HOJICHA LATTE : LA RECETTE

3 min de lecture
Image to render

Qu'est-ce que le hojicha latte ?

Le thé hojicha est un thé vert japonais torréfié, généralement moulu (on peut aussi le trouver en feuilles, à infuser) à la jolie couleur brune. Ce thé sans caféine développe grâce au processus de torréfaction des feuilles des saveurs douces et gourmandes, un goût de grillé et des notes de noisettes qui le rendent addictif ! Si traditionnellement on le prépare à l’eau chaude (au Japon), en Occident, il fait partie des thés verts que l'on aime beaucoup en version latte ! Comme le matcha latte, le café latte, le chocolat chaud ou les latte colorés, le thé hojicha latte gagne à se faire connaitre. On le consomme tout au long de l’année, pour une boisson chaude et réconfortante en hiver par exemple, ou une boisson fraîche en été. Chacun le décline selon ses goûts et ses envies !

Comment préparer son hojicha latte ?

Notre recette de hojicha latte

La recette du hojicha latte est simple et nécessite peu d’ingrédients.

Ingrédients :

- 1 g de hojicha sous forme de poudre soit 1 cuillère à café par tasse (de 250 ml environ)
- un peu d’eau chaude (maximum 70 - 75 °C)
- le lait de son choix (notre préféré est le lait d'avoine)
- optionnel : une cuillère à café du sucrant au choix : sirop d’agave, sirop d'érable, sucre de coco... 

Préparation :

Prélever une dose de poudre de hojicha et ajouter un peu d’eau chaude. Le thé hojicha ne nécessite pas de durée d'infusion. Vous n’avez pas non plus besoin de fouet en bambou ou de mousseur électrique comme pour le thé matcha. Il vous suffit de mélanger à l’aide d’une cuillère, car la poudre se dissout très facilement ! Complétez ensuite avec le lait de votre choix, du lait chaud ou froid. Vous pouvez ajouter des glaçons pour une version latté glacé si vous souhaitez le consommer lors des chaudes journées d'été par exemple.

Avec quel lait préparer un hojicha latte ?

Comme pour le matcha, il n’y a pas de règles, selon dépend juste des préférences de chacun. Pour notre part, le lait d’avoine reste numéro 1. Ce lait végétal est naturellement un peu sucré, apportant une douce saveur de céréales qui se marie parfaitement avec le hojicha, sans être trop puissante, comme le lait de vache ou le lait d’amande qui peuvent parfois prendre le pas sur le goût du thé. Bien sûr, si vous aimez le lait de vache ou d’amande, suivez vos goûts ! Vous pouvez également tester avec du lait de coco, lait de soja, lait de noisette, lait d’épeautre

Comment obtenir un hojicha latte crémeux ?

C’est un peu comme pour le thé vert matcha. Le crémeux de votre latte est obtenu par les lipides et protéines contenus dans votre lait ou boisson végétale. Plus celle-ci sera "riche", plus vous obtiendrez une consistance crémeuse.
Si vous avez un mousseur à lait électrique (fouet électrique) ou un fouet traditionnel, l’un de ces ustensiles vous aidera à obtenir une belle mousse de lait et la consistance voulue. Vous pouvez également utiliser un appareil pour chauffer et faire mousser votre lait, pour le verser sur votre préparation. Encore une fois, vous obtiendrez plus ou moins de mousse selon le type de lait et la marque de votre boisson (par exemple, tous les laits d’avoine ne sont pas égaux). Les versions dites "barista" sont moins bon marché mais donnent généralement une belle mousse bien ferme.

Ses atouts : une boisson gourmande et réconfortante

Le hojicha est une boisson idéale si on souhaite réduire sa consommation de café ! C’est aussi une boisson douce aux nombreuses vertus. Il est particulièrement apprécié par les personnes sensibles à la caféine ou à l’estomac fragile. Parmi ses bienfaits, il possède des propriétés relaxantes, il renforce le système immunitaire, aide à la digestion. La préparation latte est l’une de ses nombreuses possibilités d’utilisation. Découvrez nos autres recettes au thé hojicha et aux autres thés japonais.