5 FAÇONS DE CONSOMMER LE HOJICHA

Image to render

Thé vert torréfié aux saveurs gourmandes et réconfortantes et à l’odeur caramélisée, le Hojicha, lorsqu'il est sous forme de poudre (ce n'est pas toujours le cas), se décline à l'envie en boisson comme en pâtisserie, dans des recettes sucrées comme salées. Pour le petit déjeuner, le goûter, en remplacement du café la journée ou de la tisane ou infusion le soir, choisissez votre version préférée. Voici quelques idées de consommation du thé hojicha que nous aimons particulièrement ! 

 

5 préparations du hojicha

- Comme un thé traditionnel, préparé à l'eau chaude. Consommez le hojicha de manière traditionnelle, pour accompagner ou terminer un repas (comme souvent au Japon) ou à tout autre moment de la journée. On ne le fait pas infuser quand il est sous forme de poudre : il sera ingéré dans sa totalité ! :) Mélangez simplement 1 g de hojicha (soit une cuillère à café rase) dans un bol avec 70 ml d'eau à une température de 70-75 °C et mélangez. En effet, notre hojicha est un thé moulu qui se dissout très facilement. Vous n'avez pas besoin de fouet en bambou ni de fouet électrique contrairement à la préparation du matcha.

- En latte chaud réconfortant ! Les notes torréfiées du hojicha invitent aux mélanges gourmands. Rien de mieux qu'une version latte, qui plus est une parfaite alternative saine au café, chocolat chaud… et pour varier les plaisirs ! Choisissez du lait ou une boisson végétale. Nous vous recommandons le lait d'avoine du fait de sa texture crémeuse qui permet d'obtenir une belle mousse et son goût céréalier qui se marie à merveille aux arômes de noisette et à la saveur grillée du hojicha. Du fait de sa faible teneur en caféine, vous pouvez même le consommer le soir, contrairement au thé matcha.

- En latte glacé rafraîchissant ! Pour l'été notamment, essayez votre boisson avec des glaçons ! Une bonne façon de se désaltérer lorsqu'il fait chaud, d'allier plaisir et santé ! Apprenez-en plus sur les nombreux bienfaits du hojicha dans notre article dédié.

- En pâtisserie, pour des préparations ultra gourmandes. Dans un pudding, un cake, un cookie, pourquoi ne pas rajouter un peu de poudre de Hojicha pour varier les saveurs de vos recettes sucrées ? Ce thé japonais au goût distinct et à l’arôme boisé et grillé se marie notamment très bien avec des ingrédients gourmands comme le beurre de cacahuète, le caramel, le sirop d'érable, la vanille… 

- En glace (et desserts glacés) pour une version super originale ! Vous connaissez peut-être déjà la glace au matcha, la glace au sésame… alors pourquoi pas une glace au hojicha ? Le résultat ? Un dessert inédit entre la glace au café et la glace au cacao. Gourmand et addictif ! 


      Dites-nous en commentaire comment vous aimez consommer le hojicha !

      FAQ

      Qu'est-ce que le Hojicha ?

      <span class="metafield-multi_line_text_field">Le Hojicha est un thé vert japonais qui est torréfié à haute température, lui donnant une couleur brun-rouge et une saveur douce et grillée.</span>

      Est-ce que je peux utiliser le Hojicha dans les mêmes recettes que le Matcha ?

      <span class="metafield-multi_line_text_field">Le Hojicha a un goût différent du Matcha, mais vous pouvez l&#39;expérimenter dans de nombreuses recettes. Cependant, son goût distinctif peut ne pas convenir à toutes les recettes de Matcha.</span>