LES BIENFAITS DU THÉ NOIR

4 min de lecture
Image to render

Petit rappel : la fabrication du thé noir

Le thé noir provient, comme tous les thés, de la plante camellia sinensis. La différence avec ses voisins (thé vert, thé blanc, oolong…) réside dans le traitement des feuilles. En effet, ces dernières subissent une fermentation et une oxydation, ce qui donne au thé noir une saveur unique. 

Il existe plusieurs variétés de thés noirs. On distingue généralement :

- les thés chinois comme le thé noir fumé, le thé noir de Keemun ou le Yunnan Dian Hong 

- les thés d’Inde ou du Sri Lanka qui se sont développés avec les colons britanniques. Si le thé Ceylan est l’un des plus répandu, le thé noir Darjeeling, surnommé "champagne du thé", est considéré souvent comme l’un des meilleurs. On y trouve également le thé noir d’Assam qui se caractérise par son goût corsé légèrement épicé. 

- l’Afrique et l’Amérique du Sud sont également de grands producteurs de thé noir.

- les thés aromatisés (earl grey par exemple qui même thé noir et bergamote), mélangés à des fruits, ou épicés comme le thé chai dans lequel on ajoute traditionnellement du lait et du sucre.

Les bienfaits

Riche en antioxydants, le thé est une boisson aux nombreux bienfaits pour la santé. Grâce à l’oxydation qu’il subit, le thé noir développe aussi des substances intéressantes pour la santé comme les théflavines et les thérubigines, des polyphénols non présents dans le thé vert. Voici pour résumer les principales vertus du thé noir :

Il favorise une bonne santé cardiaque

Plusieurs études ont mis en évidence le rôle des antioxydants du thé noir dans la diminution du risque des maladies cardiovasculaires, des AVC notamment, de la tension artérielle. Il maintiendrait nos artères et notre muscle cardiaque en bonne santé. Les flavonoïdes du thé s’attaquent, en effet, au mauvais cholestérol en prévenant son oxydation et ils réduisent alors le risque de formation de caillots de sang. Par ailleurs, le thé noir contient beaucoup de polysaccharides (des glucides complexes), qui ralentissent l’absorption du sucre dans le sang, ce qui fait de lui une plante intéressante pour les personnes ayant du diabète.

Il aide à lutter contre les radicaux libres

Grâce à ses catéchines, le thé nous aide à lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré des cellules. Il est très bénéfique pour le système immunitaire et nous rend plus résistants aux maladies. Des études estiment d'ailleurs que la consommation de thé régulière prévient certains cancers. 

Il favorise une meilleure digestion

Ses tanins lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires et des vertus apaisantes pour la digestion. Le thé noir constipe-t-il ? Non, il s’agirait plutôt du contraire. En effet, boire du thé nous permet de rester bien hydraté, permettant ainsi de prévenir la constipation. Il est également recommandé en cas de diarrhée (lorsqu’il n’est pas bû en excès).

Il favorise une bonne santé bucco-dentaire

Grâce à ses catéchines, il aide à lutter contre les caries, les gingivites ou encore la mauvaise haleine. Le fluor qu'il contient permet de fortifier l’émail des dents et d'inhiber les mauvaises bactéries.

Il est préconisé en cas d’asthme ou de rhume

Prendre une boisson chaude est un bon remède pour soulager l’asthme ou le rhume en réduisant la production de mucus. Que ce soit du thé noir ou des tisanes, ces boissons facilitent la dilatation des voies aériennes et la respiration.

C’est une boisson stimulante

Le thé noir contient de la caféine (ou théine, ce sont les mêmes molécules) : 10 à 100 mg par tasse selon les thés. Celle-ci se diffuse plus lentement et de manière plus saine que pour le café, donnant au thé des propriétés stimulantes et non excitantes. Veillez simplement éviter sa consommation le soir si vous y êtes sensibles. Sachez aussi que le taux de caféine varie en fonction de plusieurs paramètres, notamment le type de cueillette (les jeunes pousses sont les plus riches en théine par exemple).

Est-ce que le thé noir fait maigrir ?

Si on parle plus souvent du thé vert comme une "brûle-graisse"’ naturel, quoique cette affirmation est à prendre avec des pincettes, le thé noir est aussi un plutôt bon allié pour une perte de poids. Encore une fois, ce sont les catéchines qui sont responsables. En effet, elles boostent le métabolisme, favorisant ainsi la combustion des graisses. 

D’autres bienfaits ?

La liste n’est pas exhaustive et les recherches sur le thé noir et ses vertus ne sont pas abouties. Le thé noir contribuerait également à ralentir la progression de l’ostéoporose chez les femmes, il serait très bon pour la peau et les cheveux.

Nos conseils pour profiter au maximum de ses belles vertus

- Quel thé noir choisir ? Privilégier toujours un thé de qualité qui sera le plus riche en nutriments et biologique.

- Veiller à bien le conserver : dans un récipient opaque et hermétique, dans un endroit sec en évitant les sources de chaleur

- Bien le préparer : respecter le dosage et la température de l’eau préconisés selon le thé noir, afin de préserver au maximum son goût et ses nutriments

Ne pas le boire en excès 

- Éviter de le boire pendant le repas si vous êtes anémiés ou si vous avez des carences en fer, car c’est une boisson qui freine l’absorption de ce dernier.