THÉ VERT JASMIN : SON ORIGINE, SES BIENFAITS ET COMMENT LE PRÉPARER

Image to render

Le thé au jasmin est un thé parfumé à base de thé vert ou de thé blanc et de fleurs de jasmin. Ce thé parfumé est l'un des plus populaires en Chine mais aussi dans le monde.

Origine du thé vert jasmin

Le jasmin est l'une des fleurs les plus populaires de Chine. Cette délicate fleur romantique au doux parfum symbolise l'amour. Traditionnellement, on laisse sécher les feuilles de thé avec les pétales de fleurs de jasmin qui viennent juste d'être cueillies. Le thé parfumé aux fleurs de jasmin est mentionné dans un ouvrage de la dynastie Yuan. (1271-1368), période pendant laquelle les thés parfumés aux fleurs ou aux épices se popularisent en Chine bien qu'ils aient vu leur origine (en Chine aussi) plus tôt pendant la dynastie des Song (960 à 1279). C'est ensuite un ouvrage de 1370 qui parle du procédé de fabrication du thé au jasmin.

 

Production et fabrication du thé au jasmin

Selon la méthode traditionnelle, et pour un thé de qualité, le jasmin se cueille au mois d'août, en milieu d'après-midi, lorsque les fleurs commencent juste à s'ouvrir et libèrent leur parfum. Après la cueillette, on laisse reposer les fleurs pendant 3 ou 4 bonnes heures afin qu'elles s'ouvrent entièrement et que leur température baisse. On les mélange ensuite aux feuilles de thé en les superposant à tour de rôle en plusieurs couches. Le contact avec les feuilles de thé pendant plusieurs heures permet de les parfumer naturellement. On brasse le mélange plusieurs fois afin de conserver une température d’environ 37 °C. On renouvelle l'opération plusieurs fois selon la qualité du thé souhaité en utilisant à chaque fois des fleurs fraîches. Un grand cru de thé vert peut être ainsi mélangé sept fois. On compte environ 2,5 kg de fleurs de jasmin pour produire 1 kg de thé au jasmin, ce qui explique que ce thé a un certain coût. Souvent, afin de préserver la qualité du thé et d'éviter l'amertume, on retire les fleurs de jasmin à la main, une à une. On peut les utiliser pour parfumer des thés au jasmin de moins bonne qualité et elles sont parfois laissées avec les feuilles lors du conditionnement.

 

Quel est le goût du thé vert jasmin ?

Ce thé parfumé possède un goût floral subtil à la fois savoureux et envoûtant. Nul besoin de préciser qu'il possède un délicieux parfum qui se développe à l'infusion.

 

Comment préparer le thé vert jasmin ?

Le dosage, le temps d'infusion et la température de l'eau varient selon les thés au jasmin. Généralement, on compte 2 grammes de thé par tasse de 250 ml qu'on infuse dans une eau à 80 °C pendant 2 à 3 minutes. L'eau ne doit pas être trop chaude et le thé ne doit pas être infusé trop longtemps pour éviter de développer une amertume. Privilégiez une eau de source faiblement minéralisée ou l'eau du robinet si elle n'est pas trop calcaire.

 

Quand boire le thé vert jasmin ?

Ce thé vert peut se boire le matin, mais il est souvent préféré l'après-midi par les amateurs. Du fait de sa teneur en théine, il vaut mieux éviter de le consommer le soir si vous êtes sensible à la caféine (ou théine, il s'agit presque de la même molécule). Malgré tout, un thé vert à infuser reste bien moins stimulant qu'un thé matcha par exemple (où l'on ingère réellement le thé vert au lieu de le faire infuser).

 

Quels sont les bienfaits du thé vert au jasmin ?

Les bienfaits du thé vert

Le thé vert est un thé aux nombreux bienfaits. Il est énergisant (pour les thés verts qui contiennent de la caféine), antioxydant, il aide à prévenir les maladies cardiaques, à préserver une bonne santé cardiovasculaire et est souvent considéré comme un allié pour la perte de poids.

 

Les bienfaits du jasmin

Le jasmin est connu pour ses propriétés calmantes et sédatives. La fleur de jasmin est efficace contre l'anxiété, les tensions et la dépression. L’action de l’arôme des fleurs de jasmin sur l’activité autonome et l’humeur a été étudiée par les chercheurs (Sedative effects of the jasmine tea odor and (R)-(−)-linalool). Ils ont remarqué la diminution de la fréquence cardiaque et la régulation de l’humeur chez les sujets consommant du thé au jasmin. Le jasmin possède aussi des propriétés antispasmodiques (contre la toux spasmodique notamment) et antiseptiques (désinfecte les plaies). Il serait également efficace contre l’insomnie.

Favorisez un thé de bonne qualité pour bénéficier au maximum des bienfaits de cette boisson santé !

FAQ

Qu'est-ce que le thé au jasmin ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé au jasmin est un thé parfumé à base de thé vert ou de thé blanc et de fleurs de jasmin. Ce thé parfumé est l&#39;une des plus populaires en Chine mais aussi dans le monde.</span>

Quels sont les bienfaits du thé au jasmin ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Le jasmin est connu pour ses propriétés calmantes et sédatives. La fleur de jasmin est efficace contre l&#39;anxiété, les tensions et la dépression. Le jasmin possède aussi des propriétés antispasmodiques (contre la toux spasmodique notamment) et antiseptiques (désinfecte les plaies). Il serait également efficace contre l’insomnie.</span>