COMMENT CONSERVER SON THÉ : TOUTES LES BONNES PRATIQUES

Image to render

Quelle est la durée de conservation du thé ?

Est-ce que le thé se périme ?

Les feuilles de thé ne sont pas des denrées périssables, on peut donc les consommer sans risque après leur DLUO (Date Limite Utilisation Optimale). Cependant, avec le temps, le thé perd sa richesse aromatique, sa fraicheur et ses nutriments, en particulier le thé matcha qui est un thé en poudre que l’on absorbe entièrement et qui est particulièrement fragile. En revanche, les thés sombres ou Pu-Er se bonifient avec le temps, comme le vin !

Durée de conservation

La durée de conservation varie selon les typés de thés et leur conditionnement. Ainsi, le thé en vrac a une durée de vie généralement plus longue que le thé en sachet car ce dernier est composé de brisures de feuilles qui perdent plus rapidement leur fraîcheur que les feuilles entières. Bien souvent, les sachets de thé contiennent des feuilles petites et fragiles, qui se conservent moins longtemps de ce fait. De plus, un sachet de thé n'est pas hermétique. S'il n'est pas conditionné dans une boîte en métal (par exemple) mais plutôt dans une boîte en carton, il s'oxydera facilement. Effectivement, le temps de conservation est directement lié au degré d’oxydation du thé et à sa fermentation. On considère les temps de conservation suivants :

- quelques mois pour les thés primeurs après ouverture du sachet

- environ 3 mois pour le matcha après son ouverture

- entre 6 à 12 mois pour les autres thés verts, les thés jaunes et certains thés oolongs peu oxydés

- entre 18 mois et 3 ans pour les thés noirs, les thés blancs et les oolongs plus oxydés

- les thés torréfié comme le hojicha, les oolong très oxydés et pu-erh n’ont pas vraiment de limite pour leur conservation

Combien de temps se conserve le thé infusé ?

La plupart des thés déjà infusés peuvent se garder jusqu’à 3 à 5 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. C’est intéressant pour la préparation de thés glacés. En revanche, certains thés comme le matcha doivent se déguster aussitôt après avoir été préparés.

Conserver les différents thés

Quels sont les ennemis du thé ?

Le thé est un produit sensibles à plusieurs paramètres. Ces éléments sont à éviter si vous souhaitez conserver votre thé le plus longtemps et conserver ses arômes et sa qualité. De bonnes conditions de stockage vous permettront de garder votre thé plus longtemps et préserver sa qualité !

L’humidité

Le contact des feuilles de thé avec l'humidité peut provoquer leur fermentation (elles absorbent facilement l’humidité ambiante) et altérer leurs saveurs.

L’air

L’air poursuit l’oxydation des feuilles de thé, ce qui leur ferait perdre leur goût et leurs nutriments.

La lumière

La lumière favorise l’oxydation du thé et sa dépigmentation, lui faisant perdre sa couleur et son parfum.

La chaleur

Lorsque la température est trop élevée, les feuilles de théier se déssèchent et s’émiettent, les rendant difficilement utilisables et altérant le goût de votre infusion.

Les odeurs

Saviez-vous que le thé a tendance à absorber les odeurs environnantes ? Vous l’aurez compris, c’est un produit sensible et délicat à manipuler avec soin et à conserver en adoptant les bons gestes.

Comment conserver le thé en vrac ? Les conditions de conservation

Pour la conservation des feuilles en vrac, nous recommandons d'utiliser toujours dans un récipient opaque et hermétique : des boites à thé, boîtes en métal, parfois les pots en argile violette pour les thés oxydés, pu-erh et oolongs très oxydés. Si vous avez une très grande quantité de thé, conditionné dans un sac ou sachet par exemple, transvasez régulièrement votre produit dans une petite boite hermétique et venez vous servir de cette boîte au quotidien. Cela évitera d’ouvrir trop souvent le thé dans son emballage d’origine (que vous veillerez à bien refermer à chaque fois, en supprimant au passage au maximum l’air qu'il contient pour une conservation optimale). Il existe de grandes boîtes de stockages que l’on utilise également pour le café moulu ou en grains.

Conservez votre thé dans un endroit frais et sec, à l’abri de toute source de chaleur (la chaleur des plaques de cuisson, un chauffage ou un four par exemple) et d'humidité.

Peut-on conserver son thé au frigo ? En règle générale, on peut conserver les thés verts, blancs et jaunes au frigo en les plaçant dans un récipient hermétique pour bien les protéger des odeurs voisines. Le seul inconvénient est la condensation. Pour l’éviter, quand vous le sortez du réfrigérateur, laissez votre thé revenir à température ambiante avant de l’ouvrir pour éviter la condensation des feuilles. Cela les rendrait plus humides et altérerait leur saveur.

Conserver son thé Matcha

Le matcha est une denrée fragile qui craint comme ses congénères l’humidité, la chaleur, la lumière, les odeurs et l’air. Il perdrait ses nutriments, sa belle couleur verte et développerait de l’amertume. Laissez votre poudre de matcha dans sa boite de conservation en métal hermétique et rangez-le à l’ombre (un placard ou une étagère qui n’est jamais ensoleillée par exemple). S’il fait chaud, vous pouvez le conserver au frigo. Refermez aussitôt le pot après chaque utilisation pour éviter le contact avec la lumière.

La conservation des sachets de thé

Les sachets de thé se conservent comme le thé en vrac, protégés de l’air, de la chaleur, de la lumière, de l’humidité et des odeurs. Evitez de stocker ensemble vos sachets de thé s’il s’agit de thés différents pour éviter que les arômes ne se mélangent (sauf s’il s’agit de thés peu parfumés). Si vos sachets sont conditionnés dans un emballage en carton, placez-les dans une boîte opaque et hermétique. Il existe de très jolies boîtes à thé qui assureront sa bonne conservation !

FAQ

Comment puis-je conserver correctement mon thé ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé doit être conservé dans un endroit frais et sec, à l&#39;abri de la lumière, de l&#39;air, de la chaleur et des odeurs fortes. Un contenant hermétique est idéal.</span>

Combien de temps le thé reste-t-il frais une fois ouvert ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé n&#39;est pas une denrée périssable. Il peut cependant perdre de sa qualité et de sa fraîcheur avec le temps. Consommez-le sous quelques mois.</span>