COMMENT APPRÉCIER LE MATCHA ?

5 min de lecture
Image to render

Les adeptes vous diront que le thé matcha est un produit délicieux et qu’une fois adopté, on ne peut plus s’en passer. C’est le retour que nous avons d’ailleurs très souvent de la part de nos clients ! Mais, lorsqu’on ne connait pas du tout le matcha, l’expérience de ce produit si singulier peut être un peu déroutante, au début. Voici nos petits tips pour apprécier pleinement son matcha, que l’on souhaite l’adopter pour son goût, pour ses bienfaits, pour son côté réconfortant ou un peu pour toutes ces raisons.

Bien choisir son matcha 

Choisir un matcha de qualité

On ne le redira jamais assez mais choisir un matcha de qualité fait toute la différence. Nous sommes nombreux à avoir fait l’expérience d’un mauvais matcha (parfois lors de notre première dégustation de ce thé vert en poudre) : un goût très amer, terreux et désagréable, une couleur marron, kaki qui nous rebute bien souvent ! Un vrai bon thé vert matcha, fabriqué dans les règles de l’art ne doit pas (ou presque pas) avoir d’amertume et doit avoir une belle teinte verte. Obtenir ce beau produit d’exception implique une production extrêmement minutieuse et donc un certain prix. Nous vous donnons tous les éléments afin de reconnaître un matcha de qualité dans notre article si vous souhaitez en savoir plus et peut-être vous réconcilier avec ce beau thé japonais. Veillez également à bien conserver votre thé (à l’abri de la lumière, de l’humidité, de la chaleur…) afin de ne pas dégrader sa qualité. Il s'oxyderait alors et ceci affecterait son goût (l’amertume risque de se développer) et ses bienfaits (il perdrait de ses nutriments).

 

Quel matcha choisir en fonction de son goût ?

Chez Anatae, nous proposons trois matcha différents. Tous sont biologiques, composés à 100 % de poudre de thé vert et d’une très belle qualité. Selon vos préférences et votre budget, optez pour le matcha cérémonie élu meilleur produit bio 2022, une qualité extrême qui lui confère un goût inégalable sans amertume, le matcha premium, doux et savoureux, ou le matcha classique qui a une saveur un peu plus forte et sera apprécié si vous aimez l’amertume. Votre choix de matcha dépendra aussi de la manière dont vous souhaitez le consommer. Par exemple, si vous souhaitez utiliser le thé matcha en pâtisserie, favorisez un matcha avec un peu d’amertume comme notre matcha classique afin d’apporter une belle saveur à vos préparations cuites. Nos trois grades fonctionnent très bien en boisson, cela dépend une nouvelle fois de vos goûts.

Bien le préparer

Pourquoi fouetter son matcha ?

Le matcha est un thé en poudre, et contrairement aux thés que l’on infuse, il nécessite d’être fouetté lorsqu’on le mélange à un liquide (eau, lait). De cette manière, vous obtiendrez un mélange homogène sans grumeaux et le matcha développera pleinement ses saveurs. Si le fouet en bambou, chasen, reste l’ustensile de prédilection, rendez-vous sous ce lien pour avoir quelques astuces pour une préparation du thé matcha sans fouet

 

Les étapes : nos règles d’or pour bien préparer son matcha 

1) Bien choisir ses ustensiles : fouet en bambou ou fouet électrique (ou alternative si vous n’en avez pas), le contenant de votre choix (bol chawan, tasse…), éventuellement une cuillère à matcha appelée chashaku (nous vous expliquons sous ce lien pourquoi nous n’en proposons pas).

2) Ne pas utiliser d’eau bouillante : nous recommandons une eau chaude à maximum 70 °C car une température plus haute risquerait d'altérer le goût et détruirait les nutriments

3) Bien fouetter la poudre de matcha afin d’obtenir un mélange homogène comme vu précédemment; on réalise une sorte de "M" pendant une vingtaine de secondes, et une jolie mousse apparaitra !

4) Respecter le bon dosage : environ 1 cuillère à café pour une tasse de matcha (environ 250 ml)

5) Déguster aussitôt lorsque son matcha est prêt, car c’est un produit qui n’attend pas !

Comment utiliser la poudre de matcha ?

Le matcha se déguste de nombreuses façons, c'est l'avantage de ce beau produit : chacun choisit sa version préférée !

C’est d’abord une question de goût. Peut être vous apprécierez plutôt le matcha de manière traditionnelle, c'est-à-dire préparé à l’eau chaude comme dans la cérémonie du thé japonaise. Au Japon, il se prépare de manière "koicha" (épais donc plus concentré en matcha) ou "usucha(plus léger) et on le boit de cette manière en quelques gorgées.

En Occident, c’est la version latte qui est la plus plébiscitée ! Choisissez le lait ou l’option végétale que vous préférez pour votre boisson : lait de vache, d’avoine, de coco, d’amande… les possibilités sont grandes ! Vous pouvez même ajouter le sucrant de votre choix si vous êtes un bec sucré (miel, sirop d’agave, d’érable…). Peut-être préférez vous utiliser le matcha dans des recettes ? glace au matcha, smoothie, cookies… préparations sucrées ou même salées, il se décline à l’envie et se marie à merveille avec beaucoup d’ingrédients !

Apprécier le matcha : une question d’habitude

Un produit qu’on met du temps à apprécier ?

Le matcha, pour certains c’est un peu comme le vin ou le café. Parce que son goût est unique, parce que c’est un produit qui intrigue et qui requiert quelques connaissances sur sa préparation, sa conservation et sur le produit même (par exemple ce qui fait un bon matcha). Il faudra peut-être plusieurs dégustations afin de l’apprécier pleinement, de trouver la façon de le consommer qui vous correspond le mieux. Mais comme le vin ou le café, une fois le cap passé, on ne peut souvent plus s’en passer !

 

Intégrer le matcha dans sa routine 

Certaines personnes apprécient le matcha de manière occasionnelle, d’autres ne peuvent pas se passer au quotidien de leur tasse de matcha latte. Écoutez simplement vos envies ! Peut-être l’apprécierez-vous davantage le matin en vous réveillant, lors de votre pause café habituelle ou dans l'après-midi ? Si vous souhaitez apprécier pleinement les bienfaits du matcha, il va vous falloir du temps car les supers propriétés (antioxydantes, anti-inflammatoires, bienfaits sur la peau, la digestion, la santé osseuse, cardio-vasculaire…) de ce fabuleux breuvage seront visibles sur le long terme ! Seul l’effet stimulant du matcha se sent la première fois. Comme tous les super-aliments, si vous les intégrez à votre mode de vie et sur le long terme, vous bénéficierez davantage de leurs vertus santé !

Nos meilleures ventes