LE MATCHA, UN "THÉ D’OMBRE"
À chaque printemps, pendant les 3 dernières semaines avant la récolte des feuilles, les buissons de thé sont entièrement couverts d’une toile noire, et continuent leur croissance dans l’obscurité. Avec seulement 5% de lumière, les plantes vont devoir se battre pour survivre, et c’est là que la magie opère !
Elles vont se mettre à produire de la chlorophylle et des acides aminés (l-théanine, egcg ) en grandes quantités, qui vont donner à notre futur matcha toutes ses propriétés si intéressantes. Parmi elles : une couleur verte éclatante, un goût légèrement sucré, et une énorme quantité d’antioxydants !
À l’heure de la récolte, seules les plus jeunes feuilles des théiers seront cueillies. Ce sont elles qui sont les plus fines, les plus vertes, et qui contiennent tous les bienfaits incroyables obtenus grâce au processus de couverture des buissons.
La première étape après récolte est celle du passage des feuilles à la vapeur. Elle ne dure que quelques secondes et sert à éviter l’oxydation du thé, c’est à dire à figer les propriétés du thé matcha (sa couleur, son goût, ses nutriments et vitamines).
ON NE ROULE PAS LES FEUILLES DE THÉ
Pour un thé vert classique, les feuilles de thé sont ensuite roulées. Cette étape fait ressortir certaines saveurs et notamment une certaine amertume. Cette étape n’a pas lieu quant il s’agit de la production du matcha !
ON RETIRE LES NERVURES DES FEUILLES
Sur les matchas authentiques, un travail d’orfèvre est effectué : on sépare soigneusement les nervures des feuilles de thé, afin de ne garder que leur cœur tendre et riche en bienfaits et obtenir un matcha de qualité. Ce processus est réalisé à la main pour une qualité cérémonie.
APRÈS LE SÉCHAGE, LE THÉ EST MOULU ENTRE DES MEULES DE GRANITE
Enfin le thé est soigneusement séché, puis moulu entre des meules de granite, comme le veut la tradition. C’est seulement après des heures de mouture, que notre fine poudre verte sera enfin obtenue et prête à la consommation !
C'EST UN THÉ EN POUDRE
Sa préparation est unique car ce n'est pas un thé que l'on va faire infuser, mais un thé en poudre qui se conserve dans une boite opaque hermétique pour préserver ses nutriments.
Comment le déguster ?
On le fouette et 100 % du thé est donc ingéré dans cette boisson , d'où l'intérêt de favoriser un matcha bio ! Dans la tradition, on mélange environ une cuillère à café de poudre de matcha à une eau à 70 °C, à l'aide d'un fouet en bambou traditionnel spécialement conçu à cet effet : le chasen. Une jolie mousse apparaît et le tour est joué ! Vous pouvez boire du matcha dans un bol traditionnel, une tasse ou un mug.
Comme il s'agit d'un thé moulu, il peut être utilisé dans une grande variété de boissons telles que des smoothies, des matcha latte et vous pouvez même rajouter quelques cuillères à café dans des gâteaux et la pâtisserie, idéal pour le petit déjeuner ou une pause sucrée au gout unique ! Vous pouvez consulter nos idées recettes pour savoir comment consommer le matcha de différentes manières.
QUELS SONT SES BIENFAITS ?
Les bienfaits du matcha viennent en partie du fait que l'on consomme tout le thé (d'autant plus si on choisit un thé matcha bio). On bénéficie alors de toutes ses vertus : il apporte une bonne dose d'énergie saine grâce à sa caféine et l-théanine (un acide aminé aux bienfaits relaxants), il booste le système immunitaire grâce à ses antioxydants (catéchines) et précieuses vitamines, il favorise l'élimination des toxines, une bonne hygiène bucco-dentaire, améliore la digestion...