QUAND BOIRE DU THÉ NOIR ?

4 min de lecture
Image to render

Pour le moment, chez Anatae, nous proposons uniquement du thé vert (matcha, hojicha, shincha et genmaicha). Cependant, le thé noir provient de la même plante que le thé vert : le Camellia Sinensis. Le temps d'un article, on a trouvé intéressant de se pencher sur cette boisson et les meilleurs moments pour la consommer ! 

Les bienfaits sur la santé du thé noir

Riche en antioxydants, le thé est une boisson chaude (ou froide d'ailleurs !) parfaite pour être en bonne santé. Les études scientifiques ont montré que la consommation de thé noir (consommation régulière) améliore la santé cardiaque et la santé immunitaire, aide à lutter contre les radicaux libres et le vieillissement cutané, favorise une bonne digestion, la santé bucco-dentaire, renforce l'immunité et aide à lutter contre les maladies. On recommande toutefois de ne pas dépasser cinq tasses par jour (trois pour les femmes enceintes). Une consommation excessive peut entraîner des effets secondaires. Y a-t-il des moments privilégiés pour boire son thé noir afin de profiter au maximum de ses bienfaits et éviter d'éventuels effets indésirables ?

À quel moment boire du thé noir ?

Le thé noir le matin

Boire une bonne tasse de thé dès le matin nous apporte un bon boost d'énergie pour démarrer la journée. En effet, le thé noir contient de la théine, une molécule quasi identique à la caféine mais dont les propriétés stimulantes sont plus diffusées et plus durables. Grâce à la l-théanine, un superacide aminé contenu dans les feuilles de thé, la théine procure au corps une énergie saine, permettant d'être à la fois éveillé et détendu. Elle se libère dans le corps pendant six heures, boostant nos capacités de concentration et de mémorisation. Accompagnez votre petit déjeuner d'une tasse de thé chaud pour être en forme ! Cette délicieuse boisson courante peut être en remplacement de votre consommation de café.

Certains thés noirs se prêtent particulièrement bien au matin. C'est le cas du fameux English Breakfast, un mélange de thé noir corsé qui, mélangé à du lait, est un incontournable du petit déjeuner anglais. On connaît également le Ceylan, un thé noir du Sri Lanka, l'Assam ou la Darjeeling (première récolte) qui viennent du Nord-Est de l'Inde (État du Sikkim au Nord-Est de l'Inde, à un endroit de l'Himalaya) ou encore le thé fumé.

Que vous petit-déjeuniez ou non, boire du thé noir dès le matin permettra de réhydrater votre corps après la nuit et à évacuer les toxines accumulées pendant le sommeil.

 

Le thé noir le midi

Peut-on boire du thé noir pendant le repas ?

Certains thés noirs font d'excellents accords avec certains mets. Par exemple, le thé noir de Yunnan se marie parfaitement avec les viandes comme le veau, le canard, le poulet, le foie gras. Le Keemun, lui, accompagne très bien les desserts fruités. Les amateurs de thés peuvent prendre certains thés noirs à la place du café en fin de repas. D'ailleurs, riches en tanins qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le thé noir favorise une bonne digestion.

Si vous souffrez d'anémie ou si vous avez des carences en Fer, évitez de boire du thé pendant le repas car celui-ci freine l'absorption du fer. Il vaut mieux, dans ce cas, attendre jusqu'à 2h environ après le repas pour le consommer.

 

Le thé noir l'après-midi

Quelle heure pour boire du thé ?

Le thé noir, tout comme le thé vert (sauf matcha) et le thé blanc, est une excellente boisson pour une petite pause dans l'après-midi. Le goûter est le moment idéal : éloigné du repas de midi, et pas trop tard (car si le thé est riche en caféine il pourrait vous empêcher de dormir). C'est une super boisson pour vous redonner un petit boost ! Chacun a ses préférence en termes de parfums et types de thé noir, accompagné ou non. Le thé noir est devenu une tradition du tea time anglais. Le Tea Time ou Afternoon Tea a lieu entre 15h et 17h. Selon cette tradition, on accompagne de petites douceurs sucrées et salées d'une tasse de thé, généralement un Earl Grey au doux parfum de bergamote, ou un thé Darjeeling. C'est aussi l'occasion de boire un thé plus parfumé, ou fleuri (rose, lotus, jasmin...) ou des thés aromatisés. Et si vous aimez les boissons riches en épices, pourquoi pas un thé chai latte, une boisson Ayurvédique à base d'épices, de thé noir et de lait (ou boisson végétale).  

Le thé noir le soir

Thé noir et sommeil

Le thé noir contient généralement de la théine / caféine, plus ou moins selon les thés. Il est donc préférable d'éviter d'en boire le soir, surtout si vous êtes sensible à ses effets, il pourrait vous empêcher de dormir !

Pour les consommateurs de thé, vous pouvez boire à la place un thé déthéiné ou déthéiner vous-même votre thé en jetant la première eau d'infusion dans laquelle la théine s'est le plus diffusée et réaliser une seconde infusion moins riche en théine.

Vous pouvez aussi remplacer votre thé noir pas un thé naturellement sans théine, ou d'autres boissons chaudes (tisane, rooibos…).

FAQ

Quand boire du thé noir ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé noir est idéal pour être consommé le matin ou l&#39;après-midi, en raison de sa teneur en caféine qui peut stimuler l&#39;énergie et la vigilance. Il peut également être apprécié avec des repas ou en fin de journée pour se détendre.</span>

Le thé noir a-t-il des effets secondaires ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé noir contient de la caféine, donc une consommation excessive peut causer des effets indésirables tels que nervosité, insomnie ou irritabilité. Il est important de ne pas en abuser.</span>