QUAND BOIRE DU THÉ VERT ?

Image to render

Un thé pour toute la journée ?

Délicieuse boisson courante connue depuis des milliers d'années, la consommation habituelle de tasses de thé vert favorise une bonne santé. Le thé vert aide entre autres à prévenir les maladies cardiaques et risque de maladies cardiovasculaires, réguler la tension artérielle et le taux de cholestérol, favoriser une bonne immunité, diminuer le risque de cancer...C'est une excellente source d'antioxydants naturels (consommation de flavonoïdes notamment). Les amateurs de thés verts peuvent peut-être se demander si certains moments de la journée sont préconisés pour déguster sa ou ses tasses de thé afin de bénéficier de tous ses effets positifs et si certains moments sont à éviter.

 

Boire du thé vert le matin

Est-il conseillé de boire du thé vert à jeun ?

Les régimes à la mode préconisent souvent de boire une tasse de thé vert le matin pour faciliter la perte de poids. Au-delà de ses prétendues vertus amaigrissantes (en stimulant le métabolisme, il favoriserait la combustion des graisses), boire une tasse de thé vert à jeun est intéressant pour deux raisons : il permet d'hydrater notre système lymphatique dès le réveil, après avoir passé de longues heures sans boire durant le sommeil. Il permet également de faciliter l'élimination des toxines qui se sont accumulées pendant la nuit (avec la digestion…). Le thé vert est en effet un allié du système digestif. Lorsque nous avons l'estomac vide, les processus du système digestif sont stables et le thé vert les stimule naturellement, favorisant leur bon fonctionnement.
Les études scientifiques n'ont cependant pas prouvé que la consommation de thé vert était plus intéressante à jeun que sans avoir l'estomac vide. Disons que cela peut être intéressant si vous ne déjeunez pas le matin, pour quand même hydrater votre corps et le réveiller en douceur. En revanche, si vous avez l'estomac très sensible, il se peut que boire le thé vert à jeun provoque des maux d'estomac du fait de la forte teneur en tanins acides (polyphénols) que contient la plante.

De l'énergie pour bien démarrer la journée

Bu dans la matinée, le thé vert vous apportera l'énergie nécessaire dont vous avez besoin grâce à sa caféine (ou théine, c'est à très peu de choses près la même molécule !) et son calmant naturel appelé l-theanine. En effet, l'énergie apportée par le thé est diffusée plus lentement dans le corps qu'avec le café mais dure beaucoup plus longtemps (jusqu'à 6h environ). Le matcha est notre thé de prédilection pour un boost de bonne énergie pour la journée et remplacer vos tasses de café habituelles. Grâce à son taux élevé en catéchines, théine et l-théanine, c'est un super produit ! Cette délicieuse boisson stimule les fonctions cérébrales et boost notre énergie. Attention cependant, les thés verts contiennent de la caféine en quantité variable : certains ont un taux plus élevé que d'autres, certains en contiennent en quantité infinitésimale. Cela dépend du type de thé (s'il a été torréfié par exemple, sa fabrication...).

 

Le thé des lendemains de soirée

Grâce à ses vertus détoxifiantes, le thé est un bon remède post soirée pour aider l'organisme à se débarrasser des toxines et pour être en forme ! Une bonne tasse de thé vert est un bon remède anti-gueule de bois et un produit parfait pour un régime sain d'après fêtes !

Visiter la boutique

Découvrez nos thés matcha et autres thés verts bio japonais.

VOIR LES PRODUITS

Boire du thé vert en mangeant ?

Thé vert et anémie

Plusieurs études ont montré que, du fait de ses tanins, le thé rend l'assimilation de certains nutriments, en particulier les minéraux dont le fer, plus difficile lorsqu'il est consommé pendant les repas. Si vous souffrez de carences, pour les femmes enceintes par exemple, il vaut mieux éviter de boire votre thé vert au cours du repas et en même temps que la prise de vos compléments alimentaires. On recommande généralement de le consommer 20 minutes à 2h avant ou après un repas. D'ailleurs, la médecine chinoise préconise de ne pas boire pendant les repas (ni même boire de l'eau) pour une meilleure digestion des aliments car les liquides auraient pour effet de dilater les sucs digestifs (et donc de ne pas faciliter une bonne digestion).

 

Peut-on boire du thé vert le soir ?

Évitez de boire du thé vert le soir, en particulier si vous êtes sensibles aux effets de la caféine et avez des troubles du sommeil. Buvez votre dernière tasse 6h avant de vous coucher environ.
La plupart des thés verts contiennent de la caféine, aussi appelée théine (il s'agit de la même molécule à peu de chose près).

 

Le thé vert sans théine

Vous pouvez vous diriger vers un thé vert sans théine comme notre thé torréfié hojicha. Ce thé doux et gourmand est une excellente option pour un petit moment cocooning avant d'aller dormir. C'est par ailleurs une riche source de nutriments et un thé aux mille vertus (il est notamment excellent pour les personnes qui souffrent de brûlures d'estomac, les femmes enceintes, les enfants).

Faut-il boire du thé vert quand il fait chaud ?

On pense souvent qu'il vaut mieux boire son thé vert chaud quand il fait froid et froid voir glacé quand il fait chaud. En réalité, il s'agit de tout le contraire. Pourquoi boire chaud quand il fait chaud ? Une boisson chaude envoie un signal de chaleur au corps. L'organisme comprend alors qu'il doit "refroidir" le corps et déclenche un processus de sudation qui permet la thermorégulation : les vaisseaux sanguins se dilatent, la peau transpire pour libérer de la chaleur. Cela permet à la température corporelle de redescendre.
Inversement, boire une bonne tasse de thé glacé quand il fait froid vous permettra de vous réchauffer !

Pour conclure, à quel moment boire du thé vert ?

Les meilleurs moments pour boire du thé vert dépendent pour résumer du type de thé vert, de vous, de vos envies et des effets recherchés procurés par votre délicieuse boisson (réduire sa consommation de café, se détendre, faire le plein d'antioxydants, améliorer sa santé cardiaque par grâce à une consommation quotidienne sur le long terme...).

Concernant la quantité, les études scientifiques recommandent souvent trois tasses par jour et de ne pas dépasser les cinq pour bénéficier pleinement de ses effets positifs et être en bonne santé. Cela dépend bien sûr de votre état (femmes enceintes, personnes sensibles à la caféine ou suivant un régime alimentaire particulier...) et du type de thé.

Une consommation quotidienne de thé vert sera un réel allié pour votre santé, pour une bonne prévention des maladies et un meilleur bien être général, surtout si elle est accompagnée d'un mode de vie et régime sain. A l'inverse, une consommation excessive n'est pas recommandée, cela pourrait entraîner des effets secondaires. Certains thés verts comme le matcha peuvent se consommer de bien des façons, permettant de varier les plaisirs selon le moment de la journée : matcha latte (boisson végétale, lait de vache...), matcha japonais traditionnel... Veillez à la qualité des produits consommés afin de bénéficier au maximum de leurs bienfaits nutritionnels en même temps que de leur qualité gustative.

FAQ

Quand boire du thé vert ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé vert peut être consommé tout au long de la journée. Il est idéal pour le matin ou l&#39;après-midi, en raison de sa teneur en théine qui procure une énergie soutenue sans les effets de nervosité du café. Si votre thé vert est très pauvre en théine, vous pouvez le consommer le soir.</span>

Le thé vert est-il déconseillé le soir ?

<span class="metafield-multi_line_text_field">Le thé vert peut contenir de la caféine, ce qui peut perturber le sommeil chez certaines personnes sensibles. Il est recommandé d&#39;éviter d&#39;en boire juste avant le coucher.</span>