Thé matcha : origine, bienfaits et préparation
NOS THÉS MATCHA
Qu'est-ce que c'est ? Le “matcha” (抹茶) soit littéralement “thé moulu” en japonais, est un thé vert réduit en poudre très fine. Un matcha de qualité est reconnaissable à sa couleur vert vif.
Composés à 100 % de thé vert matcha et 100 % naturels, nos 3 thés matcha conviennent à la boisson comme à la pâtisserie. Choisissez parmi notre gamme selon vos goûts :
• Le thé matcha Cérémonie, sans amertume et primé Meilleur produit BIO 2022.
• Le thé matcha Premium, avec une amertume discrète qui lui donne du caractère.
• Le thé matcha Classique, le plus puissant et souvent le favori de nos clients japonais.
LE THÉ MATCHA
Originaire de Chine, le matcha est surtout devenu une tradition au Japon, avec la cérémonie du thé. Les moines bouddhistes le consomment d’ailleurs depuis des siècles pour leur méditation.
Ses trois spécificités principales sont :
1) Ce thé vert est en poudre, on ne l'infuse pas : on doit alors fouetter la poudre pour le consommer en boisson !
2) Ses bienfaits sur la santé sont très nombreux et supérieurs à ceux d'un thé vert en feuilles car on consomme le thé dans son entièreté. Le matcha apporte alors gain d’énergie, action anti-inflammatoire et antioxydante, renforcement des défenses immunitaires, et bien d’autres effets positifs sur la santé !
3) Il peut être utilisé comme ingrédient dans des recettes puisqu'il est un thé moulu.
LES BIENFAITS DU THÉ MATCHA
UNE MINE D'ANTIOXYDANTS
L'un des premiers bienfaits du matcha réside dans son pouvoir antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. En effet, il est incontestablement une des meilleures boissons “detox” au monde puisque boire une tasse de thé matcha revient à consommer la feuille de thé en entier et non en infusion. C’est pour cela que son taux en polyphénols, qui sont de forts antioxydants, est extrêmement élevé (bien plus que celui d'un thé vert classique !). Parmi eux, on retrouve l'épigallocatéchine-O-gallate (EGCG), un antioxydant puissant qui lutte notamment contre le cholestérol et le diabète. Par ailleurs, les catéchines du thé renforcent l’émail des dents et protègent des caries dentaires.
RENFORCE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
Extrêmement riche en Vitamine A, Vitamine C et Vitamine E, et possédant de nombreux nutriments précieux pour le corps humain tels que le Potassium, le Manganèse, le Fluorure, le Fer, le Zinc, le Calcium ou encore le Magnésium, cette jolie poudre verte est un réel bouclier qui renforce significativement le système immunitaire. Par ailleurs, grâce à ses propriétés anti-virales, il empêche, par exemple, la multiplication du virus de la grippe.
RELAXANT
Le processus d'ombrage utilisé lors des dernières semaines avant la récolte engendre une grande production d'acides aminés - entre autres la L-Théanine, un acide aminé. C'est elle qui donne à cette fine poudre son petit goût sucré, et c'est aussi un puissant anti-stress. Elle crée un équilibre très intéressant avec la caféine / théine également présente dans le matcha. Ce n'est pas pour rien que cette boisson était fortement prisée par les moines bouddhistes pour leurs séances de méditation.
STIMULANT
Plus fort en théine (ou caféine car il s'agit de la même molécule) qu'un thé à infuser, le matcha donne de l'énergie. C'est un énergisant doux : il ne provoque pas de tremblements ni maux de tête car sa caféine est douce. Par ailleurs, grâce à la L-Théanine qu'il contient et à sa richesse en magnésium, il a aussi des vertus observées au niveau des capacités cognitives. Par ailleurs, il améliore la qualité du sommeil et réduit la pression artérielle, donc le risque d'accidents vasculaires cérébraux. Enfin, l'association relaxant + stimulant de ce thé moulu, donne un équilibre unique qui favorise la bonne humeur, aide à la concentration, à la mémoire et à la créativité.
UNE BELLE PEAU
Ses polyphénols protègent des rayons UV. Par ailleurs, en luttant contre l’oxydation et contre les radicaux libres, ils préservent l’élasticité de la peau et retardent l’apparition des rides. Il contient également de la b-carotène qui favorise une belle mine.
AUGMENTE L’ESPÉRANCE DE VIE
Il atténue les dommages causés par le temps sur l’ADN et permet ainsi de vivre plus longtemps, en meilleure santé. Pour la même raison, il prévient les maladies inflammatoires et dégénératives telles que les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.
AIDE LA PERTE DE POIDS
C'est un aliment qui favorise aussi la perte de gras. L'EGCG qu’il contient booste le métabolisme. Il est en effet connu pour augmenter le taux de combustion des graisses stockées, que ce soit au repos ou durant une activité physique. Dans le même temps, il diminue la formation de nouvelles cellules graisseuses. Par ailleurs, la chlorophylle présente en grandes quantités dans ce thé a démontré réduire l’appétit. Elle permet aussi d’éviter les pics d’insuline, ce qui calme les fringales et favorise l'élimination des toxines. Alors, le thé matcha fait-il maigrir ? Il paraît opportun de préciser que ces propriétés ont été prouvées scientifiquement mais n’auront pas d’effet miracle sur les personnes ne pratiquant pas d’exercice physique de façon assidue et n’ayant pas une alimentation équilibrée.
UN THÉ ALCALINISANT
En fonction de leur pH, les aliments peuvent être acides, neutres ou basiques/alcalins. Notre style d’alimentation a tendance à être beaucoup trop acide. Les aliments alcalins sont alors essentiels car ils nous aident à réduire l’effet nocif des aliments acides sur l’organisme. Dans ce sens, le matcha est un précieux allié pour parvenir à stabiliser l’équilibre acido-basique du corps, pour une meilleure santé.
RÉDUIT LES INFLAMMATIONS
Les inflammations sont à l’origine de nombreuses maladies telles que le diabète, l’asthme, et certains cancers. L’alimentation est une médecine formidable. Mettez toutes les armes de votre côté pour rester en bonne santé et consommez le plus possible d’aliments aux vertus anti-inflammatoires.
BON POUR LA SANTÉ CARDIAQUE
Des études ont démontré que la consommation régulière de matcha aide à réduire le taux de cholestérol. Consommer un bol de thé matcha régulièrement aiderait à garder un cœur en bonne santé et préviendrait les maladies cardio-vasculaires.
ÉLIMINE LES ODEURS CORPORELLES
Il est très riche en chlorophylle et cet élément joue le rôle d’un désodorisant interne dans l’organisme. En régularisant la fermentation intestinale, elle aide alors à éliminer les odeurs liées à la mauvaise haleine, aux sueurs, aux menstruations, etc.
COMMENT PRÉPARER LE THÉ MATCHA ?
MATCHA TRADITIONNEL À L'EAU
Le consommer de manière brute, avec un peu d'eau chaude, reste la pratique la plus traditionnelle, comme dans la cérémonie du thé, et la plus bénéfique pour la santé. Pour ce faire, nous vous conseillons d’opter pour notre Matcha Cérémonie ou notre Matcha Premium.
Mettez une 1/2 voire 1 cuillère à café (soit une quantité de matcha de 1 g) de poudre dans votre bol à matcha. Si vous n’en disposez pas vous pouvez utiliser un bol classique, tant qu’il vous laisse la place de fouetter ! :) Versez-y une eau chaude à 70 °C, battez jusqu’à faire mousser, puis buvez. Traditionnellement, la jolie poudre verte est fouetté à l’aide d’un petit fouet à matcha en bambou spécialement conçu à cet effet : le “chasen”. Il vous suffit de fouetter énergiquement en forme de “M” pendant une vingtaine de secondes pour que la poudre de matcha soit totalement diluée, former une fine mousse et donner une mixture sans grumeaux.
Si vous ne possédez pas de fouet en bambou (chasen), vous pouvez utiliser un mixeur (blender) ou encore un batteur électrique ou un shaker. Dégustez votre boisson à votre manière : dans un bol traditionnel, “chawan“, un mug ou une tasse.
Selon votre envie, la boisson peut également être consommée froide, voire avec des glaçons. Pour plus de détails sur sa consommation, et apprendre à préparer un bon matcha (dosage, etc), et apprendre les différences entre "matcha koicha" et "matcha usucha", rendez-vous sur notre article du blog sur la préparation du thé matcha. Vous y apprendrez que la dose de matcha et la quantité d'eau est à moduler selon vos goûts ! :)
NOTRE TUTO PRÉPARATION DU MATCHA EN VIDÉO
MATCHA LATTE
La préparation est simple ! Mélangez une cuillère à café de poudre de thé matcha (1 à 2 g environ) au lait de votre choix pour vous préparer un réconfortant “matcha latte”. Vous pouvez ajouter des glaçons pour une version frappée ou un matcha latte glaçé.
Vous pouvez ajouter du sucre ou autre sucrant (sirop d'érable, miel...) mais ce ne sera pas utile si vous utilisez un matcha de qualité.
Ici encore, comme le thé est fouetté, 100 % de la plante est ingérée dans cette boisson. Favoriser un matcha bio est alors plus que jamais essentiel.
PÂTISSERIES AU THÉ MATCHA
DANS UNE RECETTE : YAOURTS, SMOOTHIES, PÂTISSERIE
Comme il s'agit d'un thé moulu, il a une grande variété de consommations. Il peut être utilisé dans des boissons telles que des smoothies, peut être ajouté dans des gâteaux, en cuisine/pâtisserie... L'idéal pour le petit déjeuner ou une pause sucrée au gout unique ! Il apportera un délicieux goût et mille bienfaits !
Comment utiliser le matcha dans une recette ?
Ajoutez-le aux autres ingrédients dans une recette de cake, glace, granola, madeleines, brioche, dans un smoothie... Il se décline à l'infini et se marie parfaitement avec le chocolat blanc, la noix de coco ou encore la framboise. Nos trois matchas de qualité conviennent :
• Le thé Matcha Cérémonie et le thé Matcha Premium pour les desserts sans cuisson et pour saupoudrer. Ils ne sont pas amers et sont donc idéals pour toute préparation, même celles qui ne sont pas ou peu sucrées ! Le fait de ne pas les cuire vous permet de bénéficier de tous leurs bienfaits !
• Le thé Matcha Classique pour retrouver la délicieuse amertume du matcha et contrebalancer le côté sucré de vos préparations. Ce grade est le meilleur des trois pour un gâteau cuit au four, ou encore pour des pancakes.
COMMENT CONSERVER LE MATCHA ?
Un thé matcha ne sera jamais réellement périmé et le consommer après des mois / années ne sera jamais un danger. Cependant, pour garder toute sa saveur et sa belle couleur, il doit absolument être protégé de l’air libre, de la chaleur, de l'humidité et de la lumière afin d'éviter l'oxydation. Laissez-le dans son contenant opaque et hermétique.
Une simple étagère suffira tant que celle-ci n'est pas ensoleillée, près d'un four, d'un chauffage, ou encore d'éventuelles vapeurs d'eau pendant que vous cuisinez.
Conservez-le au frigo si l'air ambiant dépasse les 25 degrés. Dans ce cas, sortez le pot du réfrigérateur quelques minutes avant chaque utilisation.
Combien de temps ? Nous vous conseillons de le consommer dans les trois mois après ouverture, et de bien refermer la boîte à chaque fois que vous avez fini de vous servir.
Après plusieurs mois, la poudre de matcha va progressivement s'oxyder. S'il vous en reste encore 4 mois après ouverture, vous pourrez toujours l'utiliser dans vos pâtisseries ! Il ne sera jamais mauvais ni dangereux pour la santé.
POURQUOI LE MATCHA EST-IL UN THÉ COÛTEUX ?
La production de matcha authentique (attention à tous les malins imposteurs du marché) est un processus long et complexe. Un thé matcha de qualité coûte donc relativement cher.
Nos thés sont bio et produits au Japon, plus précisément à Nishio (Aichi) et à Fujieda (Shizuoka), deux berceaux de cette fine poudre verte si convoitée. À chaque printemps, nos fermiers couvrent les buissons de thé (Camellia sinensis) de grandes toiles noires, afin de les protéger de la lumière directe du soleil. Cette étape est clé car, pour continuer de grandir dans l'obscurité, les théiers doivent produire une grande quantité de chlorophylle, l'antioxydant qui rend le vert de notre matcha bio si éclatant. Après trois semaines dans ces conditions, nos fermiers retirent les toiles noires et viennent récolter les plus jeunes pousses. Ces dernières subiront plusieurs étapes très importantes avant de finalement passer dans des moulins en granite.
C'est ainsi que l'on obtiendra le matcha traditionnel, cette poudre d’un thé vert bien différent des autres thés. Ce sont ses origines et l'attention toute particulière portée par ses cultivateurs au cours des saisons qui le rendent si spécial.
QUEL GOÛT A LE MATCHA ?
Cette poudre de thé vert japonaise est très aromatique, herbacée et sa texture en bouche est très veloutée. C'est sans aucun doute le thé le plus "végétal" grâce à sa richesse en chlorophylle et en acides aminés L-théanine. Contrairement à la plupart des autres thés verts, le thé matcha a ses propres notes sucrées en fin de bouche.
Un thé matcha premium ou thé matcha de cérémonie (la plus haute qualité) n'est pas amer. Si on peut retrouver une amertume dans certains thés matcha de qualité, celle-ci doit rester agréable !
COMMENT EST FABRIQUÉ LE THÉ MATCHA ?
UN "THÉ D’OMBRE" AU PROCESSUS DE PRODUCTION COMPLEXE
À chaque printemps, pendant les 3 dernières semaines avant la récolte des feuilles, les buissons de thé sont entièrement couverts d’une toile noire, et continuent leur croissance dans l’obscurité. Avec seulement 5 % de lumière, les plantes vont devoir se battre pour survivre, et c’est là que la magie opère !
Cette étape clé est essentielle pour notre matcha bio japonais car elle déclenche une grande production de chlorophylle de L-théanine (un calmant naturel).
À l’heure de la récolte, seules les plus jeunes feuilles des théiers seront cueillies. Ce sont elles qui sont les plus fines, les plus vertes, et qui contiennent tous les bienfaits incroyables obtenus grâce au processus de couverture des buissons.
Pour conserver toutes leurs propriétés et ne pas s'oxyder, les feuilles récoltées vont ensuite être passées très rapidement à la vapeur.
On va ensuite retirer les nervures des feuilles pour ne garder que leur coeur tendre. Ce processus est réalisé à la main pour notre matcha biologique de qualité Cérémonie.
Après de longs mois de séchage pour que le thé n'ait pus aucune humidité, ce dernier est moulu entre des meules de granite, comme le veut la tradition. C’est seulement après des heures de mouture, que notre fine poudre verte sera enfin obtenue et prête à la consommation !
LES ORIGINES DU MATCHA
Le thé matcha, cette boisson tendance en Occident que l'on qualifie de super-aliment, car doté de nombreux effets bénéfiques pour le corps, est en réalité un thé ancestral.
DES RACINES CHINOISES
En 1191, l’étudiant bouddhiste japonais Eisai Zenji voyage du Japon à la Chine. À son retour dans son pays, ayant rapporté des graines de thé vert, il se mettra à reproduire les techniques qu’il a découvertes en Chine. Les Zen bouddhistes qu’il y a rencontrés faisaient quelque chose que Eisai n’avait jamais vu auparavant : au lieu d’infuser le thé vert, ils le broyaient jusqu’à obtention d’une fine poudre, ce qui leur permettait ainsi de profiter de 100 % des bienfaits de la plante. Les vertus relaxantes et à la fois stimulantes du matcha les aidait à méditer !
Au fil des années, la tradition s’est perdue en Chine, alors qu’elle s’ancrait profondément au pays du soleil levant.
Peu après, les bouddhistes japonais ont donné un nouveau tournant dans l’histoire du matcha, lorsqu’ils ont commencé à couvrir les théiers pendant les dernières semaines avant la récolte des feuilles, méthode qui a démontré augmenter considérablement les bienfaits santé du matcha.
LE RITUEL DU MATCHA
Toutes ces évolutions ont donné naissance à la cérémonie du thé traditionnellement appelée “Chanoyu”.
Au départ, la poudre verte aux mille vertus était extrêmement chère et produite uniquement en quantités infimes, à tel point que seul le Shogun et la noblesse japonaise pouvaient avoir l’opportunité d’en boire.
Ce n’est qu’en 1500 qu’un autre étudiant bouddhiste, Murata Juko a rassemblé plusieurs piliers de la cérémonie du thé pour construire un rituel incluant à la fois le mode de culture, la consommation et la cérémonie en elle-même.
Quant au Maître Zen Sen-no-Rikyu, il a popularisé la cérémonie du thé définie par Juko, et est devenu une figure emblématique de la Cérémonie du thé japonaise. La pratique est alors devenue plus accessible, bien que, le traitement du thé avant et après récolte demandant un travail important, le matcha reste un thé relativement cher.
Nos meilleures ventes
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le Matcha est une poudre de thé vert japonais fine et moulue. Il est traditionnellement utilisé dans la cérémonie du thé et est apprécié pour son goût délicat, sa couleur vibrante et ses nombreux bienfaits.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Pour préparer le Matcha, déposez une petite quantité de poudre dans un bol, ajoutez de l'eau chaude (70-80°C) et fouettez vigoureusement jusqu'à obtenir une mousse onctueuse. Dégustez-le tel quel ou ajoutez-y du lait pour un Matcha latte.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le matcha a un goût unique, avec des notes végétales, umami et légèrement sucrées.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le matcha est originaire du Japon, où il est cultivé et transformé selon des méthodes traditionnelles.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le matcha est riche en antioxydants, stimule l'énergie, favorise la détente et renforce le système immunitaire.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le matcha doit être conservé dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière, de l'humidité et des odeurs fortes.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé matcha peut être utilisé pour préparer des boissons chaudes ou froides, des pâtisseries, des smoothies ou saupoudré sur des plats salés ou sucrés.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le matcha est unique en raison de sa méthode de culture, de transformation et de consommation, où les feuilles entières sont broyées en une fine poudre verte.</span>