THÉ DE NOËL : RECETTE ET ORIGINES
Qu’est-ce que le thé de Noël ?
Lorsque l’on parle du thé de Noël, on fait à la fois référence à la tradition occidentale de consommer du thé, particulièrement à l’approche de Noël mais aussi à de nombreux types de thé qui se sont développés sous cette appellation. En effet, le thé de Noël et les assortiments de thé sont des cadeaux incontournables pour les fêtes de fin d’année. Apprécié pour ses saveurs épicées et réconfortantes, le thé de Noël se prête parfaitement aux soirées d'hiver au coin du feu.
Origine du thé de Noël
On attribue l’origine du thé de Noël à deux endroits : L’Angleterre et l’Allemagne.
L’Angleterre, pays du Tea Time, est une véritable institution lorsqu’il s’agit de thé. On raconte qu’au XIXème siècle alors que les problèmes d’ébriété lors de la période de Noël devenaient problématiques, les partisans de l’abstinence décidèrent de développer une boisson festive sans alcool. Lors de grandes réunions (qui deviendront les célèbres Tea Parties), on commença à remplacer l’alcool par le thé. Pour affronter le froid, des épices et des agrumes étaient ajoutés pour parfumer le thé.
En Allemagne, la période de l’Avent est très importante, on voit d’ailleurs l’ampleur des marchés de Noël chaque année. Cuisiner des biscuits de Noël et du pain d’épices est une habitude bien ancrée. Au XIXème siècle, les marchands de thé décidèrent de créer un thé pour accompagner ses gourmandises. En parallèle du vin chaud servi aux marchés de Noël, le thé aux épices et aux agrumes s'avère également être une alternative pour lutter contre le froid.
Fabrication et goût du thé de Noël
Le thé de Noël se compose d’une base de thé qu’il s’agisse de thé noir, de thé vert et puis d’un mélange d’épices et de fruits. Ces derniers sont généralement des fruits de saison comme des agrumes (l’orange, le citron) ou encore le litchi. Quant aux épices, on les choisit réconfortantes comme la cannelle, le gingembre, l’anis, le clou de girofle… On peut donner au mélange des notes florales avec des pétales de rose, des saveurs gourmandes avec de la vanille ou du caramel et beaucoup d’autres déclinaisons. Il existe également des variantes à base de tisanes ou de rooibos (le dernier étant parfois nommé thé rouge alors qu'il ne s'agit pas de thé).
Les bienfaits du thé de Noël
Le thé de Noël tire ses vertus pour la santé des bienfaits du thé vert et des épices qui le composent. Le thé est riche en antioxydants et précieux nutriments comme les vitamines, les acides aminés. Il possède des propriétés relaxantes, est bon pour la santé cardiovasculaire, la digestion, il booste le métabolisme et aide à lutter contre la fatigue.
Les épices comme la cannelle, le gingembre, les clous de girofle sont réputées pour leurs propriétés anti-inflammatoires et leurs bienfaits pour la digestion. Elles sont idéales lors d’un repas copieux comme pour les fêtes de fin d’année. La cardamome est, quant à elle, parfaite en cas de remontées acides de l’estomac. L’anis étoilé est, lui, très bon contre les rhumatismes, et le gingembre idéal pour renforcer l’immunité.
Recette du thé de noel
Ingrédients pour 100 g de thé
- 100 g de thé noir (Earl Grey par exemple) ou de rooibos
- 1 orange bio
- 1 bâton de cannelle
- 1 gousse de vanille
- 2 clous de girofle
- 2 étoiles de badiane
- 2 gousses de cardamome
Instructions
- Lavez et séchez l’orange puis récupérez les zestes. Détaillez-les en petits morceaux et répartissez-les sur une feuille de papier cuisson sans qu’ils se chevauchent.
- Faites sécher les zestes au four pendant 1h à 100 °C.
- Écrasez les clous de girofle à l’aide d’un mortier.
- Mélangez tous les ingrédients et placez votre mélange de Noël dans une boîte opaque hermétique pour une meilleure conservation du thé.
Quelques jours plus tard, vous pouvez infuser votre thé et vous offrir un moment réconfortant !
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé de Noël est un mélange de thé, en générale de thé noir ou thé vert, d'épices et d'agrumes aux notes festives et chaleureuses.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé de Noël favorise la digestion et est idéal après les repas copieux des fêtes de fin d'année. Il est aussi riche en antioxydants, en épices anti-inflammatoires. Il aide à lutter contre la fatigue, le stress, booste le métabolisme et est bon pour le stress.</span>