LES MEILLEURES BOISSONS POUR LE PETIT-DÉJEUNER

6 min de lecture
Image to render

Quelle boisson consommez-vous pour bien démarrer la journée ? Chacun a son habitude concernant le petit déjeuner. Boisson chaude ou froide, thé ou café… Voici les meilleures boissons pour le petit déjeuner selon nous. Bien sûr, c’est une question de goût et nous choisissons nos aliments selon ce que l’on cherche : un booster d’énergie, une boisson réconfortante, une bonne detox, faire le plein de vitamines, se détendre…  Une tasse accompagnée d’une jolie tartine salée, d’un petit porridge ou d’un granola de nos amis NüMorning par exemple ! 

Les meilleures boissons pour le matin

Le thé

Le thé, boisson la plus consommée au monde après l’eau, est un incontournable du petit déjeuner, que ce soit en Orient ou en Occident. Thé noir, thé oolong, thé blancthé vert (matcha, hojicha, genmaicha, shincha,...) une grande variété qui peut satisfaire tous les palais. Riche en caféine (plus ou moins selon les thés), en antioxydants, théobromine et théophylline, c’est un bon stimulant pour démarrer la journée et "réveiller" l’organisme. Le matcha est particulièrement intéressant grâce à sa forte teneur en l-théanine qui envoie des ondes relaxantes au cerveau. Ses egcg, de puissants antioxydants, permettent également d’activer le métabolisme et de stimuler les fonctions cognitives. Comme on ne l'infuse pas mais on lingère totalement, on bénéficie de toutes ses vertus. C’est une boisson parfaite pour bien démarrer la journée !

Le café

Impossible de ne pas mentionner le café lorsque l’on parle de petit déjeuner, que ce soit un petit expresso, un tasse de café long, un cappuccino... En France, il s’agit de la boisson la plus bue le matin selon plusieurs sondages. Le café stimule le système nerveux et accélère le métabolisme tout en apportant un effet "coup de fouet" qu’on aime souvent pour se réveiller le matin. L’inconvénient est que celui-ci retombe généralement assez brutalement (pic) et s’accompagne souvent d’effets secondaires : nervosité, mal de tête, maux de ventre, anxiété, tremblements… C’est une boisson à prendre avec modération, et nous sommes plus ou moins sensibles à ses effets.

Le maté

Le Yerba Maté est une boisson d’Amérique latine riche en nutriments : acides aminés, chlorophylle, antioxydants, vitamines, minéraux. Tout comme le matcha, la caféine qu’il contient (si on se base sur une même quantité), se diffuse de manière plus douce et ses effets sont plus durables (4 à 6 heures comme pour le matcha, contre environ 3 heures pour le café). Le maté permet de lutter contre la fatigue (physique et mentale) : c'est une boisson de choix pour commencer la journée en forme !

La chicorée

La chicorée est une plante très intéressante : son goût amer et sa saveur de noisette en font une bonne alternative au café, sans caféine. Par ailleurs, elle contient de précieux antioxydants et nutriments notamment des oligo-éléments (fer), des vitamines (B9, K, E, A), des minéraux et des fibres. Ces dernières permettent de faciliter la digestion. La chicorée favorise en effet l’élimination des toxines dans le foie. 

Le chaî ou chaî latte

Ce mélange de thé noir, épices, lait et parfois sucre issu de la médecine traditionnelle hindoue, l’Ayurveda, est une bombe d’antioxydants. Parmi ses vertus, le chai facilite la digestion et booste le système immunitaire. Par ailleurs, son goût à la fois doux et épicé en font une boisson gourmande qui accompagne bien le petit déjeuner.

Le golden latte

Le lait d’or, également prisé en médecine ayurvédique pour ses vertus thérapeutiques, est une super boisson anti-inflammatoire aux nombreux bienfaits. Comme le chai, c’est une boisson chaude réconfortante et délicieuse qui plaira aux amateurs d’épices.

Le rooibos

Surnommé à défaut "thé rouge", cette infusion originaire d’Afrique du Sud est également riche en antioxydants et bons nutriments. Elle ne contient pas de caféine et convient donc aux enfants ou si vous avez l’estomac fragile. Elle favorise également une bonne digestion. Ses notes vanillées seront appréciées des amateurs de boissons gourmandes.

Jus ou smoothie

Les jus de fruit sont souvent à la table des petits déjeuners en Occident. Vous pouvez les réaliser vous même à la maison avec un extracteur de jus. De cette manière, vous profiterez au maximum des vitamines des fruits. Vous pouvez également varier avec des jus de légumes ou mélanger fruits et légumes. Pensez également au jus de gingembre pour un super shot de vitamines dès le matin et booster le système immunitaire. Vous pouvez le réaliser avec de la racine de gingembre frais, du citron, du piment de cayenne, un peu de curcuma.

Les smoothies sont également appréciés pour le petit déjeuner. On peut varier les ingrédients à l’envie et facilement les booster avec des super aliments (graines de chia, spiruline…) pour faire le plein de bons nutriments et de protéines (si vous avez une séance de sport le matin par exemple). Vous pouvez également ajouter un peu de purée d’oléagineux (noix de cajou, amandes, beurre de cacahuètes…). Le smoothie est une bonne option pour un repas plaisir riche en fibres et vitamines afin d’être en forme dès le matin !

L’eau 

Rien de mieux que boire de l’eau au réveil. Elle permet d’hydrater nos cellules, nos organes, d’éliminer les toxines, remettre "en marche" le corps, activer l’organisme après de longues heures de repos. Si vous avez du mal à boire de l’eau, vous pouvez l’agrémenter de jus de citron (frais et bio de préférence) pour un bon supplément en vitamine C. Bu à jeun le matin, l’eau chaude citronnée est un bon dépuratif pour le foie ! Le citron est en effet un aliment basique (malgré son acidité) et permet d’équilibrer le rapport acido-basique si vous avez consommé beaucoup d’aliments acides la veille. L’eau citronnée a également un petit effet diurétique (ce qui permet d’éliminer plus facilement les toxines par les urines). On recommande souvent d’utiliser une paille ou de se rincer la bouche juste après pour éviter les dommages causés par le citron sur l’émail des dents

Une autre astuce pour s'hydrater dès le matin est de réaliser une eau infusée la veille, avec par exemple de la menthe, du concombre qui vont apporter un petit goût agréable à votre boisson. 

Booster et composer sa boisson petit déjeuner

Une version latte déclinée à l’envie

Très en vogue, le latte vous permet de varier les plaisirs. Que ce soit avec du café, du matcha, des épices… composez votre boisson avec le lait ou alternative végétale de votre choix. Cette version permet une option plus consistante et rassasiante mais aussi plus gourmande !

Super aliments et adaptogènes

Vous pouvez facilement booster votre boisson et faire le plein de bons nutriments avec un ou plusieurs super-aliments et adaptogènes. Ces derniers, comme le maca, le ginseng, guarana, moringa ou eleuthérocoque, sont de bons tonifiants et permettent à l’organisme de s'adapter plus facilement aux situations auxquelles il est confronté pendant la journée.