PRENDRE DU MATCHA EN CURE

4 min de lecture
Image to render

Le thé vert matcha fait partie de la famille des superfood. Ce sont de super-aliments excellents pour la santé grâce à leur richesse en nutriments. Intégrer dans son alimentation ces superaliments nous aide à être en meilleure santé, à faire plus facilement face aux petits maux du quotidien et de prévenir certaines maladies. On retrouve souvent ces produits superfood sous forme de compléments alimentaires (notamment pour la spiruline, la maca…). Avec le matcha, c’est différent ! Cette belle poudre verte se consomme à l’envie en boisson chaude, ou en latte délicieux... Avec son goût unique, ce thé vert japonais mêle plaisir et santé et s’intègre facilement dans notre quotidien, en remplacement du café par exemple. Peut-être vous demandez-vous si le matcha, à l’instar de certains super-aliments, peut se prendre en cure, c'est-à-dire sur une certaine période fixe ? Quels en seraient les avantages ? Vaut-il mieux le consommer de façon régulière en l'intégrant vraiment à son quotidien ?

Pourquoi prendre du matcha ?

Le matcha est une pépite nutritionnelle. Ce thé est très riche en antioxydants, en vitamines, et chlorophylle, qui sont des nutriments extrêmement intéressants pour notre organisme.

Quels sont les bienfaits du matcha sur la santé ?

Le matcha renferme entre autres un antioxydant précieux, la catéchine (egcg). Cette molécule est antibactérienne, antifongique, antivirale et anti-inflammatoire. Elle aide ainsi à booster le système immunitaire et à prévenir les maladies, notamment les maladies cardio-vasculaires et même certains cancers.

Par ailleurs, elle possède des vertus detox et des propriétés minceur. Elle booste le métabolisme et favorise la combustion des graisses.

Le matcha est d'ailleurs un produit à 0 kcal et comme tous les thés verts, il favorise la sensation de satiété ! Il peut parfaitement s’intégrer lors d’une cure minceur par exemple. Ce formidable thé vert est également bénéfique pour la digestion grâce à ses catéchines.

Grâce à sa forte teneur en vitamine C, il est également l’allié d’une belle peau. Il favorise la production de collagène et donc l'élasticité de la peau.

Riche en caféine et en l-théanine, un acide aminé aux propriétés relaxantes et apaisantes, il procure une très bonne énergie, plus durable que celle du café et sans les effets secondaires ! Il est en plus excellent pour le moral !

Une cure de matcha ?

Vous l’aurez compris, le matcha est un super produit à consommer lors de période de plus grande fatigue (en hiver par exemple lorsque le système immunitaire est plus facilement affaibli), de baisse de moral, lorsque votre peau est plus fragile (imperfections, teint terne…) ou en cas de problèmes de digestion. Ainsi, le matcha fonctionne très bien en cure, c’est-à-dire de façon saisonnière, lorsque vous en sentez le besoin. Cependant, vous profiterez davantage de ces bienfaits si vous le consommez de façon régulière et sur le long terme, en le consommant au quotidien par exemple. Cette poudre verte au goût addictif est un régal et bien souvent, l’adopter c’est ne plus s’en passer ! Beaucoup d’entre vous nous témoignent d’ailleurs qu’il a remplacé votre tasse de café habituelle

Bien choisir et consommer son produit 

Quel matcha choisir ?

Que vous souhaitez le boire en cure ou régulièrement, choisissez un thé de qualité afin de profiter au maximum de ses bienfaits. Favorisez un matcha bio 100 % naturel, sans ajout d’ingrédients (sucre, conservateurs…). Il existe aussi plusieurs qualités (grades) de matcha. Le meilleur, le plus riche en nutriments et donc en bienfaits, est le matcha cérémonie. Notre produit a d’ailleurs été élu meilleur produit BIO 2022 ! Rassurez-vous, nos autres matcha sont aussi de très bonne qualité et très bons pour la santé ! 

Quelle quantité de thé matcha par jour ?

Les études recommandent entre 3 à 5 tasses de thé matcha par jour (soit un maximum de 400 mg par jour). Consommé en excès, le matcha peut présenter des effets secondaires. Cette quantité est aussi à adapter en fonction de vous. Par exemple si vous êtes enceinte, si vous avez des carences en Fer… Et bien sûr de vos goûts ! :) Vous pouvez le consommer de la façon que vous préférez : avec de l’eau chaude, en latte (vous pouvez opter pour le lait ou lait végétal de votre choix : à l’avoine, aux amandes…) ou en cuisine et pâtisserie. Attention cependant, la cuisson détruit une partie des nutriments. Vous ne profiterez donc pas vraiment de vertus santé avec un cookie à la poudre de thé vert matcha par exemple.

Quel est le meilleur moment pour boire du thé matcha ?

Vous pouvez consommer votre matcha le matin, à jeun. La nuit, notre organisme digère les aliments que nous avons consommés et trie les nutriments. En buvant une tasse de matcha au réveil, nous poursuivons ce travail de détox naturelle et facilitons l’élimination des toxines. Bu le matin, ce thé est idéal pour démarrer la journée en forme grâce à son énergie douce. Le boire avant un effort physique ou intellectuel est également efficace grâce à ses bienfaits sur la concentration et le métabolisme. Écoutez vos envies et buvez votre matcha quand vous en avez envie dans la journée. Nous vous conseillons cependant d’espacer votre consommation de matcha des repas comme celui-ci freine l’absorption du fer, et d'éviter de le prendre après 17/18h du fait de ses propriétés stimulantes.

Nos meilleures ventes