TOUTES LES RECETTES

5 min de lecture
Image to render

Le thé matcha est un thé aux nombreux bienfaits et au goût unique qui se décline à l’envie dans les recettes de votre choix. Variant complètement du matcha traditionnel du Japon, que l’on prépare simplement à l’eau chaude comme dans la cérémonie du thé, la poudre de thé matcha réinvente nos recettes classiques et se décline presque à l’infini : boissons, gâteaux, biscuits, cakes, pour le petit déjeuner, le dessert, le snack et même l’apéro, en cuisine et en pâtisserie…des recettes au thé originales et variées ! On le consomme en été comme en hiver, on varie les préparations en fonction de la saison et de son envie : savourez par exemple de bonnes madeleines au matcha avec un matcha latté chaud pour un goûter réconfortant lorsqu’il fait froid, et désaltérez-vous, en été, avec un matcha glacé (pour varier du classique thé glacé), une glace ou un cocktail à la poudre de thé vert. Ces recettes de matcha apporteront de la saveur et de la couleur à des préparations plein d’originalité et de nouveautés.

Retrouvez toutes nos recettes. Nous espérons que vous ferez comme nous de belles découvertes avec ce produit fabuleux !   

Des recettes faciles et gourmandes

Le matcha se marie très bien avec les ingrédients classiques de nos gâteaux et recettes sucrées : chocolat noir, chocolat blanc, vanille, framboises… Retrouvez des classiques (à base de beurre, farine…) tout comme des idées plus originales et des alternatives véganes et saines. Vous trouverez des recettes de desserts savoureux (tiramisu, panna cotta, flan, brioche au sésame noir et matcha, ...) mais aussi des snacks ultra rapides à réaliser en quelques minutes (boules "energy balls"...), pour le petit déjeuner et les envies sucrées tout au long de la journée (pancakes, porridge…) ! On partage à la fois des recettes qui passent au four et des préparations qui ne nécessitent pas de cuisson. Nous vous donnons à chaque fois les instructions en termes de temps, de portion et les étapes de préparation. Vous pouvez opter pour une recette facile ou une option un peu plus technique (comme les éclairs par exemple).

Ces recettes sont réalisées à partir de nos différents matchas : matcha classique (que l’on utilise souvent comme "matcha culinaire" d’ailleurs) qui relève bien le goût d’une préparation avec cuisson, le matcha premium ou matcha cérémonie pour saupoudrer ou pour un mélange cru… Découvrez les différences et spécificités de nos trois types de matcha et comment les utiliser.

tiramisu vegan matcha

Nos recettes vegan

Découvrez nos recettes vegan au matcha. Des desserts, gâteaux, pâtisseries... Vous les reconnaitrez car vous retrouverez la mention "VEGAN" dans leur titre. Elles sont ultra gourmandes, sans oeufs, lait ni aucun produit d’origine animale. Que vous soyez végétaliens ou souhaitiez réduire votre consommation d’aliments d’origine animale, savourez des financiers gourmands matcha framboise, un cake marbré cacao matcha, un cake aux myrtilles, des matcha rolls ou donuts vegans. Envie d’originalité ? Essayez la tarte au matcha version crue ou une délicieuse nice cream.

DONUTS VEGAN MATCH

Nos recettes healthy

Parce que nous savons que beaucoup d’entre nous aiment faire rimer plaisir et santé, nous vous proposons également des recettes healthy : réduites en sucre ou avec des alternatives (par exemple le miel ou le sirop d’agave pour remplacer le sucre blanc ou la cassonade), plus basses en calories et bourrées de super ingrédients ! Pour faire du bien à son corps, à son esprit sans faire l’impasse sur la gourmandise ! Faites le plein de vitamines avec un bon smoothie vert, réalisez votre granola maison ou vos glaces à base de super aliments (matcha graines de chia par exemple !). 

granola matcha

Le matcha latte

Découvrez nos conseils et notre aide pour réaliser un délicieux matcha latte. Cette boisson savoureuse, riche en vitamines et en bienfaits, est une parfaite alternative à la tasse de café latte. La recette du matcha latte est très simple. Il suffit d’une cuillère à café de poudre de matcha et de mélanger dans un petit bol avec de l’eau chaude, selon la façon que vous préférez, à l’aide du chasen traditionnel en bambou ou d’un fouet électrique. Si vous n'avez aucun de ces accessoires, optez pour les alternatives suivantes : mixeur / blender / shaker, pour réaliser un mélange mousseux homogène, sans grumeaux. Ajoutez quelques cl du lait végétal (ou pas selon vos convictions) de votre choix (lait d’avoine, lait d’amande, coco…). Pour une version chaude, il suffit de chauffer le lait à la casserole (attention il doit être chaud mais pas brûlant). Pour un matcha froid, on verse du lait froid dans un grand verre. On ajoute simplement quelques glaçons pour un matcha latte glacé !

matcha latte

>> Le guide complet pour la préparation du matcha

dalgona matcha

Pour une version ultra décadente, testez le fameux dalgona matcha. Une boisson gourmande qui varie de la recette de matcha latte classique.

Notre recette coup de coeur

Chez Anatae, nous ne nous lassons pas de ce pudding au matcha, graines de chia et fruits frais ! Une recette rapide et facile que l’on peut préparer à l’avance, à la fois légère et rafraîchissante, saine et gourmande ! À déguster au petit déjeuner, pour le dessert ou le goûter ! Notre petit tip : varier les fruits au fil des saisons pour ne jamais s’ennuyer !

pudding de chia matcha

Dites-nous en commentaire quelle recette vous avez testé et quel est votre coup de cœur ! 

Retrouvez nos matchas et nos ustensiles sur notre boutique.

Ah, et avant de vous laisser, voici quelques recettes dont on ne vous a pas encore parlé ! Bonne dégustation ! 

 

Cake marbré thé matcha cacao
Cake matcha framboises
Financiers thé matcha framboises
Blondie vegan thé matcha coco
Cookies matcha chocolat blanc
Cake marbré thé matcha
Brioche thé matcha Léopard 
Crinkles thé matcha
Cupcakes chocolat noir thé matcha
Mousse dessert courgette citron matcha
Gâteau matcha fromage blanc amandes
Glace matcha
Cookies thé matcha chocolat blanc
Crêpes matcha