Consommez-le dans l'idéal sous quelques mois après ouverture en prenant soin de bien le conserver dans une boîte opaque hermétique, à l'abri de la l'humidité et de la chaleur.</span>