COMBIEN Y A-T-IL DE CALORIES DANS LE MATCHA ?

3 min de lecture
Image to render
Le thé matcha est de plus en plus apprécié en Europe avec les tendances de la "healthy food" et des boissons saines et colorées

Healthy ? Le matcha l'est indéniablement de par ses nombreux bienfaits et sa composition nutritionnelle (riche en antioxydants egcg, vitamines,...) ! C'est un super aliment de choix pour une alimentation équilibrée et un mode de vie sain ! Par ailleurs, on attribue souvent à ce thé vert des vertus minceur. Vous vous êtes alors peut-être demandé combien de calories il contient. On vous répond ! 

Combien de calories y a-t-il dans la poudre de thé matcha ? 

Le matcha authentique et 100 % naturel se compose uniquement de feuilles de thé moulu et ne contient donc aucune calorie comme le thé en général. Pour être précis, si, il contient 3 Kcal pour 1 gramme de matcha soit 1 petite cuillère à café puisqu'on en va pas infuser le thé mais l'ingérer. Bien sûr, la poudre pure contient 0 sucre ajouté. 

Matcha latte et teneur en calorie 

L'option du lait 

Si vous optez pour une version latte, la valeur nutritionnelle de votre boisson dépendra du lait que vous choisirez et de sa quantité. Par exemple, le lait d'avoine et le lait d'amande contiennent environ 40 Kcal pour 100ml contre 55 pour le lait de vache. En général on estime à 60 calories une tasse de matcha latte (généralement mélange eau et lait). Au-delà des calories, les laits ou boissons végétales que vous choisirez vous apporteront divers nutriments supplémentaires : fibres, minéraux, protéines, glucides, oligo-éléments…

Avec ou sans sucre ? 

Nous pensons qu'un matcha de qualité est suffisamment doux pour se déguster nature, sans sucre. Malheureusement de nombreuses marques et coffee shops rajoutent un sweetener (souvent du sucre blanc qui a un haut indice glycémique et qui est mauvais pour la santé) dans leur matcha de basse qualité, afin de masquer l'amertume de ce dernier. Par exemple, le matcha latte de chez Starbucks contient 240 kcal pour 450 ml (grande taille) et 32 grammes de sucre ! Si vous voulez être sûr d'avoir une version low calorie, préparez-le maison avec un matcha 100 % naturel ! Par ailleurs, la qualité de votre produit est importante d'un point de vue diététique et pour profiter de tous ses bienfaits !

Différentes façons de consommer le matcha 

Vous l'aurez compris, le matcha en lui-même ne contient quasiment pas de calories, il peut être ajouté à une recette sans impacter son total calorique. Ce dernier dépendra plutôt des ingrédients que vous utiliserez. Par exemple, un smoothie sera plus riche en glucides qu'un matcha chaud latte ou une version avec des glaçons. Les pâtisseries seront aussi plus nutritives. Nous avons également les fameux bubble tea, originaires d'Asie qui sont très sucrés car les salons de thé rajoutent souvent une portion de sucre importante dans leur thé aux perles. Bien sûr, avec le fait maison vous savez exactement ce que vous mettez dans vos préparations. Ajoutez sans crainte une petite cuillère de thé matcha à vos recettes pour de délicieuses saveurs ! 

Le matcha : un allié minceur ? 

Grâce à ses catéchines, ses fibres et sa chlorophylle, le matcha est un bon allié (sans faire non plus des miracles) dans la perte de poids parce qu'il booste le métabolisme et favorise la combustion des graisses. Mais calories ou non, nous, nous l'adorons avant tout pour son goût et toutes les bonnes choses qu'il nous apporte !