LES BIENFAITS DU THÉ VERT POUR LE COEUR
Quel est le meilleur thé pour le cœur ?
Quel thé pour le cœur ? Thé vert ou thé noir ?
Les études estiment que le thé tire ses bienfaits pour le cœur (et bienfaits en général) des antioxydants polyphénols qu’il contient. Parmi eux, les catéchines en particulier. Les catéchines représentent entre 80 et 90 % des flavonols totaux dans le thé. Dans le thé vert, on retrouve quatre types de catéchines dont l’EGCG, la plus importante (environ la moitié des catéchines du thé vert). Une tasse de thé vert contient en effet entre 20 et 100 mg d’EGCG. Contrairement aux thés verts, les thés noirs sont des thés fermentés. Ce procédé oxyde les polyphénols qui perdent une partie de leurs propriétés antioxydantes. Les catéchines sont partiellement transformées en composés polymériques : les théaflavines et théarubigines. On attribue ainsi plus généralement des bienfaits santé au thé vert plus qu’au thé noir parce qu’il renferme plus d’antioxydants même si le thé noir reste très intéressant pour la santé.
Le meilleur thé pour votre coeur sera dans tous les cas un thé de qualité, donc qui a préservé ses propriétés, et biologique (pas de pesticides ou produits chimiques), bu sans ajout de sucre. Nous pensons que le thé vert matcha est le meilleur choix. D’une part du fait de sa forte teneur en antioxydants du fait de son processus de fabrication, d’autre part parce qu’il s’agit d’un thé en poudre, que l’on consomme donc entièrement.
Combien de tasses par jour pour un effet bénéfique ?
Pour du thé à infuser, on recommande souvent trois tasses de thé par jour (maximum cinq tasses et trois pour les femmes enceintes) afin de voir les effets sur la santé cardiaque. Bien sûr, il faut une consommation régulière (pas seulement de manière occasionnelle ou sous forme de cure) sur le long terme, et associée à un mode de vie sain (alimentation, activité physique) pour voir les effets positifs sur la santé. Pour résumer, boire du thé tous les jours est un petit boost, un petit élément dans un tout, qui favorise notre bonne santé cardiaque. Cependant, si vous avez des carences en Fer, ne suivez pas ce protocole. Consommez peu de thé et éloignez-le toujours des repas ! :)
Si l'on parle de thé matcha, réduisez ces doses car rappelez-vous : vous ingérez le thé ! C'est donc plus fort. Sans carence en Fer, nous vous recommandons de boire 2 à 3 thé matcha par jour (soit 2 à 3 g).
Est-ce que le thé vert est bon pour le cœur ?
Les propriétés du thé vert
Antioxydant, le thé vert soutient la fonction endothéliale (préserve la santé des cellules qui recouvrent les parois des vaisseaux sanguins), a des propriétés anti-inflammatoires et antihypertenseurs.
- Il est bénéfique pour le rythme cardiaque. D’ailleurs, la caféine qu’il contient ne provoque pas d'accélération du rythme cardiaque comme le café, il s’agit d’une énergie douce qui se diffuse lentement mais plus durablement dans l’organisme.
- Le thé vert favorise une bonne circulation sanguine. Est-ce que le thé vert est bon pour les artères ? Les thés verts aideraient à fluidifier le sang, garder les artères souples et à faire baisser la tension artérielle. Une étude a été réalisée à l’Université de Floride aux Etats-Unis et de l’Ecole Médicale d’Harvard auprès de 124 personnes d’environ 29 ans. Était administré aux patients soit un complément à base de thé vert, soit un placebo. Après trois semaines de consommation quotidienne, la pression artérielle des personnes ayant pris le complément au thé vert avait diminué, de même que le taux de cholestérol.
- Il est un allié contre le diabète. Les polyphénols favorisent la réduction du taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang et agit sur la résistance à l’insuline.
- Le thé vert a un rôle cardio protecteur. Grâce à sa teneur en flavonoïdes , il aide la prévention des maladies cardiovasculaires et d'accidents cardiovasculaire. Plusieurs études ont montré la diminution des AVC chez les consommateurs de thé réguliers.