TOUT SAVOIR SUR NOTRE MATCHA CLASSIQUE

6 min de lecture
Image to render

Le matcha Classique, chez Anatae, est généralement utilisé en cuisine et en pâtisserie. On l’appelle parfois matcha culinaire mais cette appellation peut être un peu trompeuse. En effet, même s’il est idéal dans les préparations culinaires, son usage ne se restreint pas à la pâtisserie ou boulangerie et il se différencie des thés dits culinaires communs. Le matcha Classique que nous proposons chez Anatae est de bien meilleure qualité et peut très bien être apprécié en boisson, si vous aimez les saveurs prononcées. Certes, sa couleur est un peu moins vive que nos matcha plus hauts de gamme, il est aussi moins concentré en bons nutriments et a une petite amertume mais il reste un produit de qualité très attractif, qui présente de nombreux avantages.

Une fabrication gage de qualité

Notre matcha Classique est obtenu selon les règles de l’art. Si sa fabrication n’est pas manuelle et ne nécessite pas le même travail d’orfèvre que pour un matcha plus haut de gamme comme notre thé matcha Cérémonie, vous verrez que le processus de fabrication de ce matcha reste très complexe, chaque étape assurant et préservant la qualité du thé. Une fabrication 100% naturelle et un savoir-faire qui différencient ce matcha très apprécié en cuisine des thés culinaires conventionnels.

Revenons un peu plus en détail sur ses étapes de fabrication.

La sélection des feuilles de théiers

Il faut savoir qu’il existe plusieurs vagues de récoltes dans le monde du thé. Les feuilles de la première récolte de l'année sont les meilleures. Pour avoir une qualité encore supérieure, on peut sélectionner uniquement les plus jeunes pousses de cette première récolte.

Le thé vert matcha Classique n’est pas uniquement fabriqué à partir des jeunes pousses mais il est bien issu des feuilles de la première récolte. Pour les comparer, notre thé matcha Cérémonie et notre thé matcha Premium, sont uniquement issus des jeunes pousses de la première récolte. Pour revenir au matcha Classique, on ne prend pas que les jeunes pousses, car la récolte est faite par machines et seule une récolte manuelle permettrait de faire un tel tri. Pour ce matcha plus puissant, on utilise des jeunes pousses mais aussi des feuilles plus vieilles, plus mûres, au goût plus intense. Nos agriculteurs japonais partenaires procèdent à la récolte des feuilles au printemps (saison de récolte commune à tous les thés verts), avant de les passer à la vapeur quelques secondes pour fixer leurs bienfaits (car ceci évite leur oxydation).

Un processus réalisé à l’aide de machines artisanales

Que ce soit pour la récolte des feuilles comme nous venons de le voir ou pour enlever leur nervure principale (étape clé de la production de matcha), le processus n’est pas réalisé à la main mais à l’aide de machines. Un procédé moins minutieux que s’il était réalisé à la main mais aussi moins coûteux. Enlever la nervure des feuilles permet de garder uniquement la partie la plus intéressante en termes de nutriments. 

L’obtention d’une poudre fine

Après avoir été séchées, les feuilles sont lentement moulues entre deux meules de granite. Le résultat ? Une belle poudre 100 % naturelle et riche en saveurs. Notre thé vert matcha Classique est certifié sans produits chimiques !

Les avantages de notre thé vert matcha Classique

On peut avoir tendance à penser qu’un produit ayant un plus petit prix n’est pas intéressant mais il n’en est rien ! Le thé matcha Classique présente différents avantages qui en font un produit très désirable.

Un prix plus abordable

Notre matcha Classique a l’avantage d’être assez accessible tout en restant de très bonne qualité. En effet, sa fabrication est moins complexe que le thé vert matcha Cérémonie par exemple, qui nécessite un réel travail d’orfèvre fait à la main. La main d'œuvre et le travail manuel augmentent évidemment le prix. À vous de choisir votre matcha préféré selon votre budget et vos envies.

Un produit très versatile

Le thé matcha Classique s’utilise aussi bien en cuisine, en pâtisserie et en boisson. Choisissez votre option selon votre envie du moment et vos goûts !

Une saveur top quand il passe en cuisson !

Du fait de son goût plus puissant, plus prononcé, le thé vert matcha Classique est le meilleur pour les préparations cuites. Ses saveurs ressortiront très bien dans les gâteaux, cookies ou “bowls cakes”. Par ailleurs, le sucre, généralement ajouté dans ces préparations, atténuera l’amertume de ce matcha pour un résultat doux et riche en goût. Laissez libre cours à votre créativité et votre imagination et déclinez vos recettes préférées avec du matcha !

Et ses "moins" dans tout cela ?

Un vert moins vert ?

Comme nous l’avons vu, les feuilles de thé utilisées pour le matcha Classique ne sont pas uniquement les plus jeunes feuilles. Elles sont par conséquent naturellement moins riches en chlorophylle et donneront un matcha un peu moins coloré. Mais pas question de matcha kaki/marron chez Anatae ! Notre thé vert matcha Classique reste de qualité et n’est pas dépourvu de chlorophylle, il arbore ainsi un joli vert, moins vif certes que nos thés verts matcha Premium ou Cérémonie.

Un goût un peu amer

Le thé matcha Classique a un goût plus prononcé qu’un matcha plus haut de gamme. Certains apprécieront ce goût un peu plus amer et pourront le boire (notamment les adeptes de boissons un peu amères comme la chicorée). Dans ce cas, il conviendra de préparer le matcha avec un fouet en bambou chasen par exemple. D’autres, préféreront réserver son usage à la cuisine et à la pâtisserie. N’hésitez pas à l’associer à une boisson légèrement sucrée comme le lait d’avoine pour atténuer un peu cette amertume.

Qu'en est-il de ses bienfaits ?

Le matcha Classique est moins riche en nutriments du fait de sa fabrication. Les jeunes pousses de thé issues de la première récolte sont les plus riches en chlorophylle et en antioxydants et sont généralement utilisées pour des matcha de plus grande qualité comme le matcha Premium et le matcha Cérémonie. Notre matcha garde bien sûr de nombreux bienfaits, mais un petit moins que les autres thés matcha de notre boutique dont les techniques de production sont plus raffinées et les feuilles de thé minutieusement sélectionnées. Cependant, sachez que si vous réalisez une préparation cuite, vous perdrez les bienfaits du matcha. En effet, un cookie au matcha sera certes délicieux mais n’est en rien un boost d’antioxydants ou de bons nutriments, car le passage au four fait disparaître ces derniers. Méfiez-vous des appellations "healthy" parce qu’un gâteau ou une pâtisserie contient un super aliment comme le matcha. Mais après tout, ne mangeons-nous pas un gâteau avant tout pour son goût ?

Pour résumer

Non, notre thé matcha Classique, n’a rien à voir avec un simple thé culinaire. Le processus d’obtention de ce matcha est réalisé par des machines mais il reste fait selon les règles de l’art. Une fabrication artisanale qui permet d’obtenir un matcha de qualité, délicieux en pâtisserie et qui ravira les palais en quête d’un goût plus prononcé et qui ne voient aucun inconvénient à un brin d’amertume !