QUELS SONT LES ALIMENTS LES PLUS RICHES EN ANTIOXYDANTS ?

4 min de lecture
Image to render

En nous aidant à combattre les radicaux libres, les antioxydants sont de formidables alliés santé. On les retrouve dans plusieurs aliments, notamment dans les «super-aliments» que l’on peut assez facilement intégrer dans ses repas afin d’augmenter ses apports. Adopter un régime riche en antioxydants, c’est apporter à son corps de bons nutriments et prévenir le risque de certaines maladies.Cela dit, adapter un mode de vie sain et favorable pour sa santé est un tout (alimentation, activité physique, bien être…). 

Petit rappel : qu’est ce qu’un antioxydant ? 

Pour comprendre le rôle des antioxydants et ce qu'ils sont, nous pouvons rappeler l'impact des radicaux libres sur notre corps. Ces derniers sont des molécules instables naturellement présentes dans le corps. Elles deviennent problématiques lorsqu'elles sont en trop grande quantité. En effet, les radicaux libres viennent parasiter nos cellules saines au détriment des molécules avoisinantes en leur volant un atome, les rendant instables à leur tour.

Quelles sont alors les conséquences et le danger lorsque ces radicaux libres sont trop nombreux dans notre corps ?

Ces molécules instables accélèrent le vieillissement prématuré des cellules, rendant notre organisme et nos organes plus fragiles face au risque de maladies graves comme les cancers. Ces phénomènes nuisibles (affaiblissement du système immunitaire, vieillissement accéléré de la peau…) sont de plus en plus connus de nos sociétés modernes avec l'augmentation du stress, de la pollution, de l'exposition aux rayons uv, au tabac… qui favorisent le développement des radicaux libres. 

Un antioxydant est un bouclier naturel, un agent dont le rôle est d'empêcher ou ralentir l'oxydation de nos cellules saines en neutralisant ces radicaux libres. Plus précisément, les antioxydants peuvent être des vitamines, oligo-éléments, micronutriments ou micronutriments. En voici une liste non-exhaustive :

- la vitamine E, vitamine C, vitamine À 

- des minéraux comme le sélénium ou le zinc 

- des molécules complexes comme les polyphénols, flavonoïdes, coenzyme Q10 caroténoïdes... 

- des enzymes comme la glutathion peroxidase (une sélénoprotéine) et la superoxyde dismutase (SOD) 

Les bienfaits des antioxydants 

Leurs vertus et avantages santé sont nombreux. Ils favorisent le bon fonctionnement du système immunitaire, contribuent à avoir une bonne vue et une belle peau, ils participent à la baisse du taux de mauvais cholestérol et à la souplesse des artères, ils préservent les fonctions cognitives et ont un rôle anti-inflammatoire.

Quels sont les aliments riches en antioxydants ? 

Il existe un indice qui permet de renseigner sur l'activité antioxydante globale d'un aliment ou d'une plante, c'est à dire sa capacité à neutraliser les radicaux libres dans notre organisme : 

L'indice TAC (Total Antioxidant Capacity - capacité antioxydante totale). Plus la valeur TAC est élevée, plus l'aliment est antioxydant. Son unité de mesure est la micromole (µmol). Il répertorie quatre niveaux : 

  • Faible (un peu antioxydant) : de 0 à 499 µmol
  • Modéré (modérément antioxydant) : de 500 à 999 µmol
  • Élevé (fortement antioxydant) : de 1000 à 1999 µmol
  • Très élevé (très fortement antioxydant) : de 2000 à 14000 µmol

Où trouver des antioxydants ?

Au lieu de directement penser aux compléments alimentaires pour booster sa consommation en antioxydants, on peut se tourner vers plusieurs familles d'aliments. Dans l'alimentation, quels aliments contiennent des antioxydants ?

  • les fruits notamment le raisin riche en resvératrol, la pomme source de flavonoïdes et la grenade qui contient des ellagitanins et anthocyanines 
  • les baies et fruits rouges (les fraises, les framboises et les myrtilles) sont très riches en antioxydants comme les anthocyanes, l’acide ellagique, la quercétine et le resvératrol. 
  • les légumes, en particulier les légumes verts (le brocoli, les épinards…) qui contiennent de nombreuses substances antioxydantes (acide alpha-lipoïque, le bêta-carotène, la lutéine, le kaempférol, la quercétine et le sulforaphane). On peut également citer les carottes qui sont riches en béta-carotène (vitamine A) et l’artichaut (riche en anthocyanes, flavonoïdes et polyphénols, mais aussi en fibres, potassium, calcium et magnésium)
  • les fruits secs comme les pruneaux, les baies de goji ou les cranberries
  • les oléagineux (noisettes, noix, amandes…) avec leur forte teneur en vitamine E et en polyphénols 
  • les épices avec leurs nombreux bienfaits anti-inflammatoires : curcuma, gingembre, clou de girofle… 
  • les légumineuses 
  • les aromates comme le thym ou l'ail qui contient de l'allicine, un des plus puissants antioxydants au monde ! 
  • les germes de blé 
  • le cacao cru qui est riche en polyphénols et une excellente source de zinc, cuivre, magnésium et potassium 

Quelles sont les boissons antioxydantes ? 

Quel est le thé le plus riche en antioxydants ?

On dit que le matcha est le meilleur antioxydant naturel. Il contient entre autres de nombreux polyphénols dont on bénéficie directement des vertus du fait que ce soit un thé moulu que l'on fouette (on ingère les feuilles de thé) et non à infuser ! :)